Menu

Grand Angle

Saïd Aouita lance sa marque de vêtements de sport

Reebok, Nike et Adidas n’ont qu’à bien se tenir. Une nouvelle marque, marocaine de surcroît, vient de rejoindre le club des géants de l’équipement sportif. Une marque du num d'une légende vivante de l'athlétisme au Maroc.

Publié
Saïd Ouita
Temps de lecture: 2'

Aouita Sport. C’est le nom de la marque lancée le mois dernier par Saïd Aouita, le célèbre athlète marocain au palmarès impressionnant : champion vainqueur du 5000 mètres des Jeux Olympiques de 1984 et des championnats du monde de 1987. Les mordus d’athlétisme n’oublieront pas de dire haut et fort qu’il fut aussi le premier athlète à briser la barrière des 13 minutes sur 5000 mètres.

Aouita le champion olympique. Le féru de football. Le consultant chez Al Jazeera Sport. Désormais Aouita, le businessman. Une casquette qu’on ne lui connaissait pas encore. Fraîchement lancée, la marque Aouita Sport a les ambitions d’une grande : conquérir le marché des équipements sportifs au Maroc mais aussi à l’international pour fournir des équipements aux équipes de 28 sports différents, principalement le football.

L’un des marchés en vue est celui de l’Afrique du Nord puisque la société vise les championnats de foot algériens, tunisiens, égyptiens mais aussi plus largment du monde arabe. L’édition des Echos Quotidien du 20 septembre rapporte que l’enseigne a déjà lancé ses propres usines aux Etats-Unis et en Asie du Sud-Est, avec un total de 2500 employés. A ce jour, trois chaînes de production sont dédiées à la marque marocaine. Les autres chaînes sous traitent pour de grandes marques internationales. Mais Aouita voit grand puisque d’ici 2012, six chaînes de production seront dédiées à l’enseigne marocaine. Une question s’impose toutefois : pourquoi une marque marocaine créée par un marocain fabrique-t-elle à l’étranger et non au Maroc ? Le textile n’est-il pas censé être un métier à valoriser dans le cadre du Programme Emergence ?

En attendant, la marque a déjà marqué des points. Elle vient de remporter un contrat de sponsoring avec le FC Tétouan. Mais elle ne compte pas s’arrêter là. Aouita Sport est actuellement en négociation avec 4 grands clubs marocains. Les Echos Quotidien cite l’Olympique Club de Khouribga, l’Olympic Club de Safi, le Difaâ Hassani El Jadidi et surtout le Wydad de Casablanca pour fournir à leurs équipes des tenues sportives.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com