Menu

Grand Angle

Structuration de l’islam de France : Nouveau rapport, énième tentative ?

L’ancien banquier et fondateur du Club XXIe siècle, Hakim El Karoui, proche d’Emmanuel Macron, va remettre à ce dernier un rapport d’une centaine de pages pour restructurer l’islam de France. Certains points risquent de faire grincer des dents chez les responsables religieux.

Publié
Lundi 2 juillet, au château de Versailles. Devant près de 1 000 parlementaires, Emmanuel Macron a prononcé un discours d’une heure trente. / Ph. Olivier Corsan (LP)
Temps de lecture: 2'

Le rapport qui va être remis au président français Emmanuel Macron parviendra-t-il à faire émerger un islam de France plus encadré ? Dirigé par Hakim El Karoui, un intellectuel spécialiste de l’histoire de l’islam pour l’Institut Montaigne, ce rapport d’une centaine de pages propose plusieurs mesures pour réorganiser le deuxième culte de l’Hexagone, selon Europe 1.

Il intervient deux mois après qu’Emmanuel Macron a annoncé, en juillet dernier, «un cadre et des règles» mis en place «dès l’automne» et «garantissant qu’il s’exercera partout de manière conforme aux lois de la République», lors de son allocution aux parlementaires réunis en Congrès à Versailles.

En premier lieu, le document aborde l’épineux dossier du financement de l’islam. Hakim El Karoui propose de mettre en place une tour de contrôle des flux financiers et des dons, à l’image d’un «Tracfin islamique». Le Tracfin, pour «Traitement du renseignement et action contre les circuits financiers clandestins», en référence à un organisme rattaché au ministère de l’Economie et des finances, chargé de la lutte contre la fraude, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cette structure rejoindrait ainsi la future Association pour le financement et le soutien du culte musulman (AFSCM), voulue par les grandes fédérations de mosquées et lancée début juillet.

La taxe halal, épicentre de toutes les crispations

Le rapport de Hakim El Karoui recommande également de renforcer le contrôle et la régulation du circuit nébuleux des voyagistes qui organisent les pèlerinages à La Mecque. Si le consulat d’Arabie saoudite en France publie chaque année une liste officielle d’une quarantaine d’agences de voyages françaises agréées, la réalité est bien différente. Des structures se présentent en effet comme des membres de cette liste, alors qu’elles agissent comme des sous-traitants non contrôlés par le consulat.

Enfin, et c’est là où des tensions risquent d’émerger, d’après Europe 1 : la taxe sur le halal, qui serait collectée par un nouvel organisme. L’instauration de cette taxe serait menée par une institution nouvelle chargée d’organiser et de financer le culte musulman : l’Association musulmane pour l’islam de France (AMIF). Le conseil d’administration serait composé de «figures exemplaires, sans conflits d’intérêts», répartis en plusieurs collèges (gestionnaires de mosquées et aumôniers, entrepreneurs, spécialistes du halal et du pèlerinage, imams, acteurs associatifs), sans «exclure des personnalités proches de l’UOIF» (Union des organisations islamiques de France, branche française des Frères musulmans).

Dans son rapport, Hakim El Karoui ne manque pourtant pas de pointer du doigt les faiblesses de cette association, branche française des Frères musulmans, qu’il décrit comme «en perte de vitesse, enfermée dans des rigidités idéologiques avec comme seul message, un discours victimaire».

bortekal
Date : le 08 septembre 2018 à 16h24
oui mais tu oublies de mentionner où va l'argent de la taxe: à entretenir les mosquées. C'est pareil pour les juifs :la taxe sur la viande cachère va au Consistoire, c'ets ainsi que sont entretenues les synagogues et payés les rabbins. le gouvernement a voulu un système similaire pour les musulmans: l'argent vient des consommateurs musulmans francais et non pas de sources inconnues (Qatar et autres pays)
Gaby77
Date : le 07 septembre 2018 à 22h27
Ce sont toujours des foutaises. Ce n'est pas ainsi qu'on organise l'islam de France si tenter que ce concept peut exister . Qu'est ce que l'islam de France ? ça ne peut exister.
Omarlesavant
Date : le 07 septembre 2018 à 20h16
ce hakim sort de la banque diabolique des rothschild, et i croit parler au noms de musulmans en france...
ecco
Date : le 07 septembre 2018 à 19h23
je vais me faire des ennemis, je ne dit pas mécréants , car il n'ont jamais crue au Dernier Testament
SauceKetchup
Date : le 07 septembre 2018 à 19h18
Finalement, c'est peut-être les musulmans qui deviennent les Dhimmis des non-musulmans ... Ils sont forts les mécréants en attendant ... ils utilisent des lois islamiques pour s'occuper des musulmans à leur avantage ... (ironie)
ecco
Date : le 07 septembre 2018 à 19h00
Quand on voit ce que consomment les bagnoles, c'est pas un exemple pour les chauffeurs
LGD1511
Date : le 07 septembre 2018 à 18h51
Vous arrivez de quelle planète svp ?
srnit
Date : le 07 septembre 2018 à 18h05
Et pourquoi pas taxer les moutons ? Avec une obligation d'immatriculation du mouton de l'Aïd. Ah oui j'oubliais, on a pas le droit, faut un abattoir taxé ... mobile pardon.
Tradiprogress
Date : le 07 septembre 2018 à 18h03
Hors sujet total.
Citation
ecco à écrit:
A quel temps sont les verbes suivants : - Ils ne voulurent pas d'enfants, mais en eurent deux. - Au préservatif imparfait.
ecco
Date : le 07 septembre 2018 à 18h01
A quel temps sont les verbes suivants : - Ils ne voulurent pas d'enfants, mais en eurent deux. - Au préservatif imparfait.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com