Menu

Grand Angle

Sahara : Des associations pro-Polisario boycottent la mission HRW à Laâyoune

Human Rights Watch a envoyé deux de ses membres, de nationalité marocaine, à Laâyoune. Curieusement, la mission n’a pas eu l’adhésion de tous les acteurs des droits humains, pro-Polisario ou unionistes, dans la capitale du Sahara occidental.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Une mission de Human Rights Watch s’est rendue au Sahara occidental du 28 au 31 août. La délégation était composée de deux ressortissants marocains : Ahmed Réda Benchemsi, directeur Afrique du Nord et Moyen-Orient au sein de l’ONG, et Fairouz Youssfi, sa représentante au Maroc.

Venus s’enquérir sur la situation des droits de l’Homme dans la province, le travail des deux membres de HRW ne s’est pas déroulé dans les meilleures conditions. Mais cette fois, les obstacles ne portaient pas la signature des autorités marocaines.

Des pro-Polisario boycottent la délégation de HRW

Les «ennuis» des deux membres de Human Rights Watch ont commencé avec les journalistes d’Equipe Média, un site d’actualité pro-Polisario. Le 29 août, ils annonçaient le «boycott» d’une réunion programmée avec les deux représentants de HRW. Dans un communiqué, ils reprochent à l’ONG de ne pas avoir consulté au préalable le Polisario «le représentant légitime du peuple sahraoui» avant d’entamer la visite au Sahara alors qu’elle avait, selon leurs dires, «demandé l’autorisation des autorités marocaines». La nationalité marocaine des deux représentants a également été pointée du doigt au motif d’un potentiel manque de neutralité pour l’accomplissement de leur mission.

Toutefois, cette défection n’a pas empêché la délégation de HRW de rencontrer des acteurs associatifs qui défendent les positions du Front : l’«Association sahraouie des victimes des graves violations des droits de l’Homme», reconnue par le ministère de l’Intérieur ; et la CODESA présidée par Aminatou Haidar. Néanmoins, on apprend que cette dernière n’a pas assisté à la réunion qui a eu lieu le 29 août au domicile d’Ali Salem Tamek, numéro 2 de l’ONG.

Au terme de sa mission à Laâyoune, les deux représentants de Human Rights Watch n’ont pu prendre langue avec la section régionale du Conseil national des droits de l’Homme, pourtant un interlocuteur privilégié des délégations étrangères qui visitent le Sahara occidental. Il en est de même pour les autorités marocaines dans la province et les ONG plaidant la position officielle du royaume sur le différend régional. 

HRW autorisée mais deux avocats espagnols expulsés

Si HRW a pu effectuer sa mission sans blocage des autorités marocaines, elles n’avaient pas hésité à expulser, jeudi dernier, Pablo Jimenez Franco et Ana Sebastian, dès l’atterrissage de l’avion à l’aéroport de Laâyoune en provenance de Casablanca.

Les deux avocats espagnols prévoyaient d’assister au procès, tenu le 31 août, de Khalihenna El Fek. Celui-ci avait été arrêté, mi-août, de retour de l’Algérie où il a pris part à la 9e édition de l’université de Boumerdès.

Marocainjusqualos
Date : le 03 septembre 2018 à 15h08
Apparemment c'est le mot d'ordre à la direction de rédaction chez yabi. Le même article écrit par un autre rédacteur mais en arabe maintenant reprend les mêmes termes "الصحراء الغربية " . Je pense que les rédacteurs ont une ligne imposée à suivre qu'ils ne peuvent pas changer par eux même. Affaire (bizarre) à suivre.
Citation
Itwasntme à écrit:
@moroccan to the bone, C est pas possible... Mr jabouk commence a evilGrrrr tous les marocains Il y a une volonte deliberee de la part de yabiladi de gonfler le polizbel alors que l Algerie et les rats de tinfouf sont a genoux et rasent les murs de l onu et des instances europeennes/internationales. Mystere?moody smiley
Ouldlablad
Date : le 03 septembre 2018 à 14h53
C'est le comble le Polisario veut maintenant avoir un droit de regard sur qui doit parler aux ongs etrangeres au Sahara MAROCAIN ( Occidental par rapport au Sahara CENTRAL au sud de l'Algérie et ORIENTAL au sud de la Tunisie et la Lybie). IL N'Y A JAMAIS EU DE PAYS APPELÉ "SAHARA OCCIDENTAL" Quant à Benchemsi on ne peut pas dire que c'est un tendre avec le régime marocain et pourtant il a eu son autorisation du makhzen. Une telle initiative serait elle possible pour un journaliste critique du polisario et de ses maîtres dans les camps de Tindouf .Tout simplement impossible !!!
Itwasntme
Date : le 03 septembre 2018 à 13h19
Tiens Mr jabouk,a ma connaissance n a pas use l encre de sa plume pour documenter les yabies sur l epidemie du cholera qui touchent nos freres algeriens.. https://www.tsa-algerie.com/epidemie-de-cholera-des-signes-annonciateurs-des-le-debut-de-lete/ Yabies dz s abstenir de repondre,le lien TSA est un media dz... Algerie=Bled mickey avec un regime couscousAre you crazy
Itwasntme
Date : le 03 septembre 2018 à 11h51
@moroccan to the bone, C est pas possible... Mr jabouk commence a evilGrrrr tous les marocains Il y a une volonte deliberee de la part de yabiladi de gonfler le polizbel alors que l Algerie et les rats de tinfouf sont a genoux et rasent les murs de l onu et des instances europeennes/internationales. Mystere?moody smiley
Citation
Marocainjusqualos à écrit:
"Une mission de Human Rights Watch s’est rendue au Sahara occidental du 28 au 31 août."....bla bla bla. Wa sahbi wa le SAHARA MAROCAIN n'est pas occidental wa il est très MAROCAIN, wa lah yahdik.
ecco
Date : le 03 septembre 2018 à 07h39
le président Trump a déclarer la guerre au soleil, mais il enverrait ses avions pendant la nuit
Marocainjusqualos
Date : le 03 septembre 2018 à 06h13
"Une mission de Human Rights Watch s’est rendue au Sahara occidental du 28 au 31 août."....bla bla bla. Wa sahbi wa le SAHARA MAROCAIN n'est pas occidental wa il est très MAROCAIN, wa lah yahdik.
Dernière modification le 03/09/2018 15:08
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com