Menu

Breve

Maroc : Une enquête sur les acquisitions immobilières effectuées illicitement à l'étranger

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration./Ph.DR
Temps de lecture: 1'

L'Office des changes lance une vaste enquête sur les acquisitions immobilières effectuées illicitement en dehors des frontières par les Marocains ayant une résidence fiscale au Maroc, a indiqué le directeur de l'Office des changes Hassan Boulaknadad, dans un entretien accordé au quotidien L’Economiste.

«La réglementation des changes est claire, l'acquisition par des personnes qui résident au Maroc de biens immeubles à l'étranger, sans l'accord préalable de l'Office des changes, constitue une infraction», a-il déclaré, précisant que de 2014 à ce jour, environ 600 dossiers de constitution illégale d'avoirs à l'étranger ont été examinés.

«Grâce au dispositif d'échange d'information prévu par des accords de coopération régionaux ou internationaux, l'Office des changes dispose de plus en plus de moyens pour contrôler et détecter les opérations de constitution d'avoirs à l'étranger» a-il-ajouté. Le directeur de l'Office a, dans ce sens, indiqué que les contrevenants des amendes qui peuvent atteindre six fois la valeur de l'avoir constitué.

S'agissant du contrôle, qui se décline en contrôle sur pièces et en vérification sur place sous forme d'inspection auprès des opérateurs, le directeur a rappelé qu'au titre de l'année 2017, l'Office a mené près de 2 000 contrôles dont 10% sur le terrain, soulignant que les contrôles effectués auprès des personnes physiques, plus d'une centaine, ont porté sur le respect des dispositions réglementaires en matière de détention d'avoirs à l'étranger.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com