Menu

Archive

Histoire : Quand l’émir Abdelkader se considéra comme représentant du sultan marocain

Confronté à la colonisation française de l’Algérie en 1830, l’émir Abdelkader bénéficia d’un fort soutient de la part du Maroc, à tel point qu’il se considéra ouvertement sous la tutelle du sultan alaouite. C’est ce qui ressort d’une correspondance adressée à Moulay Abderrahman en octobre 1838.

Publié
L’émir Abdelkader se considéra comme un allié indéfectible du sultan alaouite / Ph. DR.
Temps de lecture: 3'

Parallèlement à l’offensive française en Algérie (1830), les zones d’influence de Moulay Abderrahman (de 1822 à 1859) s’étendaient jusqu’à certaines régions du pays voisin. Ses prétentions de gagner du terrain vers l’est grandirent surtout après en avoir chassé les Ottomans (1299 – 1923).

Mais face à la colonisation française qui devint rapidement une réalité, le sultan alaouite fut contraint de se retirer de ces régions-là, même si les populations lui avaient prêté allégeance. De ce fait, il soutint toujours ses voisins algériens face à la présence impérialiste.

Appuyé par Moulay Abderrahmane, le chef religieux et militaire l’émir Abdelkader (de 1832 à 1847) mena une campagne farouche contre la présence française. L’ouest algérien lui préta alors allégeance en 1832, puis la population locale se mobilisa autour de lui pour constituer les moudjahidines.

Cet engagement armé porta ses fruits, faisant essuyer à l’armée française plusieurs échecs. Mais à partir de 1839, la force coloniale prit le dessus en adoptant la stratégie de la terre brûlée. Des milliers d’hectares de terres agricoles furent dévastés, de même que des villes et villages.

Moulay Abd-er-Rahman, Sultan du Maroc, sortant de son palais de Meknes, entouré de sa garde et de ses principaux officiers / Eugène Delacroix - 1845 Moulay Abd-er-Rahman, Sultan du Maroc, sortant de son palais de Meknes, entouré de sa garde et de ses principaux officiers / Eugène Delacroix - 1845

L’alliance entre l’émir Abdelkader et les Alaouites

Intitulé «Le gouvernement marocain et la conquête d’Alger», l’ouvrage du chercheur algérien Ismaël Hamet revient longuement sur cette partie de l’histoire, expliquant que l’émir des moudjahidines fut ensuite contraint de quitter l’Algérie. «Lorsque les ennemis gagnèrent du terrain, l’émir trouva refuge au Maroc oriental, en suivant les bordures du Rif pour se retrouver à Oujda, où il fut chaleureusement accueilli», écrivit le chercheur décédé en 1932.

En revanche, cet ancien interprète militaire indiqua que l’émir exprima son refus de l’allégeance que la population lui préta. Il exprima son rejet par ces mots :

«Je ne suis venu sur la terre du sultan ni pour m’accaparer de son pouvoir ni de prendre possession de ses terres car cette attitude est totalement insensée.»

Avant même de poser pied sur le territoire du sultan, l’émir se considérait justement comme l’un des représentants de Moulay Abderrahmane. Il revendiqua également que son pouvoir et son influence sur toute cette région du Maghreb étaient rattachés au sultan. En octobre 1889, il envoya à ce dernier «les cadeaux reçus de la part de la France» dans le cadre du traité de Tafna, signé le 30 mai 1837 et prévoyant une trêve avec l’armée de l’émir.

Ce qui confirmait davantage le rattachement du chef moudjahid au pouvoir du sultan marocain étaient les prêches du vendredi, donnés au nom de Moulay Abderrahmane dans l’ouest algérien, sous l’instruction du guide armé. Dans son ouvrage, Ismaël Hamet rappela que même en remportant moultes batailles, le résistant Algérien ne prétendit guère à proclamer son règne sur la région et il tint à le rappeler dans sa correspondance avec le dirigeant alaouite.

«Le peuple algérien est désormais uni et nous avons rompu avec le passé. Les moyens à la disposition de notre armée sont abondants, grâce à votre bénédiction sur nous, sans laquelle j’aurais été l’homme le plus faible et inapte à remplir de telles responsabilités. A cet instant, nous requérons auprès de votre excellence de mobiliser l’un de vos fils pour nous gouverner. Je serai le premier à œuvrer pour être au service de votre envoyé et mobiliserai tous les moyens possibles à cet effet.»

L’émir Abdelkader dans sa lettre à Moulay Abderrahmane

Ismaël Hamet indiqua qu’en réponse, le sultan alaouite recommanda à l’émir Abdelkader de continuer le djihad de là où il se trouvait. Les historiens expliquaient cet attachement à la dynastie alaouite par la conscience du leader algérien de la force que constituait le Maroc à l'époque, au niveau des ressources militaires et humaines.

