L’Association Cap Sud MRE a été reçue mardi 13 novembre au ministère de la Santé et de la solidarité dans le cadre du dossier sur les chibanis en France. Une réunion qui a été initiée par trois députés : Mme Fiona Lazaar, M. Olivier Veran et M. Mustapha Laabid.
Quatre hauts fonctionnaires ont participé à cette rencontre : Clotilde Durand, conseillère de cabinet de la secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé ; Marie Daudé, directrice de cabinet du ministère ; Jonathan Bosredon, chef de service, adjoint au directeur de la Direction de la sécurité sociale (DSS) ; François Brillanceau, chef de la Division des affaires communautaires et internationales. Mohamed Azgag, président du Centre national des soins à l’étranger (CNSE) et PMA, était également présent.
«Cette réunion de travail nous a permis la mise en évidence des problématiques de manière plus approfondie, concernant la condition de résidence exigée qui pénalise gravement nos retraités immigrés souhaitant retourner ou résider à l’étranger en toute liberté sans perdre leur couverture à la sécurité sociale», indique l’association dans un communiqué. «Nos échanges ont été clairs et les réponses nous permettent d’envisager une modification de statut à très court terme», se réjouit-elle.
Pour rappel, les chibanis ne sont pas soumis aux mêmes dispositions que leurs concitoyens français installés à l’étranger en matière de sécurité sociale. Pour l’heure, ils sont en effet privés de cette protection s’ils séjournent plus de six mois dans leur pays natal.