Menu

Grand Angle

Tindouf : Après les gendarmes, les policiers se plaignent de mauvaises conditions de travail

Après la colère des gendarmes du Polisario, les policiers leur emboîtent le pas. De nouveaux témoignages révèlent la détérioration des conditions de travail de la police.

Publié
Brahim Ghali, secrétaire général du Front Polisario, en tenue militaire. / DR
Temps de lecture: 2'

Dans les camps de Tindouf, la police est très remontée contre la direction du Front Polisario. Des policiers se plaignent «de problèmes entravant leurs actions en tant que force publique chargée d’assurer la sécurité dans les camps (de Tindouf) et ce, après le retrait du corps de la gendarmerie», indique le site Futuro Sahara, réputé très proche de Mohamed Lamine Ould El Bouhali, l’opposant déclaré de Brahim Ghali.

Les témoignages rapportés par la publication en ligne font état de manque d’uniforme de fonction. Pire la dernière distribution par le «ministère de l’Intérieur» de la tenue permettant de les identifier du reste de la population sahraouie et des militaires algériens stationnés dans les camps remonterait à 2015.

Les gendarmes avaient sonné l’alerte début septembre

Face à cette pénurie vestimentaire, de nombreux policiers sont contraints de se rabattre sur les treillis de l’armée pour accomplir leurs missions, relève la même source.

Les plaintes des policiers concernent également la baisse des budgets destinés à l’alimentation des troupes. Le «ministère de l’Intérieur» consacre seulement 14 000 dinars algériens par mois (environ 102 euros) à chaque unité régionale, souvent composée de 60 individus. Une somme qui couvre à peine les frais du thé pendant une quinzaine de jours.

Un montant, souligne Futuro Sahara, largement inférieur à celui qu’attribue le «ministère de la Défense» à une unité de gendarmes pour s’alimenter et qui est d'environ 900 euros.

A ces problèmes s’ajoutent la pénurie des carburants, ce qui limite automatiquement les patrouilles de la police dans les camps. Aussi, les véhicules de la police, lorsqu’ils sont en bons états de rouler, sont en rade au moins trois semaines durant le mois. En revanche, une fois en panne ils doivent attendre de longues semaines pour qu’ils soient réparés.

Ce sombre tableau brossé par les témoignages des policiers du Polisario n’est pas sans rappeler ceux des gendarmes recueillis, début septembre, par la même publication en ligne.

Cette détérioration des conditions des deux corps de sécurité profite logiquement à certains hommes forts au sein de la direction du Front et à leurs relais dans la contrebande et le trafic de drogue. Elle soulève également des interrogations sur une éventuelle baisse de l'aide algérienne au Polisario.

