Menu

Breve

Danemark : La première amende tombe pour une femme vêtue d’un niqab

Publié
Depuis le 1er août au Danemark, le port de la burqa, du niqab et de tout autre accessoire recouvrant le visage est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1 340 euros. / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

Une jeune femme de 28 ans vêtue d’un niqab a reçu, vendredi 3 août à Hørsholm, municipalité du nord du Danemark, la première amende pour port du voile intégral dans l’espace public, indique l’agence de presse danoise Ritzaus, relayée par El Mundo.

La police a reçu une alerte dans un centre commercial de la ville à propos d’un accrochage entre deux femmes, dont l’une portant le niqab tandis que l’autre tentait de le lui retirer, a fait savoir David Borchersen, un responsable de la police.

«Elle a finalement retiré son niqab [après son altercation avec l’autre femme], mais quand nous sommes arrivés, elle l’avait déjà remis», a-t-il ajouté. La police a photographié cette dernière et s’est procurée les images de vidéosurveillance du différend entre les deux clientes. La femme portant le niqab a été informée qu’elle recevrait par voie postale une amende de 1 000 couronnes (134 euros) et qu’elle devait retirer son voile ou quitter l’espace public. «Elle a choisi la deuxième option», a précisé David Borchersen.

Pour rappel, depuis le 1er août au Danemark, le port de la burqa, du niqab et de tout autre accessoire recouvrant le visage est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 10 000 couronnes (1 340 euros). Une mesure qui a été critiquée par des groupes de défense des droits humains, tandis que les partisans de cette loi arguent que celle-ci facilitera l’intégration des migrants de confession musulmane dans la société danoise.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com