Menu

Breve

Le PJD prévoit de visiter des partis algériens

Publié
Des affiches électorales en Algérie. / DR
Temps de lecture: 1'

Le secrétariat général du PJD a salué l’appel royal au dialogue adressé le 6 novembre aux autorités algériennes.

L’instance a décidé d’organiser une visite chez certains partis en Algérie en vue d’«examiner les moyens assurant une normalisation dans les relations bilatérales, et de dépasser les divergences empêchant le développement des différents niveaux de coopération» entre les deux pays, indique le PJD dans un communiqué.

Les frères de Saâdeddine El Othmani n’ont pas encore annoncé les formations qu’ils comptent rencontrer à cet effet. Les islamistes jouissent d’une bonne réputation dans les rangs des composantes de la mouvance islamiste en Algérie.

Les contacts entre les deux parties sont d’ailleurs fréquents et chaleureux et ont pu transcender dans une certaine mesure les multiples différends entre Rabat et Alger. Pour mémoire en novembre 2016, El Othmani, alors président du conseil de la Lampe, s’était rendu en Algérie où il avait rencontré le président du Mouvement de la société pour la paix (MSP), Abderrazzak Mokri.

Malgré cette «proximité», les islamistes algériens respectent à la lettre la ligne générale de la politique marocaine du pouvoir en place. En avril 2017 à l’occasion d’un meeting à Tlemcen, ce même Mokri avait «condamné la culture du cannabis au Maroc puisque ces drogues sont à l’origine de tous les problèmes» dans ce pays.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com