La bataille d'Isly en 1844 / DRLa bataille d'Isly en 1844 / DR

L’alliance stratégique contre la France

L’Angleterre comptait parmi les alliés les plus stratégiques de Moulay Abderrahmane dans sa lutte contre l’impérialisme français qui menaçait son territoire, ce qui importait beaucoup aux yeux de l’émir Abdelkader. Autre raison de cet attachement, la bataille contre l’impérialisme français était motivée par des raisons religieuses, ce qui poussa le guide algérien à préconiser l’union avec le pouvoir marocain. De son côté, l’occupation française avait tenté de pousser Moulay Abderrahmane à se désolidariser de l’émir, mais rien n’y fit.

Pendant toutes ces années, le Maroc resta attaché à l’émir Abdelkader et l’Algérie, ce qui enlisa les relations avec la France au point de mener une offensive contre les hommes de Moulay Abderrahmane. Les crispations donnèrent lieu à la bataille d’Isly, le 14 août 1844, après laquelle l’armée occupante put imposer de nombreuses contraintes au Maroc. Ces exigences furent actées en vertu de l’accord de Maghnia en 1845, qui traça des frontières floues entre les deux pays. Le traité, lui, ouvrit la porte à l’intrusion française dans le royaume chérifien jusqu’à y mettre en place son protectorat en 1912.