moss_26176
Date : le 05 octobre 2018 à 06h50
Vous êtes d'une vulgarité sans nom, il ne suffit pas de faire des romans pour avoir raison et paraître poulie et démocrate.... Vous n'avez aucune culture ou alors elle est vraiment très sélective, parler de la Corse et oublier l'Alsace et la Lorraine qui ont provoqué des millions de morts et qui reflètent amplement la situation de ce territoire, est au mieux malhonnête de votre part et montre votre parti pris....Le Maroc a été lésé par des colons de votre espèce, le peuple marocain l'a compris et il a marché pacifiquement pour récupérer son Sahara, le peuple aurait pu ne pas répondre à l'appel de son Roi mais même au prix de la guerre, il est toujours droit dans ses bottes. Si vous connaissiez le Maroc, vous serez que beaucoup de dynastie sont originaires du Sahara d'où l'attachement du peuple à ce territoire. Je ne vais pas m'étaler et perdre mon temps avec une idéologue boutiste, organisez donc des référendums à l'image de la Catalogne, et la Kabylie en Bretagne Pays Basque etc... On a aucune leçon de démocratie à recevoir des gens de votre race "pompier pyromane".
Citation
juliemenierr à écrit:
Votre commentaire suinte le populisme primaire et identitaire qui ne comprend rien au propos de l autre Un référendum sert a consulter le peuple, et à légitimer une positionOups Mais c est vrai que parler démocratie ou même d isonomie a des adeptes de dictatures relevé du casse tete C est le meilleur des choix Et si vous semblez le refusez c est sans doute et peut être car vous savez quel sera la réponse Vous préférez l imposition car vous imposez tout simplement, et car vous étés en position de force La prétendu sagesse des dirigeants Marocaine n existe pas, vous le prouvez dans vos dires Qu est ce qui faut pas lire comme diarhée populiste, D ailleurs notre FN dit pareil que vous concernant la corse et les outres mer c est drole ca Et ibstawane qui nous jurait qu il fallait respecter les choix du Royaume uni retourne sa veste C etait certains, mais je m attendais a ce genre de double discours! Il n y a pas méconnaissance, car vous ne savez juste pas prouver vos dires! Quand vous n avez pas d arguments vous répondez tous la même chose On finit par comprendre que cela traduit plutôt vos lacunes! Sinon votre fin est du hors sujet, vous tentez une diversion ridicule sur l Algerie On vous questionne sur les preuves que l iran est implique, vous nous baratiner ca C est consternant!Vous n avez aucune preuve, et vous continuer à le nier alors que c est évidant Les iraniens sont parfois cons, mais on voit que vous étés pareil qu eux voir pire vu votre niveau plus faible! Nasra Allah a demander les preuvres, et wallo ! Mis a part une feuille avec des noms aux hasards...Vous vous étés petez la honte comme Colin powel Vous vous etes grille dans vos mensonges et propagande ridicule Je n aime pas la propagande chiites, mais ca vous calmera d inventer des théories du complot qui sont le fruit de votre asservissement envers Israel et les usa! Vous ne connaissez même pas le dossier, donc évitons découvrir vos lacunes!
Itwasntme
Date : le 03 octobre 2018 à 17h56
@julie, Tu devrais remercier et benir le regne de l actuel roi du Maroc de ne pas declencher une guerre. Je te signale que le polisarion a un sanctuaire qui est mama algeria.en dehors de tindouf les polizbeliens seront extermines jusqu au derniers. La zone tanpom est une idee de genie de feu hassan 2 pour ne pas insulter l histoire commun entre les freres marocoalgeriens. Le polizbel est un grain de sable pour les marocains. Par contre,pour les generaux dz analphabetes c est un fond de commerce pour lurer et continuer a piller le peuple algerien de ses richesses. Question: alors lequel des 3 (ash,darky et ahwal) a reussi le speed dating? Rassures moi aucun d eux car je veux tenter ma chance aussiHeu
Citation
juliemenierr à écrit:
