Menu

Grand Angle

France : Les étudiants marocains vont devoir payer plus de 2 770€ par an

Annoncée par le premier ministre Edouard Philippe ce lundi, la «Stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux» ne passera pas sans frapper de plein fouet des milliers d’étudiants marocains souhaitant se rendre en France l’année prochaine. Les frais de scolarité dès la licence devraient passer de 170 euros à 2 770 euros l’année.

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 3'

La «Stratégie d’attractivité pour les étudiants internationaux» est un nouveau plan annoncé ce lundi 19 novembre par le premier ministre français, Edouard Philippe. Lors des Rencontres universitaires de la francophonie, le chef de l’exécutif en a profité pour dévoiler ce plan visant, selon lui, à augmenter le nombre d’étudiants étrangers en France.

Le 20 mars dernier, le président français Emmanuel Macron, a annoncé lors de son discours sur la langue française et la francophonie que «la France devra accroître le nombre d’étudiants étrangers sur son territoire et le nombre de ceux qui viennent des pays émergents doublera». Et d’ajouter, s’il fallait être plus clair : «Etudiants indiens, russes, chinois seront plus nombreux et devront l’être», rapporte Le Monde.

Mais en réalité, ce nouveau plan qui se veut une stratégie visant à augmenter le nombre d’étudiants étrangers en France, ne manquera pas d’impacter des centaines de milliers d’étudiants étrangères venant d’ailleurs et notamment de l’Afrique, le continent le plus présent dans les universités françaises.

Les Marocains en tête des étudiants étrangers

Selon Campus France, six pays africains sont dans la liste des dix qui envoient le plus d’étudiants en France dont le Maroc. D’ailleurs, rien que l’année dernière, la France a accueilli 39 855 étudiants marocains pour l’année universitaire 2017-2018, occupant ainsi la première place.

«Plus globalement, 45 % des étudiants étrangers présents en France sont originaires du continent», indique Campus France. Un chiffre qui risque de baisser en cas d’augmentation des frais d’inscription annoncée dès la rentrée prochaine.

Ainsi, le droit d’étudier passe de 170 euros à 2 770 euros en licence. En master, les étudiants doivent payer près de 3 770 euros contre 243 euros actuellement alors que les frais de scolarité pour le doctorat passent aussi de 380 euros à 3 770 euros. «C’est toujours moins du tiers du coût réel de la formation, explique-t-on, mais c’est néanmoins assez dissuasif pour les moins fortunés», commente Le Monde.

Au sein de la communauté des étudiants marocains, cette nouvelle crée déjà la polémique. Sur les groupes Facebook des étudiants marocains de France, certains se posent encore la question si cette nouvelle mesure concernera les Marocains déjà établis en France.

Les étudiants déjà établis en France pas concernés

D’autres ne manquent pas d’ironiser quant à la nouvelle stratégie annoncée par le premier ministre Français.

Youssef El Malki, Marocain établi dans l’Hexagone et qui gère une page destinée à faciliter les démarches pour les futurs étudiants marocains en France sur Facebook, évoque une «mauvaise nouvelle qui impactera les étudiants africains en général». «Cela nous a choqué, d’autant qu’il n’y avait pas de circulaire qui évoque ce nouveau plan», poursuit-il.  

Notre interlocuteur fustige les soutiens de cette stratégie, arguant qu’elle a été instaurée pour «répondre à ceux qui critiquaient le fait que les étudiants étrangers hors UE payaient les mêmes montants que les étudiants français et européens». «Dans les réseaux des étudiants marocains en France, on parle de certains cas exceptionnels et le fait qu’un élève sur 4 sera exonéré de ces frais et aura une bourse, mais pour cela, il y a des conditions et ils seront comptés sur les bouts du doigts», enchaîne-t-il. «Mine de rien, 2 770 euros, autant faire une école privée à 3 000 ou 4 000 euros. Mais 2 770 euros pour une licence, c’est aberrant et inacceptable pour un étudiant étranger qui n’a pas les moyens», conclut-il en notant que les étudiants étrangers en France «ne resteront pas les bras croisés».

Et ils expriment déjà leur mécontentement. Joint par Yabiladi ce lundi, Kaoutar, une étudiante marocaine en France considère que «cette augmentation risque de limiter les places accordées aux étrangers». «On dirait que la France, qui ne peut pas refuser des dossiers, a trouvé une solution», s'insurge-t-elle.

