Menu

Breve

Migration : Le Maroc revoit à la baisse le nombre de migrants renvoyés depuis l’Espagne

Publié
La frontière entre le Maroc et l’Espagne. / Ph. Jose Colon – AFP
Temps de lecture: 1'

Le Maroc a revu à la baisse le nombre de migrants quotidiens que l’Espagne est autorisée à renvoyer sur son territoire. Les autorités sont ainsi passées de vingt il y a encore quelques mois à dix désormais, d’après des sources policières consultées par le journal ABC. En revanche, ces sources ne connaissent pas les raisons de cette décision.

«Ce ne serait pas la première fois qu’aucune raison n’est avancée pour expliquer cette décision. Le Maroc agit avec l’Espagne comme avec une communauté autonome», ont indiqué ces mêmes sources. Pour des raisons pratiques, ces renvois effectués du lundi au vendredi (sauf en cas de jour férié), que ce soit à la frontière de Ceuta ou Melilla, allègent particulièrement la pression migratoire exercée sur l’Espagne.

Habituellement, une ou deux camionnettes de 12 places chacune, ainsi qu’une voiture, transfèrent les migrants entre les différents postes de police de Cadix, accompagnées d’agents de la Brigade des étrangers et escortées par un groupe de l’EPU (Unité de prévention et de réaction) jusqu’au ferry d’Algésiras, avant d’arriver à Ceuta. Après la frontière de Tarajal, les dossiers que les Marocains examinent sont distribués et s’ils sont corrects, le retour est produit.

Un mécanisme bien huilé, souligne ABC, de sorte que la police a acquis un bus de 46 sièges (36 pour les immigrés et 10 pour les agents) qui, avec la réduction du quota, n’est plus utilisé aux fins pour lesquelles il a été acquis.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com