Respect#
Date : le 03 décembre 2023 à 09h28
Bien figure toi que Fes et Tlemcen c'est idem .
Citation
AlgerRoi à écrit:
Ah bon. Les oranais chantent du rai du début à la fin du mariage, la marié change de tenue 10 fois pendant le mariage. à Tlemcen le marié arrive à cheval et la mariée porte la chedda tlemcenienne plus lourde que la femme elle même. à Constantine la mariée se change 3 fois (exclusivement des tenus constantinoises contrairement aux oranaises qui s'habillent de tout) + la robe blanche. à Batna ils font une course de cheveaux et la mariage débute et fini par des rafales de fusil de chasse. etc ... etc. Bref tu ne connais rien de l'Algérie mais tu te permet quand même de commenter. C'est comme si moi qui ne connait rien du Maroc (je l'avoue, à part quelques reportages visionné sur Youtube je ne connais rien de vous ou de votre pays) je me permettait de juger une ville marocaine.
lena
Date : le 24 avril 2022 à 23h52
À ce propos, il y’a un proverbe arabe dit : خير الكلام ما قل و دل Trop de bla-bla pour ne rien dire de cohérent !
Citation
VéritéAbsolue à écrit:
Au niveau de la méthodologie et de la cohérence, tu es un très mauvais élève, il suffit de te lire pour le constater. Le plus étonnant, tes commentaires occupent plusieurs pages pour un contenu médiocre, souvent hors sujet. Pour ce qui est de mon niveau intellectuel, je peux m'exprimer avec un langage simple et clair pour faire comprendre mon raisonnement et mon point de vue et je n'ai pas besoin de faire étalage de termes techniques pour impressionner comme font certains qui ont du mal à s'exprimer dans un langage concis et précis.
Axis.7
Date : le 02 décembre 2021 à 12h28
Il faut ecrire et repeter cette réalité historique derangeante: des tribus algeriennes se sont alliées à la France contre l'Emir Abdelkader.
safranlxyxy
Date : le 05 décembre 2020 à 10h29
tu es à mille lieux à coté de la plaque . les marocains ne critiquent pas le peuple algérien mais les dirigeants algériens et leurs serviteurs doit toi.
Citation
Azzarr à écrit:
La vérité vous blesse autant ? Vous êtes entrain d’envoyer des flèches empoisonnées sur le dos de l’Algérie à tous les niveaux du Makhzen, vous avez formaté le moral des marocains à force de répéter les même mensonges tout le temps, ils sont arrivés à les croire. Ces mêmes marocains qui sont choqués chaque fois qu’ils découvrent une carte géographique qui n’est pas imprimée par les imprimeries du makhzen. Vous prêtez allégeance au monarchies du Golfes qui vous traitent comme un Bahreïn bis juste pour reconnaitre votre main mise sur le Sahara Occidental. Le seul peuple qui traite le peuple marocain comme peuple frère c’est bien le peuple algérien, le seul peuple qui va vous soutenir dans les moment difficile ca va être le peuple algérien. Ne vous manquez pas de l’Avenir.
Azzarr
Date : le 05 décembre 2020 à 08h17
La vérité vous blesse autant ? Vous êtes entrain d’envoyer des flèches empoisonnées sur le dos de l’Algérie à tous les niveaux du Makhzen, vous avez formaté le moral des marocains à force de répéter les même mensonges tout le temps, ils sont arrivés à les croire. Ces mêmes marocains qui sont choqués chaque fois qu’ils découvrent une carte géographique qui n’est pas imprimée par les imprimeries du makhzen. Vous prêtez allégeance au monarchies du Golfes qui vous traitent comme un Bahreïn bis juste pour reconnaitre votre main mise sur le Sahara Occidental. Le seul peuple qui traite le peuple marocain comme peuple frère c’est bien le peuple algérien, le seul peuple qui va vous soutenir dans les moment difficile ca va être le peuple algérien. Ne vous manquez pas de l’Avenir.
Citation
sarafanxxl à écrit:
Ne parle pas à la place du peuple Marocain. Parle en ton nom.
safranlxyxy
Date : le 03 décembre 2020 à 08h47
Ne parle pas à la place du peuple Marocain. Parle en ton nom.
Citation
Azzarr à écrit:
Le Maroc est le Cheval de Troie en afrique du Nord; Un Pays Vassal aux services d'autres Agenda, loin des aspirations des authentiques Marocains. On sait que vous n'avez qu'un seul voisin; On sait aussi que le fait que vous n'arretez pas de lui assener des coups derriere le dos, de miner tout les accords en Afrique du nord n'est pas vraiment le souhait du peuple, mais ca repond a des agenda d'autres pays qui ne se lassent pas de gaver le Makhzen d'aides financiere qui asservissent le peuple Marocain de plus en plus.
Azzarr
Date : le 03 décembre 2020 à 07h47
Le Maroc est le Cheval de Troie en afrique du Nord; Un Pays Vassal aux services d'autres Agenda, loin des aspirations des authentiques Marocains. On sait que vous n'avez qu'un seul voisin; On sait aussi que le fait que vous n'arretez pas de lui assener des coups derriere le dos, de miner tout les accords en Afrique du nord n'est pas vraiment le souhait du peuple, mais ca repond a des agenda d'autres pays qui ne se lassent pas de gaver le Makhzen d'aides financiere qui asservissent le peuple Marocain de plus en plus.
Citation
sarafanxxl à écrit:
En plus, les oranais sont chaleureux, accueillants et serviables. A la place de la trahison, ils ont le sourire. Ils n'ont pas du tout la mentalité algérienne. D'ailleurs, aucun oranais ne soutient le polizbel.
Azzarr
Date : le 03 décembre 2020 à 07h41
Redition de l'Emir Abdelkader: Trahi par les siens, lâché par le roi du Maroc, l’Emir Abdelkader, qui a résisté 15 ans face à la plus grande puissance du monde de l’époque et qui a réussi à bâtir un véritable Etat, décide de mettre fin à son combat le 23 décembre 1847
LGD1511
Date : le 02 décembre 2020 à 14h09
On voit bien à qui tu prêtes allégeance , à Zemmour , merci pour cette découverte , qui se ressemble s , assemble , mais pour nous Marocains , il y a longtemps que nous avons su à quel biberon tu es nourris ,
marcopolot75
Date : le 02 décembre 2020 à 13h06
Ils avaient déjà prétendu que Tlemcen et et la région ouest de l'Algérie ont étaient marocaines Et quand je leur ai transmis le lien sur l'Histoire de Tlemcen "capitale des Ziyanides"entre le le 13eme et 16eme siècle...ils te sortent la régence des turcs musulmans puis l'invasion coloniale des armées française pour noyer le poisson Le peuple algérien a été massacré, gazé ( les enfumades), des tribus entières ont été décimé car elles ne voulaient pas se soumettre, des villes et villages brûlés selon les propres écrits des généraux et officiers français..Mr Zemmour a cité un de ses illustres généraux ...le Maréchal Bureaux, criminel de guerre qui a ordonné à ses hordes armées de tout bruler sur leurs passages, pas de prisonniers, pas de quartier , d'éradiquer toute résistance. On leur a inculqué "le syndrome des nazis",la race supérieur, peuple millénaire, peuple supérieur et cela a marché Les autres peuples sont des êtres inférieurs, sans histoires , sans passé et sans présent On sait ce qui est arrivé au Nazis... Ce prétendre musulman ou tout les êtres naissent et sont égaux devant Allah , pas de différence entre un arabe et un non arabe...donc un marocain et un non marocain...et croire à ses balivernes Ils te sortent une histoire d'un Roi descendant du prophète...alors que Mohamed SAWS a affirmé n'être ni Roi ni souverain, n'avoir ni fils, ni descendants "élus" ,et que les musulmans doivent choisir librement leurs dirigeants " Wa AMROUKOUM CHOURA BAYNAKOUM"...la démocratie quoi.. le fils hérite de son papa "la monarchie de droit divin"...un Roi qui tient sont pouvoir d'Allah...une hérésie
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com