Menu

Breve

Maroc : Bientôt la fin des droits de douane sur le blé tendre

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le Maroc supprimera les droits de douane sur le blé tendre le 1er novembre afin d’assurer un approvisionnement régulier, a annoncé ce mardi le ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, relayé par l’agence Reuters.

Pour protéger la récolte locale, le Maroc a imposé un droit de douane de 135%, en vigueur jusqu’au 31 octobre. Cette décision fait suite à une production céréalière exceptionnelle de 10,3 millions de tonnes cette année, dont 4,91 millions de tonnes de blé tendre, 2,42 millions de tonnes de blé dur et 2,92 millions de blé dur.

La suppression des droits assurerait un approvisionnement régulier «à la lumière du rythme lent de la collecte de la production nationale», a déclaré le ministère dans un communiqué, sans toutefois donner plus de détails.

Cette décision, qui entrera en vigueur après l’approbation du conseil gouvernemental, permettra aux importateurs de mieux planifier leurs réserves. Reuters rappelle par ailleurs que le Maroc a offert des incitations aux meuniers locaux pour opter pour le blé domestique au lieu des importations entre la mi-mai et la mi-octobre.

Ces incitations comprennent une subvention forfaitaire de 10 dirhams (1,068 dollar) par 100 kg de blé tendre aux meuniers utilisant du blé local, ainsi qu’une prime de 2 dirhams par 100 kg par 15 jours pour les organismes de stockage.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com