Menu

Grand Angle

Visite du pape au Maroc : Des convertis au Christianisme s’opposent à une ingérence étrangère

La visite du pape au Maroc est une occasion pour entendre la voix des Marocains convertis au christianisme. Yabiladi a rencontré, Adam Er-Rbati, un représentant de cette tendance.

Publié
Pape François / Ph. PXhere (CC)
Temps de lecture: 2'

Les Marocains convertis au christianisme seront présents à la Place Hassan de Rabat lors du discours du pape François, mais à titre personnel. «Le Maroc a toujours été une terre d’accueil des leaders religieux. Nous saluons l’initiative prise par le Palais royal. C’est un pas en direction de la reconnaissance de la liberté de conscience dans notre pays», se félicite Adam Er-Rabati, membre du Comité des Chrétiens Marocains, contacté par Yabiladi.

On apprend que le pape ne devrait recevoir aucun membre de cette jeune communauté même si dès l’annonce du voyage papal, des contacts ont été noués avec le Vatican pour faciliter une réunion. «Nos problèmes doivent être résolus ici au Maroc. C’est une affaire interne et du coup il n’y a pas lieu de solliciter une intervention étrangère», explique-t-il. Une vision diamétralement opposée à l'approche suivie par d’autres parties se proclamant également défenseures des droits religieux de cette catégorie de Marocains.

«Contre le recours aux ambassades étrangères»

«D’aucuns surfent sur la vague de nos revendications, animés en cela par des motivations douteuses. Je suis contre le recours aux ambassades étrangères. Le dossier des Marocains convertis au christianisme est une affaire strictement maroco-marocaine. Nous avons nos propres associations des droits de l’Homme qui militent pour la liberté de conscience et qui n’hésitent pas à condamner les dépassements», clame Adam Er-Rbati.

«Avant de frapper à la porte des autres, commençons d’abord par organiser notre communauté dans un même cadre. Les Marocains méritent d’avoir leur propre organisation religieuse à même de délivrer, par exemple, les attestations de baptêmes des nouveaux convertis.»

Adam Er-Rbati

Et de pointer le double jeu de «certaines personnes qui procèdent à ces sacrements mais refusent catégoriquement de délivrer aux demandeurs les documents attestant de leurs "nouvelles naissances". Elles commettent, ainsi, des actes de trahison envers leurs frères et envers la nation».

Force est de constater que le ton adopté par Adam se veut conciliant et traduit la volonté écartant toute confrontation directe avec l’Etat. Son auteur parie en effet sur un dialogue avec les responsables pour dépasser les obstacles qui empêchent cette communauté d’exercer librement son culte.

Pour rappel, la majorité des convertis de nationalité marocaine sont des chrétiens d’obédience évangélique et non catholique.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com