Menu

Grand Angle

Le Polisario et WSRW à la traque des sociétés transitant ou opérant au Sahara ?      

Parallèlement à sa carte de «violences» présumées au Sahara, le Polisario parie également sur ce qu’il considère comme «exploitation» des ressources naturelles du Sahara occidental par le Maroc. Hier, l’ONG Western Sahara Ressource Watch a confirmé qu’elle traquait plusieurs entreprises internationales accusées de «violation du droit international».

Publié
Image d'illustration. / DR
Temps de lecture: 3'

Tout en pariant sur les allégations d’atteintes présumées aux droits de l’Homme au Sahara par le Maroc, le Front Polisario ne lâche pas prise s’agissant de ce qu’il considère comme «exploitation illégale des ressources naturelles du Sahara». Mercredi, son ONG, Western Sahara Ressource Watch (WSRW) s’est intéressé à trois cas différents d’entreprises qui opèrent dans différents domaines au Sahara.

Ainsi, dans un premier article, l’association pro-Polisario a affirmé avoir contacté les autorités sud-africaines pour les alerter de la venue d’un navire norvégien «transportant probablement du poisson congelé du Sahara occidental».

WSRW rappelle le cas du navire de phosphate, NM Cherry Blossom, qui a été bloqué pendant plusieurs mois par la justice sud-africaine suite à une plainte déposée par le Polisario. «Le navire frigo Green Glacier, de propriété norvégienne, se dirige actuellement vers le Cap (ville portuaire en Afrique du Sud sur la côte ouest-africaine, ndlr) - avec une cargaison susceptible de contenir du poisson congelé provenant du territoire occupé».

Le navire devrait arriver dans trois jours, le 26 janvier 2019 à 1 heure du matin», indique l’ONG qui traque ce bateau depuis qu’il a quitté le port de Dakhla le 4 janvier dernier et suit de très prêt son «tirant d’eau» à chaque fois qu’il quitte un port sur son chemin vers l’Afrique du Sud.

L’indien Coromandel Fertilizer Ltd dans le viseur

Pour l’ONG, «seule une inspection au Cap peut établir ce fait». L’article précise également que «le 23 janvier, WSRW a alerté les autorités portuaires locales de l’arrivée du navire, lui demandant de procéder à une inspection». Dans un deuxième article, l’ONG passe aux phosphates, annonçant que la société indienne Coromandel Fertilizer Ltd a reçu, pour la première fois, du minerai de phosphate du Sahara occidental transporté par le vraquier SBI Jaguar.

«Dans l’après-midi du 16 janvier, heure locale, ce vraquier est arrivée au port de Visakhapatnam, en Inde», poursuit WSRW qui rappelle que ce navire avait quitté Laâyoune le 12 décembre 2018 avec à son bord «environ 60 000 tonnes de minerai». L’ONG dit avoir adressé un courriel à l’entreprise indienne, pour «lui demander si elle avait satisfait à l’obligation légale d’obtenir l’accord préalable des représentants du territoire pour ce type de commerce et s’il s’agissait là d’une importation unique».

Elle souligne aussi avoir contacté le propriétaire du vraquier, Scorpio Commercial Management, qui serait aussi «à l’origine de la toute dernière cargaison du minerai du conflit en Europe à bord du navire SBI Flamenco, qui en septembre-octobre 2016 a transporté 75 000 tonnes de minerai du Sahara Occidental au port de Klaipeda, en Lituanie».

L’exploration pétrolière et gazière n’échappe pas non plus

Pour finir son compte rendu concernant sa mobilisation, Western Sahara Ressource Watch s’intéresse enfin, dans un troisième article, à l’exploration pétrolière et gazière au Sahara. Elle rapporte ainsi que la société canadienne Wolverine a finalisé le mois dernier le rachat de Petromaroc, la «petite société» avec des intérêts dans le bloc Zag au Sahara. Ce permis est détenu à 22,5% par Petromaroc, 25% par l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) et 52,5% par l’opérateur San Leon Energy.

Un opérateur contre lequel l’ONG dit avoir déposé une «plainte contre l’opération en 2018 auprès du point de contact national de l'OCDE en Irlande pour violation des Principes directeurs de l’OCDE à l’intention des entreprises multinationales, l’entreprise n’ayant pas obtenu le consentement des Sahraouis». WSRW affirme aussi avoir contacté le canadien Wolverine pour «s’enquérir» de cette nouvelle prise de participation, et s’étonne presque de ne pas avoir reçu de réponse.

Il est clair que le Polisario entend multiplier ses actions au Sahara et à l’international. En témoigne la mobilisation de ses relais à Laâyoune, et à leur tête Aminatou Haidar qui voulaient se rendre dans d’autres villes du Sahara, la semaine dernière, pour protester. Les relais médiatiques ont d’ailleurs relayé, au début cette semaine, la réaction de ces Sahraouis contre ce qu’ils considèrent comme «atteinte» à leur liberté de mouvement.

