Tomber de rideau sur le Festival international du film de Marrakech. Le jury de cette 17e édition, présidée par le réalisateur américain James Gray a rendu son verdict au terme d’une compétition de 8 jours réunissant 14 films, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
Ainsi, l’Étoile d’Or du Festival international du film de Marrakech a été décernée au film «Joy», réalisé par Sudabeh Mortezai (Autriche). Le prix du jury est allé, quant à lui, à «La Camarista», de Lila Avilès (Mexique). Pour le prix de la mise en scène, le jury a choisi de sacrer «Teret», de Ognjen Glavonic (Serbie).
Le Festival a également primé trois grands noms du cinéma mondial : Robert De Niro, Agnès Varda et Jillali Ferhati ont ainsi reçu l’Étoile d’Or du Festival en hommage à leurs prodigieuses carrières.
Le communiqué souligne également une autre grande réussite de cette 17e édition : la section «Conversation with» qui a permis à un public nombreux et éclectique d’aller à la rencontre de géants du cinéma mondial comme Martin Scorsese, Robert de Niro, Guillermo Del Toro, Thierry Frémaux, Agnès Varda, Yousry Nasrallah et Cristian Mungiu.
L’évènement a également réservé une place centrale au cinéma national en invitant plus de 200 professionnels marocains. Sur les 80 films programmés dans le cadre de la sélection officielle, 12 sont marocains. En plus du film projeté dans le cadre de la compétition officielle («Une urgence ordinaire» de Mohcine Besri), 7 autres films nationaux ont été projetés dans le cadre de la nouvelle section «Panorama du cinéma marocain».
En tout, plus de 100 000 personnes ont assisté, durant 9 jours, aux différentes projections et activités du festival, gratuit et ouvert au grand public.