A la veille de l’adoption, en décembre, du Pacte mondial pour les réfugiés à New York et du Pacte mondial pour les migrations à Marrakech, le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH), ont organisé le 27 novembre une rencontre avec des journalistes à Casablanca.
Cet échange a eu pour objectif de créer un espace d’échanges avec les responsables médiatiques au Maroc et d’initier une discussion ouverte autour du sujet de l’asile et de la migration, notamment les deux Pactes mondiaux qui s’y référent, indique un communiqué des organisateurs.
La rencontre a accueilli des directeurs de rédactions, des rédacteurs en chef, des journalistes spécialisés dans le domaine de la migration et de l’asile, ainsi que les responsables du HCR, de l’OIM et de l’OMDH.
Après une brève mise en contexte du sujet de l’asile et de la migration, ainsi qu’une introduction aux deux pactes mondiaux par le représentant du HCR au Maroc, Jean-Paul Cavaliéri, la cheffe de mission de l’OIM, Ana Fonseca, ainsi que le président de l’OMDH, Boubkeur Largou, une discussion riche et dynamique a pris place.
Ces échanges ont permis la mise en exergue du rôle clé des médias dans le traitement du sujet de l’asile ainsi que celui de la gouvernance internationale de la migration, notamment à l’ère de l’adoption des deux pactes mondiaux.