Menu

Grand Angle

Sahara : Les Etats-Unis lancent une nouvelle mise en garde au Maroc et au Polisario

A quelques semaines de l’adoption d’une nouvelle résolution prolongeant le mandat de la MINURSO pour six mois supplémentaires, les Etats-Unis haussent le ton.

Publié
Donald Trump, président des Etats-Unis / DR
Temps de lecture: 2'

L’administration Trump a lancé une nouvelle et indirecte mise en garde au Maroc et au Polisario, les sommant de réaliser des avancées dans le processus de négociations. L’auteur de cet avertissement est Rodney Hunter, le coordinateur politique de la mission des Etats-Unis à l’ONU.

Dans une intervention, le 29 août, devant les Quinze sous la présidence du Royaume-Uni et qui vient d’être révélée par le Département d’Etat, le diplomate a clairement annoncé la couleur. Son pays, a-t-il affirmé, ne pourrait en aucun cas continuer à appuyer financièrement des opérations de paix des Nations unies en place depuis des décennies sans qu’elles n’aient réalisé du progrès sur le terrain.

Washington dénonce le statu quo

«En théorie, ces missions soutiennent des solutions politiques. Mais en réalité, ils perpétuent un statu quo», a-t-il dénoncé. Dans le viseur de Washington figure la mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (MINURSO) et la Force des Nations Unies chargée du maintien de la paix à Chypre (UNFICYP), en service depuis 1964.  

La mise en garde de Rodney Hunter aux parties s’inscrit en droite ligne avec les menaces proférées par John Bolton, Conseiller à la Sécurité Nationale de l’administration Trump et reprises par Niki Haley, le 29 avril, à l’occasion de son intervention au Conseil de sécurité suite à l’adoption de la résolution 2414. Cette pression s’exerce essentiellement sur le Maroc qui rejette, jusqu’à présent, toute proposition de négociation directe avec le Polisario si l’Algérie n’est pas partie prenante.

Le Polisario de son côté prend une position plus conciliante en manifestant -du moins officiellement- sa volonté de coopérer avec les Nations unies en vue d’une solution à la question du Sahara occidental. Le dernier message, en ce sens, émane du secrétariat général du Front à l’occasion de sa réunion du 6 septembre.

Pour mémoire dans son rapport 2016, Ban Ki-moon avait reconnu l’échec des pourparlers de paix au Sahara occidental. «Je continue à regretter que le processus politique entamé en avril 2007 n’ait toujours pas ouvert la voie à de véritables négociations».

