Menu

Breve

Sahara : L’Algérie accepte de se rendre à la réunion de Genève

Publié
Sabri Boukadoum, ambassadeur représentant de l'Algérie aux Nations unies. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

L’Algérie sera présente à la réunion de Genève sur le Sahara occidental, prévue début décembre. Une annonce faite, hier, depuis New York par son représentant permanent aux Nations unies, Sabri Boukadoum, rapporte l'APS.

«L'Algérie, en tant que pays voisin et observateur officiel du processus de paix, a répondu immédiatement et de façon positive à l'invitation du président Köhler à une table ronde à Genève les 5 et 6 décembre», a-t-i déclaré dans son intervention devant la quatrième Commission de l’ONU, chargée des questions politiques et de la décolonisation.

La Mauritanie, qui n’a pas encore réagi officiellement à l’invitation de Horst Köhler, a elle aussi confirmé sa participation, selon le porte-parole du secrétaire général de l'ONU, Stéphane Dujarric. «Le Polisario, le Maroc ainsi que l'Algérie et la Mauritanie ont confirmé leur participation aux pourparlers qui seront menés par Horst Köhler à Genève en décembre», a-t-il déclaré mardi lors du point de presse quotidien.

Le voisin du sud a toujours pris part aux pourparlers, en sa qualité de pays observateur, aux pourparlers sur le Sahara lancés sous l’égide de l’ONU.

Pour rappel, le Maroc a répondu à l’invitation de l’envoyé personnel du secrétaire général de l'ONU, le 2 octobre. Le lendemain, le Polisario lui a emboîté le pas.

Article modifié le 17/10/2018 à 16h14

participant
Date : le 17 octobre 2018 à 21h23
c'est une table RONDE !!!!! il n y a pas d'"observateur officiel pour la paix " ni benzekri , le pouvoir algérien rabâche qu'il est observateur , c'est faux !!! il est impliqué jusqu'au cou. ils vont bien négocier avec le Maroc , si du moins ils comptent les séquestrés de Tindouf, L'ONU leur demande des les compter tous les ans. L’Algérie est bien impliqué dans ce conflityawning smiley qu'elle a crée , et maintenant c'est un boulet qu'elle traîne.
FATEM95
Date : le 17 octobre 2018 à 16h40
Il n'y a pas d'observateur qui tienne. C'est soit une partie négociatrice soit le Maroc se retire de la mascarade. A mon sens le Maroc a répondu un peu trop rapidement à l'invitation ONUsienne. Il avait jusqu'au 20 octobre, il aurait pu attendre la dernière minute pour répondre. Et la négociation ne doit se faire en aucun cas avec une marionnette. Mais avec le marionnettiste. Sinon cette affaire va encore tourner longtemps. Si ça reste en l'état, le Maroc doit trouver un moyen pour se désister de cette affaire. Et laisser le pays observateur "observer" sa marionnette. Je vous rassure il ne manquera pas de monde. Horst adore inviter tous ceux qui lui tombent sous la main. A mon avis la moitié du quartier de Genève sera conviée à cette "fête".
Dernière modification le 17/10/2018 21:23
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com