«C’est aberrant et une pression outrancière vis-à-vis des étudiants étrangers, pour qui la France est un ultime recours», ajoute Zineb Agzit, également étudiante marocaine qui poursuit ses études en France. «C’est une politique de renfermement prônée par le nouveau gouvernement mais c’est vraiment défavorable à son image en tant que hub scientifique», lâche-t-elle.

«Il y a aussi un cliché avancé par Edouard Philippe selon lequel les étudiants qui viennent en France sont aisés. Ce n’est pas vrai parce que je suis issue d’une classe moyenne, et tous les étudiants marocains ne bénéficient pas de bourse non plus.»

Zineb, étudiante marocaine en France

Mais une chose est sûre : seuls les étudiants inscrits pour la première fois dans l’enseignement public français devront s’acquitter des nouveaux frais de scolarisation, à compter de la prochaine rentrée. «Les étudiants internationaux qui ne sont pas ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen ou de la Suisse et qui s’inscrivent pour la première fois dans un cycle supérieur de formation en France seront amenés à acquitter des frais d’inscription différenciés, qui apporteront plus d’équité», indique-t-on dans la présentation de la stratégie.

L’augmentation des frais de scolarité en France ne manquera pas de décourager une partie des étudiants Marocains, la France étant jusque-là choisi notamment pour les frais de scolarité relativement plus bas que ceux du Canada, de l’Espagne ou encore de la Grande-Bretagne…

