Menu

Grand Angle

Marrakech : Ouverture de la 7e édition des Dialogues Atlantiques du PCNS

La 7e édition des Dialogues Atlantiques du Policy Center for the New South (PCNS) s’est ouverte ce jeudi à Marrakech sous le thème «Dynamique atlantiques, surmonter les points de rupture». Une séance marquée par la présentation de la 5e édition annuelle du rapport «Atlantic Currents» sur les perspectives atlantiques.

Publié
Présentation, ce jeudi à Marrakech, de la 5e édition annuelle du rapport «Atlantic Currents» sur les perspectives atlantiques. / Ph. DR
Temps de lecture: 2'

Ce jeudi se sont ouverts les travaux de la 7e édition des Dialogues Atlantiques du Policy Center for the New South (PCNS), intitulée «Dynamiques atlantiques, surmonter les points de rupture».

La conférence, qui se déroulera jusqu’au 15 décembre à l’Hôtel de la Mamounia à Marrakech, en présence de 350 personnalités influentes issues des milieux politiques, militaires, économiques, institutionnels, académiques et de la société civile, identifiera «les points de rupture» qui touchent plusieurs problématiques. Il s’agit, entre autres, de la politique étrangère des Etats-Unis, la démographie en Afrique et en Europe, l’avenir de l’OTAN, la dimension humaine de la crise migratoire, la perspective d’une nouvelle crise financière internationale ou encore le contrat social à l’ère du numérique.

Au programme de cette 7e édition, plusieurs séances plénières et de discussions autour du thème central. Des intervenants venus d’Afrique, d’Europe et des Amériques se succéderont pour débattre des «Tendances démographiques contrastées entre le Nord et le Sud», «Commerce atlantique, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) face à la montée du protectionnisme», ou encore l’OTAN et le changement de l’ordre géopolitique.

Atlantic Currents et les perspectives atlantiques

La séance d’ouverture a été notamment marquée par la présentation de la 5e édition annuelle du rapport «Atlantic Currents» sur les perspectives atlantiques.

Modéré par Bouchra Rahmouni, Senior Fellow du Policy Center for the New South, le débat s’est déroulé en présence de Hafsat Abiola, présidente et PDG du Women in Africa Initiative (Nigéria), Youness Abouyoub, directeur de la division des Nations unies pour la gouvernance et la construction de l’Etat dans la région MENA (Maroc), Rachid El Houdaigui, Senior Fellow du Policy Center for the New South (Maroc) ainsi que Youssef Mahmoud, Conseiller Senior au Programme pour les opérations de maintien de la paix en Afrique et au Moyen-Orient de l’International Peace Institute (Tunisie).

Le rapport, composé de 12 chapitres, a pour objectif de fournir une analyse détaillée et une perspective nouvelle sur les dynamiques culturelles, économiques, politiques et de sécurité en cours qui façonnent l’ensemble de la région atlantique.

Des chapitres qui couvrent les problèmes clés et les points d’étranglement au cœur de cette région, allant de la crise migratoire à la coopération transatlantique dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture, la division Nord-Sud sur le changement climatique, l’avenir de la gouvernance multilatérale en matière de sécurité et de commerce international, aux perspectives d’une nouvelle crise financière mondiale. Le document détaille également les enjeux politiques de l’espace atlantique dans un ordre mondial en mutation, et propose un regard sur l’avenir en identifiant les possibilités de renforcement de l’intégration et de la coopération.

Pour rappel, l’OCP Policy Center a annoncé cette semaine un changement de dénomination, devenant Policy Center for the New South (PCNS). Une appellation qui «vient concrétiser son positionnement qui est de définir, à partir du Sud, de nouvelles grilles de lecture d’un Sud nouveau, décomplexé, autonome et s’inscrivant dans des rapports équilibrés avec ses différents partenaires», a indiqué le think tank marocain.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com