Rien a voir ! D ailleurs tu étais partie dans une théorie que s était les rifains Moi et lui partageons la même critique de nos nations quand elles sont en tord L hégémonisme n a rien d honorant! C est ce qui fait qu on se rejoint parfaitement dans nos convictions Donc parler de colonisation Francaise, ou de répression sous Papon...ou même sur le cas kabyle et leur revendication , c est facile a aborder Et je ne suis pas décu des réponses obtenue, elles sont conforme à mon ideale et a la légitimité des revendications de ces derniers On est juste dans la même ligne, moi je critique nos exces, lui aussi envers le pouvoir Algeriens contre les kabyles..Et tout va pour le mieux C est aussi simple que ca Il est Algériens a sa facon, un Algérien du juste milieu Ici je reconnais le même titre a des Marocains Ashbar, Darkvador et une autre membre rifaine, et un ami panarabiste que je connais ici Donc j attends patiement que y ai un nouveau souffle Pour ma part je me satisfait qu on puisse faire avancer les mentalités de tous, et c est ainsi qu on avancera Je vous titille sur la sahara, car je sais que vous aimez pas ca Et bon mourir pour du sable c est ridicule Moi je mourrais pas pour roubaix lol ou car nos dirigeants ont envie d aller en guerre On vous le donne si vous voulez lol ! C est cadeau!
touko69
Date : le 03 octobre 2018 à 17h53
Tu as raison sur pas mal de chose mais quand tu dis Qu il manque d aura en afrique tu te trompe.. L afrique complete ne manque pas d aura et d homme integre pour mener les pays vers le meilleur... Mais malheuresement ces hommes meurt plutot que prevue.......si tu me comprend
Citation
juliemenierr à écrit:
Je savais déja cela, d ou mon propos ironique sur l Algérie qui tout en dilapidant inutilement son argent ne fait que se ridiculiser Pour moi les nations Maghrebines sont en manque d aura, et conscient qu ils n arrivent pas a être des puissances comme autre ont réussit à l être (corée du sud et autres), mise tout sur le militaire pour pas que leur incompétence soit trop visible Au contraire perdre des milliards sur des conneries humaine, au lieu les utiliser dans le développement économique et sociale qui en a cruellement besoin, c est ca le pire Ces gens sont déconnectés de la réalite que leur nation est bientôt face à la fin de l air de rente pétrolière, que se soit l Algérie ou le Maroc...car le Maroc lui même a été perfusé de don de monarchie petroliere C est bien une bande de bras cassé, en opération militaire, et je dis pareil de l Algérie qui eux sont plus dans l arrosage disproportionner au grand jet façon russe C est comme la France, parfois on envoi des bras cassés à l exemple ldu fiasco en Somalie ou de simple miliciens ont infligé une correction mémorable a des forces spéciales Ces petit con se sont fait avoir par de simple miliciens pécheurs ou paysans Hollande a eu beau tenté de parler de succés:-'', la vérité était que de simple miliciens faiblement arméS réussissent à mettre en déroute des forces spéciale armées bien plus puissante Le pire c est de savoir quel armement ils ont, ces manque se sont fait avoir par des gens avec des talkie-walkie et un armement bien plus modeste, et c est comme en Afghanistan ou nos génies qui tentent d encercler des talibans se sont fait encercles Heureusement qu il existe des hélicoptère de combat et des potes, sinon y en a qui ne serait déja plus de ce monde A quoi bon envoyez des gens si c est pour se faire humilier, là est ma question? Pour ce qui est de la sagesse , franchement sans être méchante je doute que les pays du Maghreb en dispose.Pour eux seul la domination et la nation importe Et je ne pense pas qu il soit sage de s imposer...mais parlementer en effet Si la sagesse prévalait, il y a fort longtemps que ce dossier aurait dut être résolu en partie Hormis Mohamed VI et Bouteflika qui sur ce sujet font preuve de plus d objectivité On peut reconnaître qu ils sont plus ouvert pour une ouverture des frontières Enfin le reste des politiciens et des militaires et généraux sont verrouillés sur le fait de vouloir nuire à son voisin, et a tenter de l affaiblir Il n y a aucune sagesse en eux, juste la volonté d entretenir une petite guéguerre ridicule qui nuit aux 2 pays! Et on retrouve ce substitut dilue , dans la prose nationaliste des 2 intéresses, Quand on entend les 2 se chamailler, on désespéré vraiment de la nature humaine, et on se demande quelle moustique colonialiste les a pique Pour ma part je le dis franchement, je suis pour un référendum Que les populations qui composent se territoire choisisse librement est la réponse la plus adapté, et que cela soit fait sans même de débat, car on va vouloir enfumer les gens de propagande des 2 cotes