bâBBôsh
Date : le 23 décembre 2018 à 01h28
Ils veulent attirer les familles aisés Des jeunes issus de la bourgeoisie les bougres ! Ceux là ne hrag pas !ça évite les visas étudiants à but migratoire. .
FATEM95
Date : le 21 novembre 2018 à 21h44
L'entreprenariat est presque indépendant des études. C'est une fibre qu'on a ou on n'a pas. L'école ne sera jamais l'élément déclenchant. Malheueureusement ceux qui ont grandi dans des familles où on entreprend ont plus de chance. Donc des familles aisés. C'est le problème de tous les pays. Au Maroc on eu des success stories mais c'est insuffisant. C'est un pays de salariés.
Citation
JuanOne à écrit:
Est-ce que les Marocains ne s'orientent pas trop dans les études scientifiques ? Marocains étudiants au pays ou en Europe, et je ne compte pas les fils à papa riches qui font des écoles de commerce privées "prestigieuses" Ma question va te sembler bizarre mais si c'était le cas, cela explique pourquoi la fuite des cerveaux puisqu'il n'y a pas encore assez d'entreprises de pointe au Maroc J'ai connu X Marocains qui sont devenus ingénieurs et bossent en Europe, je n'en connais aucun qui est revenu au bled pour monter un projet. L'impression que j'ai, c'est que l'esprit d'entreprendre n'est pas inculqué au Maroc. Le capitalisme a de très mauvais côtés, je crois pouvoir dire sans me tromper que c'est pas hyper Musulman dans l'âme non plus. Sauf que sans capital, pas d'investissement, sans investissement, pas de progrès...
JuanOne
Date : le 21 novembre 2018 à 20h58
Est-ce que les Marocains ne s'orientent pas trop dans les études scientifiques ? Marocains étudiants au pays ou en Europe, et je ne compte pas les fils à papa riches qui font des écoles de commerce privées "prestigieuses" Ma question va te sembler bizarre mais si c'était le cas, cela explique pourquoi la fuite des cerveaux puisqu'il n'y a pas encore assez d'entreprises de pointe au Maroc J'ai connu X Marocains qui sont devenus ingénieurs et bossent en Europe, je n'en connais aucun qui est revenu au bled pour monter un projet. L'impression que j'ai, c'est que l'esprit d'entreprendre n'est pas inculqué au Maroc. Le capitalisme a de très mauvais côtés, je crois pouvoir dire sans me tromper que c'est pas hyper Musulman dans l'âme non plus. Sauf que sans capital, pas d'investissement, sans investissement, pas de progrès...
Citation
FATEM95 à écrit:
Tu n'as pas tort et moi non plus. La France fait d'une pierre deux coups. Elle fait payer les études plus cher (quoiqu'en réalité un étudiant lambda coute trois fois ou quatre fois plus cher que ce qui est annoncé soit au moins 12.000 €/an à l’État Français) et à la fin elle garde des gens formé à "moindre cout". Et je réponds à moss_26176 et le problème de la fuite des cerveaux. C'est un problème qui ne date pas d'aujourd'hui mais dans le Monde il va prendre une vitesse vertigineuse. Et nous à côté de l'Europe avec un différentiel de développement et de niveau de vie on va en souffrir terriblement. On est "condamnés" à se développer. Bien sûr pour le bien-être de nos citoyens mais aussi pour gommer ce différentiel. Par contre il faut arrêter de dire que nos dirigeants ne font rien. C'est faux. Je connais le milieu universitaire marocain. Avant les années 90 il était au moyen-âge. Mais depuis l’État investit beaucoup et le personnel enseignant fait un travail énorme. Ils ont créé des écoles, des département, des universités, des laboratoires du NÉANT. Faites le compte du nombre d'écoles et d'université avant et après (en l'espace de 20 ans !!!!!. Comme il n'y a pas de sélection à la fac il fallait absorber un nombre énorme d'étudiants. L'environnement économique ne suit pas, il va lentement et les débouchés, les stages ne suivent pas. l'enseignement n'a pas été réformé, il est archaïque au niveau des programmes. En attenant une génération est déjà là, je me demande comment elle va faire. Un décollage économique est absolument VITAL.
FATEM95
Date : le 21 novembre 2018 à 17h27
Tu n'as pas tort et moi non plus. La France fait d'une pierre deux coups. Elle fait payer les études plus cher (quoiqu'en réalité un étudiant lambda coute trois fois ou quatre fois plus cher que ce qui est annoncé soit au moins 12.000 €/an à l’État Français) et à la fin elle garde des gens formé à "moindre cout". Et je réponds à moss_26176 et le problème de la fuite des cerveaux. C'est un problème qui ne date pas d'aujourd'hui mais dans le Monde il va prendre une vitesse vertigineuse. Et nous à côté de l'Europe avec un différentiel de développement et de niveau de vie on va en souffrir terriblement. On est "condamnés" à se développer. Bien sûr pour le bien-être de nos citoyens mais aussi pour gommer ce différentiel. Par contre il faut arrêter de dire que nos dirigeants ne font rien. C'est faux. Je connais le milieu universitaire marocain. Avant les années 90 il était au moyen-âge. Mais depuis l’État investit beaucoup et le personnel enseignant fait un travail énorme. Ils ont créé des écoles, des département, des universités, des laboratoires du NÉANT. Faites le compte du nombre d'écoles et d'université avant et après (en l'espace de 20 ans !!!!!. Comme il n'y a pas de sélection à la fac il fallait absorber un nombre énorme d'étudiants. L'environnement économique ne suit pas, il va lentement et les débouchés, les stages ne suivent pas. l'enseignement n'a pas été réformé, il est archaïque au niveau des programmes. En attenant une génération est déjà là, je me demande comment elle va faire. Un décollage économique est absolument VITAL.
