Connecting people. Le célèbre slogan d’une grande marque de téléphonie finlandaise résume parfaitement l’émission d’aujourd’hui. En ces temps quelque peu tendus, où la communication a du mal à passer, des sentinelles continuent d’œuvrer pour maintenir le fil du dialogue. Friture sur la ligne, low battery, ne coupez pas. On vous passe un technicien de la culture.
La culture, cet héritage du paléolithique qui a survécu aux différentes révolutions technologiques, demeure le meilleur moyen pour renouer les liens entre communautés. Connecting people. C’est un peu ce que font des centaines, des milliers de Marocains de la diaspora, actifs depuis des années dans le domaine de la culture. Faire rire, faire pleurer, émouvoir, faire réfléchir, rassembler, créer des passerelles pour rapprocher les communautés, telle est leur mission qu’ils assument très souvent en toute modestie et de manière naturelle.
Ambassadeurs ici et là-bas, d’ici et de là-bas, ces artistes porteurs d’une double culture enfoncent les murs entre cultures. Ils sont les maçons besogneux du Tout-Monde, comme l’avait baptisé l’écrivain martiniquais Edouard Glissant à la fin des années 1990. Nos maçons de la culture aujourd’hui sont venus construire un pont entre la Belgique et le Maroc, accompagnant le ministre flamand de la Culture, Sven Gatz, qui a rencontré des ministres marocains.
Ecouter l’émission en podcast :