Article modifié le 2018/09/12 à 11h40

Rafy75
Date : le 14 septembre 2018 à 19h09
Salam, De quoi parle cet article ? Je ne crois pas avoir tout compris. J’ai juste quelques hypothèses : Du coût exorbitant de la MINURSO ? 52 519 000 $ à juin 2018 (source : http://www.un.org/fr/peacekeeping/missions/minurso/facts.shtml) Du coût du chasseur F 16 ? 20 millions $ (source : www.derbghallef.com ) Je constate que la MINURSO, à l’année, coûte moins cher que trois chasseurs F 16. Je constate aussi que la rédaction de Yabiladi peut disposer des mêmes informations que moi et, par conséquent, je suis exigeant avec elle en formulant le vœu qu’elle se reprenne en publiant de vrais articles avec de véritables informations. L’administration TRUMP ne pèse plus rien. Plus le temps passe, plus la probabilité qu’elle termine son mandat faiblit. Du coup, Miss Washington ne peut plus toucher à rien ! Même les coréens du nord la méprisent. Le Maroc a des amis plus ou moins importants. Cependant, dans ce conflit, le gouvernement marocain n’a jamais compté que sur lui-même, c’est-à-dire sur le peuple marocain, sur la nation marocaine. Quant à faire disparaitre la MINURSO, j’ose espérer que cette éventualité n’empêcherait personne de dormir sur ses deux oreilles au Royaume. Cette entité avait son utilité pour le Maroc dans un contexte particulier. Dans ce contexte de l’époque, le Royaume n’était pas demandeur. Cela lui a été fortement conseillé. Aujourd’hui, le Maroc la rejette à voix haute. Les conseilleurs de l’époque ont bien reçu le message pour qui suit ce conflit. Alors, plus de budget pour la MINURSO ? Autant d’économies pour le Royaume. Pour le reste, je dis chiche ! Le Maroc est dans son Sahara. Rudulm
Itwasntme
Date : le 12 septembre 2018 à 17h57
En clair voila le message d oncle sam: Les succes du Maroc devant la cour de justice europeenne a donne le coup de grace au algeropolizbeliens. Ces reussites diplomatiques europeennes et africaines ont eu un effet domino immediat sur la minurso qui n a plus de raison legale ou juridique d exister. Bye bye la Minurso ByeBye Bye bye les contrebandes des sacs de riz humanitairesevil C est triste a dire mais Trump a bien compris comment fonctionnent les bananas republiques arabes comme l algerie;AUX BATTONS ET AVEC UN FOUET!
Citation
FATEM95 à écrit:
Si le Maroc sait manœuvrer c'est une occasion en or. Les USA mettent la pression pour que ce soit terminé et le Maroc dira je négocie mais... La balle n'est plus dans son camp. En attendant le Sahara il y est de toute façon.
FATEM95
Date : le 12 septembre 2018 à 12h02
Si le Maroc sait manœuvrer c'est une occasion en or. Les USA mettent la pression pour que ce soit terminé et le Maroc dira je négocie mais... La balle n'est plus dans son camp. En attendant le Sahara il y est de toute façon.
Citation
imtiyaz à écrit:
. Il n'y a pas que les américains qui payent. Le Maroc paye un max Je pense que l'idée de Trump est bonne. l'occasion ou jamais de les virer Le Maroc doit camper sur ses positions et ne pas négocier avec un pays qui n'existe pas Le seul interlocuteur est l'Algérie. .
imtiyaz
Date : le 12 septembre 2018 à 11h32
. Il n'y a pas que les américains qui payent. Le Maroc paye un max Je pense que l'idée de Trump est bonne. l'occasion ou jamais de les virer Le Maroc doit camper sur ses positions et ne pas négocier avec un pays qui n'existe pas Le seul interlocuteur est l'Algérie. .
Citation
participant à écrit:
la minurso ne sert à rien .......gaspillage d'argent on a bien fait d'en virer une partie y a 2 ans;thumbs up là c'est l'occasion de virer le reste.
FATEM95
Date : le 12 septembre 2018 à 09h34
D'accord sur le premier point mais pas sur le deuxième. Le livre (scandale) qui sort sur Trump montre le contraire. Il n'y a en réalité qu'un seul maitre à bord à la Maison Blanche: Trump. Il ne fait confiance à personne et créé une véritable psychose. Pourquoi ? Parce que ses raisonnements sont simplistes et ne veut pas écouter ses collaborateurs ni ses conseillers. Dans cette histoire (à mon avis car je n'ai la science infuse) il ne veut plus de Minurso car ça consomme de l'argent américain mais au fond de lui, ça doit disparaitre mais au profit des intérêts américains. Tu vois les intérêts américains par la création d'une RASD ? Dans une zone ultra instable ? Il faut raisonner avec du Trump.
Citation
Gaby77 à écrit:
Les Etats-unis avec Trump ne veulent plus depenser dans le vide , c'est ça leur rhéotorique . Departement d'Etat ou pas ce Bolton a du pouvoir, il est la voix et le cerveau de Trump. Toutes les décisions spectaculaires sont sorties de sa bouche , sanctions contre l'Iran , l'avertissement des entreprises qui vont affaire l'iran, le gel de l'aide aux palestiniens , et en dernier lieu la CPI.
abdennahi
Date : le 12 septembre 2018 à 09h10
je rédigerai un avis objectif le jour ou l'auteur de cet article écrira un article respectant l'éthique journalistique. sinon rien à dire d autre ,bien à vous
participant
Date : le 12 septembre 2018 à 08h40
la minurso ne sert à rien .......gaspillage d'argent on a bien fait d'en virer une partie y a 2 ans;thumbs up là c'est l'occasion de virer le reste.
Holalaa
Date : le 12 septembre 2018 à 01h52
Ce n'est que de la géostratégie, une menace voilée, l'art de soufflé le chaud et le froid afin de garder le Maroc dans son giron car le Maroc glisse très doucement mais surement vers une Russie de plus en plus forte.
HomLibre33
Date : le 12 septembre 2018 à 01h22
En effet, on dirait du TSA , on est même pas très loin de Algérie Patriotique
Citation
sarafanxxl à écrit:
J'ai l'impression de lire TSA. Donald Trump veut plaire à son électorat en taillant dans les dépenses extérieurs qui ne rapportent rien aux américains. Et la minurso en fait partie. L'intérêt des américains ce n'est pas la paix,mais le statut quo. 1- ça leur permet de garder le Maroc sous la main et sous pression. 2-un Maroc comme la Turquie, c'est pas bon pour les USA. 3-ça leur permet aussi d'avoir un marché porteur pour concurrencer les russes et les chinois pour les ventes d'armes.
WisdomTime
Date : le 12 septembre 2018 à 00h11
Apparemment, l'administration Trump a paraphé quelques contrats juteux avec le voisin de l'Est, c'est pour cela qu'elle ne considère pas l'Algérie partie prenante du conflit sachant que les diplomates algériens ne ménagent aucun effort pour défendre le polisario à New-York.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com