ZeSbai
Date : le 01 février 2019 à 16h01
Shut ! Ecoutez bien... vous entendez ce silence du clasheur de marocain primaire démasqué ?! SOS yawning smiley Taguia rouge, allez, va... petit polisson !
ZeSbai
Date : le 30 janvier 2019 à 09h59
Salam, J'ai bien pris note de ta réponse : 1- Tu m'as traité de sbal (ordure pour nos amis non arabophones). 2- Je maintiens pour Fatem. Relis le message du 28/01, toi ! Il y a un mot plus qui change tout. 3- Tu ne réagis pas à ce que j'ai dit sur l'article, ni sur ton compatriote officiellement harki. Etant donné que "qui ne dit mot consent"/"Assoukoutou min 3alamati rrida", doit-on en conclure que tu partages mes opinions exprimées ici ? On en saura rien. Donc tous ceux qui ont suivi l'échange pourront en conclure, en toute légitimité, que tu n'es pas là pour discuter, ni encore moins confronter tes idées, mais seulement pour "clasher du marocain". C'est ton droit, mais il s'accompagne de responsabilités, notamment celle de passer pour ce que tu es ici : un simple clasheur de marocain, sans consistance ni valeur ajoutée intellectuelles. Un "bot anti-marocain" somme toute (je suis sûr que ça ne prendrait pas plus d'une journée pour programmer un bot comme ça, tellement les schémas de raisonnement sont simples et prévisibles). Bonne journée à toi et à tous ! Salam,
beretrouge
Date : le 30 janvier 2019 à 09h22
cher AMI ZESBAL ton grand ami Fatem m'a bien traité de clown de niveau cp relie messages du 28-01 c est vrai que je l enerve beaucoup a la prochaine...
ZeSbai
Date : le 29 janvier 2019 à 10h45
Salam, Je ne te considère pas de niveau CP ; et ce ne sont pas, d'ailleurs, les propos exacts de Fatem - que je considère personnellement comme l'un des grands engagés volontaires des champs de bataille numériques. J'entends ton incompréhension. Je pense que ce sont les tournures de mes phrases qui t'ont empêché de bien me comprendre ; et pour d'autres, se seront les mots. Je vais donc reformuler un peu plus simplement mes phrases et choisir des mots plus basiques, je t'invite simplement à lire lentement et à respecter la ponctuation, et alors tout sera clair. Voici : Je trouve n'importe quel article intéressant dans la mesure où il rapporte les positions de nos ennemis séparatistes, sans les valider (ni les invalider d'ailleurs). Est-ce que cet article l'est (intéressant) ? Sa lecture me donne une impression pas clair, chelou : en effet dans la forme (de l'article) on trouve l'emploi de citations entre guillemets("bla bla" ) et une description froide et distante des propos et positions de WSRW (qui n'engagent qu'elle), mais dans la fonds(de l'article) on note une absence totale des positions de l'autre partie (le Maroc) et, surtout, aucune analyse sur : - la valeur de telles démarches (entreprises par le Polisario) ; - la véracité de tels propos ; - la crédibilité d'une organisation telle que WSRW ; - les prévisions possibles pour la suite, etc. On n'est pas sur le site de la MAP, j'veux dire, il faut une valeur ajoutée à la simple transmission de l'information. - - - Par contre là où j'ai halluciné, c'est à la lecture des 2 commentaires de notre ami prétendu kabyle. Le gars, tranquillement et avec fierté, mesure son degré de civilisation à partir du nombre et des durées des colonisations dont son pays a été la victime (bien sûr, tout en écartant les périodes marocaines de l'Algérie et ses héritages, notamment Andalous). Comme si son peuple était incapable d'être civilisé par lui même ! Hacha chou3oub al-jaza2ir qui valent bien mieux que ça !! Des civilisations algériennes ont existé, et ce sont les colons qui ont empêché les ancêtres de notre prétendu kabyle de poursuivre leur petit bonhomme de chemin vers la civilisation !! Et en faisant leur éloge (celle des colons) , il insulte le sang même qui coule dans ses veines (celui de ses ancêtres) !! Et il en est fier !! Tout ce qu'il a à reprocher à la France, c'est quoi ? Simplement de ne pas avoir bien voulu faire d'eux (lui et ceux qui partagent cette position) des français comme les autres !!! Sérieux !!! D'où t'es français, toi, d'où !? Et pourquoi tu veux absolument être français ? Dites moi les gars, C pas exactement ce qu'on appelle un harki, ça ? Rappelez-moi la définition de harki SVP ? Je comprends mieux beauuuuuucoup de choses, bcp... Voila !! C plus clair j'espère !! Cordialement,
beretrouge
Date : le 28 janvier 2019 à 21h43
ZESBAI j ai RIEN compris a ton tres long article...il est vrai que ton college professeur FATEM a bien ecris que mon niveau d etude c etais le c.p. alors c est normal...mais sois plus clair et surtout accessible a tous merci..
beretrouge
Date : le 28 janvier 2019 à 21h30