Citation
yassy37 à écrit:
Oui mais non sur cette partie : "La France n'entend pas réduire le nombre d'étudiants mais réduire son effort financier à leur formation." Prenons l'exemple d'un étudiant qui a fait ses études au Maroc jusqu'au bac voire bac + x. Ensuite, il vient en France finir ses études jusqu'au Master ou bac+5 (école d'ingénieur). Puis trouve un Job en France et travaille. Il aura coûté au Maroc au moins 12 années d'étude et à la France au maximum 5 ans d'études. A partir du moment où cet étudiant travaille en France, il va enrichir la trésorerie française avec tous ses impôts directs et indirects, ainsi que toutes ses dépenses font se faire en France hormis les vacances au pays... Je pense qu'au bout d'1 an de travail, toutes les dépenses de l'état français seront largement remboursés.... La suite c'est quasiment tout bénéf. pour la France... Le Maroc, lui, ne récupérera que quelques centaines d'euros voir qq milliers par an, pas plus ! Donc, de ce fait, c'est bien la France qui est gagnante financièrement ! Cette mesure est encore une mesure destinée à donner des gages pour la partie droite et de droite extrême qui a voté pour Macron... Elle est stupide car elle aura comme conséquence de priver la France des enfants brillants qui ont le tort d'être nés dans un milieu "pauvre" ! Uniquement les fils / filles à papa riche, qui n'a pas suffisamment volé de moyens financiers pour envoyer sa progénitures aux States, qui viendront en France... Et qui une fois les études terminées, et ben soit ils retourneront au Maroc pour hériter de papa ou iront aux states !
yassy37
Date : le 21 novembre 2018 à 16h34
Oui mais non sur cette partie : "La France n'entend pas réduire le nombre d'étudiants mais réduire son effort financier à leur formation." Prenons l'exemple d'un étudiant qui a fait ses études au Maroc jusqu'au bac voire bac + x. Ensuite, il vient en France finir ses études jusqu'au Master ou bac+5 (école d'ingénieur). Puis trouve un Job en France et travaille. Il aura coûté au Maroc au moins 12 années d'étude et à la France au maximum 5 ans d'études. A partir du moment où cet étudiant travaille en France, il va enrichir la trésorerie française avec tous ses impôts directs et indirects, ainsi que toutes ses dépenses font se faire en France hormis les vacances au pays... Je pense qu'au bout d'1 an de travail, toutes les dépenses de l'état français seront largement remboursés.... La suite c'est quasiment tout bénéf. pour la France... Le Maroc, lui, ne récupérera que quelques centaines d'euros voir qq milliers par an, pas plus ! Donc, de ce fait, c'est bien la France qui est gagnante financièrement ! Cette mesure est encore une mesure destinée à donner des gages pour la partie droite et de droite extrême qui a voté pour Macron... Elle est stupide car elle aura comme conséquence de priver la France des enfants brillants qui ont le tort d'être nés dans un milieu "pauvre" ! Uniquement les fils / filles à papa riche, qui n'a pas suffisamment volé de moyens financiers pour envoyer sa progénitures aux States, qui viendront en France... Et qui une fois les études terminées, et ben soit ils retourneront au Maroc pour hériter de papa ou iront aux states !
Citation
FATEM95 à écrit:
C'est un faux problème. C'est pas tant une question de qualité des enseignements et des diplômes qui avait attirer les anglo-saxons, c'est plus un problème de langue et un problème culturel. Il n'y aura pas plus qu'avant. Je suis dans le domaine et ça fait des années qu'on essaie d'attirer des Américains, des Anglais et même des Allemands et les chiffres ne bougent pas. Je pense que j'exprimerais autrement ton idée. La France n'entend pas réduire le nombre d'étudiants mais réduire son effort financier à leur formation. C'est-à-dire qu'ils subventionnera moins. Car jusqu'à maintenant l'inscription + la sécu revenaient à pas grand chose. Ce qui revient à dire qu'ils étaient pris en charge par la collectivité (dans le cadre d'accords bilatéraux pour la forme). Macron veut faire une rupture.
moss_26176
Date : le 21 novembre 2018 à 16h20
