Le laboratoire pharmaceutique marocain Pharma Cooper est menacé de suspension des autorisations de mise sur le marché (AMM) de ses produits, pour avoir diffusé illégalement une publicité de médicaments sur les réseaux sociaux. En effet, dans un récent courrier envoyé au laboratoire par le ministère de la Santé, celui-ci l’appelle à mettre «immédiatement» un terme à des publicités de ses médicaments circulant sur les réseaux sociaux.
Oui la pub pour des médicaments de prescription est interdite pic.twitter.com/uKd34Hd3Oq
— 'Toinette' (@ABoreala) January 30, 2019
Par ailleurs, le ministère rappelle que «la publicité auprès du public pour un médicament n’est admise qu’à la condition que ce médicament ne soit soumis à prescription médicale, qu’il ne soit pas remboursable par les régimes d’assurance maladie» et que «toute publicité auprès du public est subordonnée à l’obtention d’un visa délivré à cet effet».
Le spot, qui passe d’ailleurs mal auprès de certains internautes sur les réseaux sociaux, porte sur de nouveaux comprimés de Pharma Cooper qui combinent le tramadol au paracétamol. Le médicament est présenté comme étant «le mariage antalgique». Le département d’Anas Doukkali demande à Pharma Cooper de retirer ses annonces, sous peine de se voir privé de ses AMM.