Bonsoir Imtiyaz bon je suis pas d accord pour ta pseudo surveillance du referemdum pour l independance du Sahara Occidental il y a des instances internationale pour ca....par contre je te felicite d aborder au moins le sujet pas comme tes Freres qui veulent rien savoir et tu vois je suis ouvert car je suis d accord sur le fait qui faut distinguer les vrais et les imposteurs cette situation n a que trop durée a bientot
imtiyaz
Date : le 28 janvier 2019 à 20h00
. S'il y a référendum c'est le Maroc qui sera surveillant avec l'aide des vrais sahraouis qui connaissent l'ensemble de la population. Les marocains sont loin d'être idiots ils ne vont pas recensé tous les nu-pieds qui vivent dans les camps qui profitent des aides et que l'Algérie a ramassé de toute l'Afrique pour augmenter le nombre. Le référendum c'est Hassan 2 qui l'a proposé quand les sahraoui n'étaient pas mélangés. C'est l'Algérie qui a refusé. Maintenant que les camps sont remplis à bloc l’Algérie ne cesse de demander le référendum Ils nous prennent pour des billes. . .
beretrouge
Date : le 28 janvier 2019 à 19h47
mon cher kibria le referemdum c est pour l ensemble des Sarahouis Polisario compris la MINURSO en poste a Layoune est chargee du recensement de la population afin d organiser ce referemdum bloqué par le Maroc depuis des annees....voila c est la situation actuelle arretez de tout mettre sur le dos de l Algerie....a bientot
ZeSbai
Date : le 28 janvier 2019 à 13h52
Salam, Je trouve un article intéressant dans la mesure où il rapporte les positions de nos ennemis séparatistes, sans la valider - ni l'invalider d'ailleurs. Celui que nous commentons ici l'est-il ? Sa lecture me donne une impression mitigée : dans la forme on trouve l'emploi de citations entre guillemets et une description dissociée des propos et positions de WSRW (qui n'engagent qu'elle), mais dans la forme on note une absence totale des positions de l'autre partie et, surtout, aucune analyse sur la valeur de telles démarches, la véracité de tels propos, la crédibilité d'une organisation telle que WSRW, les pronostics possibles pour la suite, etc. On n'est sur le site de la MAP, j'veux dire, il faut une valeur ajoutée au simple relais de l'information. - - - Par contre là où j'ai halluciné, c'est à la lecture des 2 commentaires de notre ami prétendu kabyle. Le gars, tranquillement et avec fierté, mesure son degré de civilisation à partir du nombre et des durées des colonisations dont son pays a été la victime (bien sûr, non sans écarter les périodes marocaines de l'Algérie et ses héritages, notamment Andalous). Comme si son peuple était incapable d'être civilisé par lui même ! Hacha chou3oub al-jaza2ir qui valent bien mieux que ça !! Des civilisations algériennes ont existé, et ce sont les colons qui ont empêché ses ancêtres de poursuivre leur petit bonhomme de chemin vers la civilisation !! Et en faisant leur éloge, il insulte le sang même qui coule dans ses veines !! Et il en est fier !! Il reproche à la France quoi ? Simplement de ne pas avoir bien voulu faire d'eux des français comme les autres !!! Sérieux !!! D'où t'es français, toi, d'où !? Et pourquoi tu veux absolument être français ? Dites moi les gars, C pas exactement ce qu'on appelle un harki, ça ? Rappelez-moi la définition de harki SVP ? Je comprends mieux beauuuuuucoup de choses, bcp... Voici la suite dans son autre post : "Nous sommes plus cultivés et modernes que vous , puisque la France est restée un siècle et demi chez nous. Aussi les romains sont resté chez nous des siècles et des siècles alors que chez vous c'était sporadique et très très peu. Nous aimons les grande civilisations et nous sommes fiers de Les servir. "
Citation
Kabyle-indépendant à écrit:
Nous sommes fiers de l'héritage français, nous voulions être français au départ, Messali Lhaj l'avait clairement formulé avant de devenir indépendantiste déçu par la réaction raciste des français. Et puis ce raciste de degaule avait refusé catégoriquement se nous incorporer à la République. C'est pour ça que nous ne sommes rebeler avec l'aide des usa et des communistes juifs français et le monde libre. Nous aimons la France et si elle nous avait considéré avec les principes de la révolution française, nous serions aujourd'hui de bon français. Et même aujourd'hui si la France voulais de nous , ça serait un honneur de la servir. C'est pour ça que nous sommes plus civilisés que vous.
Boutch
Date : le 28 janvier 2019 à 07h42
C’est vrai que vous êtes civilisés, tellement civilisés que tes généraux valeureux ont organisé une civile avec des milliers de morts innocents. C’est ça la civilisation, la civilisation algérienne contemporaine !!!! Mon pauvre !!!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com