Menu

Grand Angle

Casques bleus : Le forcing de l’administration Trump se poursuit

Le budget 2019 des opérations de maintien de la paix devrait être amputé de 220 millions dollars. Washington n’a pas persuadé les pays riches à combler le déficit mais compte se rattraper par un contrôle strict des missions des casques bleus. Avec la MINURSO, l’administration Trump a déjà commencé par une «visite d’inspection» à son quartier général de Laâyoune.

Publié
Des Casques bleus stationnés au Sahara, dans le cadre de la mission onusienne MINURSO / Ph. Martine Perret (ONU)
Temps de lecture: 2'

La pression des Etats-Unis sur l’ONU ne faibli pas. La réunion du 22 décembre à l’Assemblée générale a donné une nouvelle occasion à l’administration Trump de réitérer son appel à une réforme urgente de l’organisation internationale, avec en ligne de mire le mode de financement des opérations de maintien de la paix.

«Les Etats-Unis sont fermement convaincus qu’aucun Etat membre ne devrait payer plus du quart du budget. L’absence d’accord sur un plafond de 25% obligera l’organisation à continuer à faire face à un déficit de 3% de son budget de maintien de la paix car les Etats-Unis ne paieront pas plus de 25% des dépenses» a averti l’ambassadrice Cherith Norman Chalet.

Washington pointe notamment les «réductions» accordées à certains «pays riches dont le revenu par habitant est deux fois supérieur à la moyenne des autres membres de l’Organisation». La diplomate a plaidé «pour un partage plus équitable de la charge financière».

La MINURSO est sous le contrôle des Etats-Unis

«La moitié des Etats membres bénéficient d’une réduction de 80% de leurs contributions au barème des opérations de maintien de la paix. Ce n’est ni raisonnable ni équitable. Encore une fois, un indicateur clair du besoin de réforme. Ces remises sont sans justification ne reposent sur aucune méthodologie et doivent être éliminées», a encore clamé Cherith Norman Chalet.

Actuellement, les Etats-Unis paient 28,5% du budget annuel des opérations de maintien de paix, évalué à 6,7 milliards de dollars pour la période entre le 1er juillet 2018 et le 30 juin 2019. Le 25 septembre, Donald Trump a annoncé la réduction de cette contribution de 3%, soit une baisse de 285 millions de dollars.

Dans sa résolution 70/246, l’Assemblée générale de l’ONU a fixé un barème des contributions des Etats dans les missions des casques bleus pour la période  de janvier 2016 au 31 décembre 2018 en établissant des catégories. Le Maroc est classé dans la catégorie H.

A la réunion du 22 décembre, les Etats-Unis ont fini par rallier le «consensus». Néanmoins, ils comptent se rattraper sur le budget de chaque mission de maintien de paix de l’ONU. La mission des Nations unies pour l’organisation d’un référendum au Sahara occidental (MINURSO) n’échappe pas au contrôle de l’administration Trump. D’ailleurs, la semaine dernière, une délégation de l’ambassade américaine à Rabat s’est rendue au quartier général de la MINURSO à Laâyoune dans ce qui s’apparente une «mission d’inspection».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com