Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a souligné dans son dernier rapport au Conseil de sécurité sur la question du Sahara que les agences humanitaires onusiennes ont continué de couvrir les besoins des populations des camps de Tindouf à travers «la distribution mensuelle de 125 000 rations alimentaires».
Ce nombre de rations alimentaires correspond au chiffre de 90 000 personnes vivant dans les camps de Tindouf, adopté par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et le Programme alimentaire mondial (PAM) en 2005. Les 35 000 rations additionnelles ont été ajoutées en 2006, suite aux inondations qu’ont connues les camps.
Ainsi, le rapport du secrétaire général constitue un démenti aux chiffres véhiculés durant les dernières semaines par l’Algérie et le Front Polisario. Ce rapport est publié peu après le communiqué du 28 septembre dernier du HCR, réaffirmant que «ces estimations seront maintenues jusqu’à ce que l’exercice d’un enregistrement en bonne et due forme soit conduit».
Ces positions claires des plus hauts responsables onusiens confortent les appels constants du Maroc et des résolutions consécutives du Conseil de sécurité, depuis 2011, pour l’enregistrement des populations des camps de Tindouf.