Menu

Grand Angle

Le nouveau Zmag ! Les MRE sous-citoyens ici et là bas

Le nouveau numéro de Zmag marque la première année de publication du magazine de Yabiladi.com Un an pour des conclusions peu réjouissantes : les MRE ne pourront pas voter aux législatives marocaines depuis leurs pays de résidence, dans 10 jours, le 25 novembre.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Citoyens de seconde catégorie en Europe, pour ceux qui ne sont pas naturalisé, les MRE sont, pour une année encore, sous-citoyens au Maroc : pour eux, ce sera le vote par procuration. Zmag raconte l’histoire du droit de vote des MRE au Maroc et les raisons officielles et officieuses de ces échecs à répétitions.

Plus positifs, les récents revers électoraux de la droite extrême, au Danemark et en Suisse, laissent poindre l’espoir d’un revirement en Europe. La fin de la peur de l’immigré : une nouvelle tendance en Europe ?

L’optimisme est également de mise sur les tatamis marocains. Engagée dans la préparation des JO de 2012, l’équipe nationale se prépare, confiante. 6 Marocains, dont 4 filles, figurent dans le top 10 mondial de leurs catégories respectives.

Casablanca bénéficie, dans ce numéro, d’un traitement spécial : son système de transport est décortiqué - alors que les travaux de la nouvelle ligne de tramway poursuit sa trouée dans le cœur de la ville - son patrimoine révélé, son histoire racontée et les Carrières centrales, le fameux bidonville, regardé autrement.

Le regard appuyé, analytique et original de Zmag se pose désormais chaque mois sur un aspect particulier de la tradition marocaine. En novembre, l’habit masculin traditionnel marocainse se laisse découvrir. Abandonné peu à peu par les hommes, il retrouve une nouvelle jeunesse au Maroc grâce à Mohamed VI et au Sénégal, au Mali et à la Guinée.

Yabiladies aborde tous les sujets sans tabous : des trentenaires actives mais sans compagnons qui résistent pour ne pas abandonner leur idéaux, jusqu’à l’éventuelle légalisation de l’avortement au Maroc.

Découvrez le nouveau numéro de zmag (novembre 2011)

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com