Je suis surpris de voir que personne a soulevé qu'au final c'est tout bénef pour l'Afrique et surtout pour le Maroc qui est le premier convoyeur d'etudiant en France, parceque généralement ceux qui vont en France pour les études sont parmi les meilleurs et souvent ils y restent après leurs études, d'où la fuite des cerveaux dont le continent a cruellement besoin pour le développement, et cela a aussi un effet boule de neige sur le reste car ces jeunes sont les élites de demain qui influencent le reste. Moi je pense que c'est une bonne chose pour les grands pays émetteurs car cela va mettre la pression sur les responsables locaux pour trouver des solutions à ces jeunes au-dessus de la moyenne qui n'accepteront pas facilement de se faire endormir ou berner par de la démagogie. Imaginez un peu, 40000 étudiants marocains qui partent chaque année rien qu'en France, c'est énorme, et on sait que la plupart ne reviennent pas contrairement au mythe des années 60 veuille bien le dire, "partir pour acquérir le savoir et revenir pour développer le pays". Des conneries, c'est surtout une solution de facilité, de croyances qu'ailleurs c'est mieux voir même de rejet de système local car impossible de croire au changement.
letouaregberbere
Date : le 21 novembre 2018 à 16h03
ILs vont se marier avec des vieilles et vieux célibataires pkanB
FATEM95
Date : le 21 novembre 2018 à 15h54
Pour ce qui est des bourses, j'ai des informations très anciennes. De mon temps (il y a trois décennies maintenant) on avait systématiquement une bourse de l’État marocain. Elle n'était pas énorme mais avec les œuvres sociales étudiantes (CROUS) on y arrivait. En travaillant occasionnellement l'été c'était encore mieux. Aujourd'hui les choses ont peut-être changé mais dans mon école je vois un grand nombre d'étudiants marocains, manifestement issus de milieux populaires. Il y a toujours les prêts qui sont possibles mais sont-ils accessibles à tout le monde ? En tout cas ceux qui arrivent à se faire inscrire en France se débrouillent d'une façon ou d'une autre. De mon côté j'ai monté un double diplôme et je fais venir 3 étudiants d'une école marocaine triés. ça fait trois ans et l'expérience est une grande réussite. Tous ont été (double) diplômés. Et tous ont décidé de rester en France car la demande en ingénieurs est forte en ce moment. Pour ne pas parler de pénurie dans certains domaines. C'est un problème qui menace nos pays.
Citation
Itwasntme à écrit:
Si mes sources sont bons,les marocains scolarisés en France ont droit à une bourse de l' état marocain.ils leur suffit de prendre contact avec l ambassade du Maroc. Si ce n' est pas le cas,le Roi M6 doit sérieusement y remédier en assurant une bourse a chaque étudiant marocain a l' étranger y compris le paiement total des frais d inscriptions. Pour le long terme,ces étudiants seront d excellentes ressources humaines qualifiés et ambassadeurs pour le Maroc. La preuve,on est des centaines d étudiants par an a retourner au Maroc. Pourquoi immigrer a l' autre bout du monde alors que mama Fransa offre une éducation scolaire de qualité avec une proximité géographique réduite et de voisinage au Maroc ?? L anglais c est pas gravir le mont Everest.
Itwasntme
Date : le 21 novembre 2018 à 15h24
Si mes sources sont bons,les marocains scolarisés en France ont droit à une bourse de l' état marocain.ils leur suffit de prendre contact avec l ambassade du Maroc. Si ce n' est pas le cas,le Roi M6 doit sérieusement y remédier en assurant une bourse a chaque étudiant marocain a l' étranger y compris le paiement total des frais d inscriptions. Pour le long terme,ces étudiants seront d excellentes ressources humaines qualifiés et ambassadeurs pour le Maroc. La preuve,on est des centaines d étudiants par an a retourner au Maroc. Pourquoi immigrer a l' autre bout du monde alors que mama Fransa offre une éducation scolaire de qualité avec une proximité géographique réduite et de voisinage au Maroc ?? L anglais c est pas gravir le mont Everest.
FATEM95
Date : le 21 novembre 2018 à 15h09
C'est vrai que les écoles d'ingénieurs françaises ont les meilleurs diplôme du monde et vous oubliez le classement de Shanghai qui ne concerne pas des critères de formation. De même que les Écoles de commerce mais leur diplômes est plus cher mais on reste en deçà des Américains. Si à côté vous avez une maitrise de la langue de Shakespeare vous pouvez travailler partout dans le Monde. Votre investissement sera rentabilisé largement. Il ne faut pas oublier que chez nous on a aussi de bonnes écoles, peut-être juste que l'environnement économique n'est pas encore mature. Et l'environnement économique participe à la qualité de la formation.
Citation
Itwasntme à écrit:
Les étudiants marocains ne doivent pas se décourager et payer les frais d inscriptions. Le système éducatif français est l un des meilleurs au monde. Une fois intégrés et scolarisés en France,les frères marocains ne seront pas abondonnes. Il pourront faire appel a des prêts d honneur étudiants a 0% aupres du conseil général ou les mairies de leurs lieux de résidence. C'est ce que j' ai fais pendant mon séjour chez mama fransa.apres la fin de mes études,j ai remboursé mon prêt. D ailleurs,c était avec peine que j' ai quitté mama fransa.un très beau pays.Danse Au états unis et en Angleterre c est pas 3 000 € /an mais 35 000-55 000€ /an
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com