juliemenierr
Date : le 03 octobre 2018 à 17h35
Rien a voir ! D ailleurs tu étais partie dans une théorie que s était les rifains Moi et lui partageons la même critique de nos nations quand elles sont en tord L hégémonisme n a rien d honorant! C est ce qui fait qu on se rejoint parfaitement dans nos convictions Donc parler de colonisation Francaise, ou de répression sous Papon...ou même sur le cas kabyle et leur revendication , c est facile a aborder Et je ne suis pas décue des réponses obtenue Bien au contraire elles sont conforme à mon ideale et a la légitimité des revendications de ces derniers On est juste dans la même ligne, moi je critique nos exces, lui aussi envers le pouvoir Algeriens contre les kabyles..Et tout va pour le mieux Il ne m a jamais répondu viva l Algerie lol, ni dis de chose déplace, donc je ne peux que dire que pour l instant son discours me parait tout bon C est aussi simple que ca Il est Algériens a sa facon, un Algérien du juste milieu Ici je reconnais le même titre a des Marocains Ashbar, Darkvador et une autre membre rifaine, et un ami panarabiste que je connais ici Donc j attends patiemment que y ai un nouveau souffle ici, mais bon voila Pour ma part je me satisfait qu on puisse faire avancer les mentalités de tous, et c est ainsi qu on avancera Il peut etre tout a fait d accord avec vous, sur par exemple le fait que l Algerie est en retard dans l agraire, et devrait développer ce secteur dans ses terres arables pour sa consommation Le Maroc est trop exportateur, et cela va engendrer comme tout systeme qui abuse un appauvrissement de ses terres..Enfin notion de mes cours en géo a l université Je pense que le juste milieu c est avant tout de preserver leur population, car d ici peu il y aura bien une crise alimentaire mondiale Je vous titille sur la sahara, car je sais que vous aimez pas ca Et bon mourir pour du sable c est ridicule pour moi Moi je mourrais pas pour roubaix lol ou car nos dirigeants ont envie d aller en guerre On vous le donne si vous voulez lol ! C est cadeau! Moi je ne comprends pas qu on puise mourrir pour un bout de terre qui dans 2 siecles sera foulé par des descendants qui ca se trouve ne connaîtront plus vos frontières Moi on me dit "meurt pour la France fait la guerre contre Maroc ou l Algerie..pour la patrie" Je rigolerai et je dirais :" vas y va te gratter l ami!" Moi ce qui me fait peur c est la réponse des Maghrebins qui au contraire pourrait le faire contre la France
Citation
Itwasntme à écrit:
moody smiley Ma parole tous les yabis dz tombent sous le charme de julie..speed dating coquinsin love Prends un ticket et fait la queue derriere ashabar et darky ptdrptdr Par conrte vous n avez aucune chance.Julie vous refusera tous les trois car elle n aime pas les racistes et nationalistes.
juliemenierr
Date : le 03 octobre 2018 à 17h23
Votre commentaire suinte le populisme primaire et identitaire qui ne comprend rien au propos de l autre Un référendum sert a consulter le peuple, et à légitimer une positionOups Mais c est vrai que parler démocratie ou même d isonomie a des adeptes de dictatures relevé du casse tete C est le meilleur des choix Et si vous semblez le refusez c est sans doute et peut être car vous savez quel sera la réponse Vous préférez l imposition car vous imposez tout simplement, et car vous étés en position de force La prétendu sagesse des dirigeants Marocaine n existe pas, vous le prouvez dans vos dires Qu est ce qui faut pas lire comme diarhée populiste, D ailleurs notre FN dit pareil que vous concernant la corse et les outres mer c est drole ca Et ibstawane qui nous jurait qu il fallait respecter les choix du Royaume uni retourne sa veste C etait certains, mais je m attendais a ce genre de double discours! Il n y a pas méconnaissance, car vous ne savez juste pas prouver vos dires! Quand vous n avez pas d arguments vous répondez tous la même chose On finit par comprendre que cela traduit plutôt vos lacunes! Sinon votre fin est du