Des membres du mouvement d’extrême droite Génération Identitaire, venus à Marrakech pour protester contre la signature du Pacte mondial sur les migrations, ont été interpellés par la police locale, a indiqué sur son compte Twitter leur porte-parole, Romain Espino.
URGENT - Maroc ?? - Les militants de Génération Identitaire ayant participé à l'action pour dénoncer le #PacteDeMarrakech viennent d'être interpellés par la police marocaine. Nous vous tenons au courant. Soutenez-les !
— Romain Espino (@RomainEspino) 11 de diciembre de 2018
Quelques heures plus tard, ce dernier a finalement annoncé leur libération, précisant qu’il publierait «dans quelques heures» «une vidéo pour revenir sur [leur] action contre #LePacteDeMarrakech». Un message ponctué d’un «Non à l’invasion !».
Les militants de Génération Identitaire ont été libérés. Dans quelques heures, je publierai une vidéo pour revenir sur notre action contre #LePacteDeMarrakech au #Maroc ??. Non à l'invasion !
— Romain Espino (@RomainEspino) 11 de diciembre de 2018
Plus tôt dans la journée, Romain Espino avait annoncé sur son compte Twitter la présence de Génération Identitaire au Maroc «pour dénoncer #LePacteDeMarrakech (…) Nous nous opposerons partout à ceux qui trahissent les intérêts de la #France et de l’Europe !».
?? Génération Identitaire est au Maroc pour dénoncer le #PacteDeMarrakech !
La conférence intergouvernementale, organisée par l'ONU s'achève cet après-midi. Nous nous opposerons partout à ceux qui trahissent les intérêts de la #France et de l'Europe ! pic.twitter.com/XRMSkC6dhR— Romain Espino (@RomainEspino) 11 de diciembre de 2018
Pour rappel, avant même son adoption officielle, le Pacte de Marrakech sur les migrations faisait déjà l’objet de vives rumeurs, en France en l’occurrence, aussi bien du côté des «gilets jaunes» que dans les rangs des politiques.
Par ailleurs, dans un reportage en deux parties, Al Jazeera a suivi de près la branche lilloise de Génération Identitaire et le bar «La Citadelle» de Lille. Il y est notamment question de saluts nazis, de violentes attaques xénophobes, de menaces d’attentats et d’accointances ambiguës avec le Front national.
Racist beatings, Nazi salutes and secret ties to one of France’s largest political parties. @AJIunit investigates Europe’s fastest growing far-right movement.
— Al Jazeera English (@AJEnglish) 10 de diciembre de 2018
Watch the film Generation Identity don’t want you to see. #GenerationHate: https://t.co/a1kUXiBD3d pic.twitter.com/3GXCY764rV