La multinationale alimentaire française Danone a déclaré que sa croissance des ventes avait chuté au troisième trimestre, en raison de la campagne de boycott initiée par les consommateurs au Maroc, a rapporté mercredi l’agence Reuters.
Les résultats du troisième trimestre ont été affectés par les ventes de produits laitiers, qui ont chuté de 40% au deuxième trimestre 2018. Pour limiter les pertes dans le royaume, Danone a pris une série de mesures afin de «regagner la confiance des consommateurs», rappelle l’agence de presse britannique.
En effet, Emmanuel Faber, directeur général de Danone, avait annoncé le 5 septembre que les prix du lait de Centrale Danone seraient revus à la baisse. Il avait indiqué que l’entreprise supporterait seule le nouveau prix du lait, soulignant que les producteurs et éleveurs ne seraient pas affectés par cette baisse du prix et que la société continuerait d’acheter du lait frais au même prix.
Pour rappel, en avril dernier, une campagne de boycott avait été initiée pour protester contre la vie chère. Les boycotteurs avaient visé trois grandes entreprises : Afriquia, le principal distributeur de carburant du pays, la filiale marocaine de Danone, Centrale Danone, et la société des eaux minérales Oulmès. Impactées par la campagne de boycott, ces deux dernières avaient émis des avertissements sur les résultats.
Centrale Danone, qui est cotée à la bourse de Casablanca, avait informé le marché boursier que ses bénéfices seraient inférieurs aux attentes en 2018. La société avait également réduit ses achats de lait cru de 30% et résilié plusieurs contrats d’agence à court terme.