hors sujet, vous tentez une diversion ridicule sur l Algerie On vous questionne sur les preuves que l iran est implique, vous nous baratiner ca C est consternant!Vous n avez aucune preuve, et vous continuer à le nier alors que c est évidant Les iraniens sont parfois cons, mais on voit que vous étés pareil qu eux voir pire vu votre niveau plus faible! Nasra Allah a demander les preuvres, et wallo ! Mis a part une feuille avec des noms aux hasards...Vous vous étés petez la honte comme Colin powel Vous vous etes grille dans vos mensonges et propagande ridicule Je n aime pas la propagande chiites, mais ca vous calmera d inventer des théories du complot qui sont le fruit de votre asservissement envers Israel et les usa! Vous ne connaissez même pas le dossier, donc évitons découvrir vos lacunes!
Citation
moss_26176 à écrit:
@juliemenierr Vous pensez connaître mais votre riche commentaire révèle votre méconnaissance totale du sujet. Référendum de qui et pour quoi... ? Moi aussi j'en veux un dans mon coin perdu de l'Atlas. Quand on ne connait pas un sujet aussi sensible, il vaut mieux éviter d'y répondre et encore moins d'ironiser. Juste pour info, le Maroc avait imposé un visa aux Algériens suite aux attentats et terroristes qui faisaient rage dans ce beau pays, et on connaît la suite.
juliemenierr
Date : le 03 octobre 2018 à 17h08
Tu pourrais éviter de parler sur le dos de l autre. Mais bon on a l habitude ici Ce qui est space c est de lire vos 2 poids 2 mesures, et votre incapacité a reconnaître le tord que peut faire votre nation On a ainsi droit a de beaux recits mythique, et mythologique Tu es dans une logique de confrontation de personne depuis tu as eu peur que démontre qu imitiyaz divague Je te laisse à ce jeu là Continue de parler derrière mon dos , je m en tape! Sinon toujours a tenter de défendre ta nation même dans le tord Ce que font tous les nationalistes même dans le tords! Ton théorie farfelu sur le complot Russe m a inspiré un grand désespoir
Citation
Itwasntme à écrit:
@abdelhak, Laisses tomber lol... Les coms de julie c est spaceDanse
Itwasntme
Date : le 01 octobre 2018 à 16h17
moody smiley Ma parole tous les yabis dz tombent sous le charme de julie..speed dating coquinsin love Prends un ticket et fait la queue derriere ashabar et darky ptdrptdr Par conrte vous n avez aucune chance.Julie vous refusera tous les trois car elle n aime pas les racistes et nationalistes.
Citation
Aïd34 à écrit:
C'est sûr que les commentaires de Julie sont "Space "cela change des mensonges que vous divulguer dans tous vos commentaires.
moss_26176
Date : le 01 octobre 2018 à 15h24
@juliemenierr Vous pensez connaître mais votre riche commentaire révèle votre méconnaissance totale du sujet. Référendum de qui et pour quoi... ? Moi aussi j'en veux un dans mon coin perdu de l'Atlas. Quand on ne connait pas un sujet aussi sensible, il vaut mieux éviter d'y répondre et encore moins d'ironiser. Juste pour info, le Maroc avait imposé un visa aux Algériens suite aux attentats et terroristes qui faisaient rage dans ce beau pays, et on connaît la suite.
Abdelhak38
Date : le 01 octobre 2018 à 14h08
Je ne comprends rien à votre charabia ... mettez des ponctuations et des conjonctions de coordination, là où il le faut et surtout quand il le faut pour qu'on puisse arriver à vous lire! Autrement j'ai un scoop pour vous : Le Polisario est acculé à Tindouf quand au Royaume du Maroc, lui, il est dans son Sahara : ses provinces du Sud...Alhamdoulah!
Citation
juliemenierr à écrit:
Ah oui comme.....??? Ce serait bien que vous illustrez vps propos Car affirmer une chose sans le prouver reste juste une affirmation gratuite Et personne ici n aurait la démence d affirmer qu en quelques lignes se concentre la connaissance de l autre, c est assez caricaturale comme propos et tres réducteur par dessus le marché Sinon j espere juste que vous n allez pas inventer une théorie du complot chiites, car franchement là ce serait le comble! ..Je parle de cela car il y aurait selon le Maroc un troisième comploteur Donc comme toute personne normalement constituée et objective nous attendons ces preuves et si elle sont du même ordre que ceux Russes qui prouvent avec un jeu video Oups un complot alors on doit tout de suite commencer à rire de la connerie humaine, et des gens qui croient naïvement à n importe quel propagande ou intox par nationalisme L iran réclame elle même les soit disant preuve, que le Maroc n a jamais prouvé A part affirmer, on voit aucune preuve, donc on met cela naturellement dans la case "affirmation gratuite, sans preuve".. Si pour certains affirmer sans preuve est une preuve irréfutable, alors on effet on ne parle pas du même savoir! Si la source c est Israël et on devine que ça l est , alors on peut se demander si le Maroc à les mêmes conseillers que Bush jadis.. Des services secrets Israéliens qui vous affirme que y a des preuves irréfutable grotesque et imaginaire, et qui s empresseront de se faire discret quand on révélera que tout cela n est que salade Je précise je n ai pas foi en l iran, mais c est grotesque que parce que le Maroc veut se racheter une place chez ton ton Sam apres avoir voulu un bref instant jouer les bad boys insoumis, il en viennent a faire certaines choses qui cette fois ci vont a contre courant Enfin le Maroc qui s est heurté à Trump, j ai trouvé ca kamaikaze Et il n a pas beaucoup tenu tête car pour l heure il s empresse a se racheter une place dans la cohorte des vassaux aux Etats Unis, au prix même de se prendre des vents par Trump Même l Europe a tenu tête a Trump en contournant les sanction..alors que c est un allié de taille , que dire du Maroc qui s empresse à diffuser des notes a ses banques de bien respecter les sanctions us Ppur le cas de l Algérie, là je ne nie pas qu il puisse exister un soutient militaire C est vous qui réduisez la pensé de l autre à un commentaire Que cela existe ..certes..mais en quoi cela remet en cause le fait que le Maroc a du mal à vaincre les sahraouis Toute puissance aurait réussit a dominer des zones en quelques mois! Le Maroc n y est pas arriver et cela fait des années Donc cela ne change rien a mon propos , vous vous faites bien parfois humilier comme d autres nations par de simple combattant Et franchement j ai déja vu certains parachutiste marocain et le cousin de mon mari et millitaire, et franchement c est pas avec ca vous allez gagner la moindre guerre! Eux au moins en rigole quand on se fou d eux et sont mdr quand ils se font vanner par leur famille Il y a un certains sens de l humour et de l auto dérision, qui plait Sinon les houthis certes armé par les iraniens, ont réussi a vous dégommer un F16 Des centaines de millions dollars perdu dans une connerie, et vous savez que s en est une! Mais la n est pas la question, car qu est ce que vous foutez la bas à aider une coalition qui au fond est responsable d une crisé humanitaire? Qu on aime ou non un pays, est une chose, mais qu on fasse par là des milliers de morts en est une autre! En réalité cela témoigne que tous les nationalismes sont hégémoniques, et qu il jouent à ca, dès leur puissance le permet Dans un monde qui s arme de plus en plus, il est normale de s interroger sur la connerie humaine, et la capacité de l homme à vouloir nuire à son prochain On doute simplement de la capacité des nationalismes a se modérer et on doute réellement de leur endoctrinement et propagande Si vos connaissances sont si grande que vous l affirmez , c est le moment de les deverser ainsi, a moins que cela ne soit qu un effet d annonce Mais par connaissance on dit bien connaissance, pas théorie farfelu et complotiste sans queu ni tête qui arrivent à convaincre les tebes de nationalistes Comprenez par là simplement , que les gens qui ne sont pas nationalistes , ne gobent pas la propagande nationaliste..ils n ont pas été élèves en pâturage ni cloisonner Donc on attend donc un propos construit, et des propos objectifs, pas de propagande nationaliste qui ne convainc que les convaincu déjà endoctriné à ne penser que comme le pouvoir
Aïd34
Date : le 01 octobre 2018 à 14h08
C'est sûr que les commentaires de Julie sont "Space "cela change des mensonges que vous divulguer dans tous vos commentaires.
Citation
Itwasntme à écrit:
@abdelhak, Laisses tomber lol... Les coms de julie c est spaceDanse
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com