Menu

Grand Angle

Le Maroc aura-t-il une place dans l’«OTAN» arabe voulue par Trump ?

Si pour l’instant, Donald Trump n’a pas encore inscrit le Maroc dans le tour de table de son «Alliance stratégique pour le Moyen-Orient», une adhésion du royaume pourrait le rapprocher de l’actuelle administration à Washington et des dons des monarchies du Golfe.

Publié
Des dirigeants arabes en compagnie de Donald Trump lors d'un sommet organisé par Ryad en mai 2017. / Ph. Times Of Israel
Temps de lecture: 2'

Le président américain s’approprie une idée si chère au prince saoudien : former une «OTAN arabe». Au départ, l’ambition de Mohamed Ben Salmane, exprimée en 2015 en plein guerre du Yémen, était de réunir tous les Etas musulmans sunnites dans une même entité militaire. Ce qu’il a d’ailleurs réussi à réaliser, en novembre 2017, avec l’annonce à Ryad de la naissance d’une «coalition», composée de 41 Etats, destinée à combattre le terrorisme islamiste et l’influence de l’Iran.  

En revanche, Donald Trump a d’autres plans. Il entend réduire au maximum le tour de table de son projet, baptisé «Alliance stratégique pour le Moyen-Orient» (MESA), pour ne comprendre que les six monarchies du Conseil de coopérations du Golfe (Arabie saoudite, Emirats arabes unies, Qatar, Bahreïn, Koweït et Oman) en plus de l’Egypte et la Jordanie.

Pas de place pour le Maroc

Israël pourrait être le 9e membre, non-officiel, de la coalition voulue par Trump. Des considérations politiques et religieuses d’ordre interne empêchent, pour l’instant, l’annonce officielle de la participation de l’armée israélienne dans des opérations militaires aux côtés de pays arabes. Tel-Aviv entretient d’excellentes relations avec la majorité des Etats appelés à prendre part à la MESA. Elle partage, également, avec eux la même méfiance envers l’expansion de l’Iran dans la région.

Quant au Maroc, il n’a pas encore assuré sa place dans le projet du locataire de la Maison blanche. Et pourtant, son adhésion à l’«Alliance stratégique pour le Moyen-Orient», concoctée par Trump, le rapprocherait davantage de Washington et des aides sonnantes financières des pays du CCG.

Des aides ayant enregistré une chute durant les dernières années, suite à la baisse des prix du pétrole. En juin dernier, l’Arabie saoudite, les Emirats et le Koweït avaient accordé un don de 2,5 milliards de dollars à la Jordanie en proie à des protestations sociales, sans compter les pressions de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international sommant Amman de réduire les dépenses publiques.

Pour le Maroc une pareille somme serait la bienvenue alors que les revendications des citoyens sont pressantes. La réalisation de grands projets sociaux annoncés lors du discours du trône du 29 juillet, tels les Programmes Tayssir et RAMED, ou encore le coût du dialogue social, nécessitent des moyens financiers conséquents.

En octobre prochain, Trump compte réunir à Washington les membres de l’«Alliance stratégique pour le Moyen-Orient». Le Maroc y sera-t-il présent ?

Pour rappel, le 1er mai dernier, Rabat rompait ses relations diplomatiques avec l’Iran

Article modifié le 2018/08/05 à 21h30

Afoulkikiki
Date : le 06 août 2018 à 18h56
Intégrer une organisation comme celle là n'aurait pas de sens pour le Maroc. Si nous avions le choix nous choisirions d'intégrer l'OTAN. nos dirigeants ont toujours cherché les alliances avec l'Europe et ne considèrent pas les pays du maghreb (aucune monarchie) comme des alliés.
safranlxyxy
Date : le 06 août 2018 à 16h59
Ah bon ? Les polisariens sont aussi des ''maghribi' à part. Les mauritaniens, les algériens et les tunisiens sont aussi. Des ''magharibi '' ce qui ne veut pas dire qu'ils sont ''magharira 's '' et ''maghribiates''.
Citation
schwarzkopf à écrit:
je suis maghribi ya khnona que tu le veuille ou pas seulement je suis pas 3yach comme toi
schwarzkopf
Date : le 06 août 2018 à 16h00
je suis maghribi ya khnona que tu le veuille ou pas seulement je suis pas 3yach comme toi
safranlxyxy
Date : le 06 août 2018 à 15h41
depuis 1962, année où la France vous a fait cadeau d'une indépendance non méritée que vous êtes ''lour lour'' Vous êtes dirigés par des ''lour lour'' Vous serez toujours, et éternellement ''lour lour'' Il y a suffisamment de marocains sur ce site pour discuter des affaires marocaines. L'algérien que vous êtes, doit surtout nous informer ou en est le dossier des 670 kgs de cocaïne saisies au port d'Oran, suite aux règlements de comptes entre dirigeants trafiquants algériens. Si vous le voulez bien.
Citation
schwarzkopf à écrit:
rabat n´est qu´un esclave qui refuse de choisire la liberté,tant que les INCompétents reignent on restera " lour lour"
schwarzkopf
Date : le 06 août 2018 à 15h21
rabat n´est qu´un esclave qui refuse de choisire la liberté,tant que les INCompétents reignent on restera " lour lour"
bouza75
Date : le 06 août 2018 à 12h53
je cite "une adhésion du royaume pourrait le rapprocher de l’actuelle administration à Washington et des dons des monarchies du Golfe". je cite encore "Pour le Maroc une pareille somme serait la bienvenue alors que les revendications des citoyens sont pressantes". En tant que Marocain, j'ai honte de lire ce genre de choses. Quand va t on enfin prendre notre destin en main est cesser de "mendier" auprès de tous ces prédateurs du golf qui nous vomissent? quand va t on enfin vivre selon NOS moyens, réformer notre pays pour le rendre plus fort et lutter contre tous ces politiques corrompus qui pensent plus à leur intérêts qu'a celui du pays et du marocain lambda?
Checkpoint1
Date : le 06 août 2018 à 12h22
Sur le plan économique, et avec une gestion optimale et concernée de ses ressources naturelles comme humaines, le Maroc a tout à fait les moyens de s’en passer du Golfe, de ses pétrodollars et tout le chantage qui va avec. Politiquement parlant, en revanche, la donne est bien différente. Le Maroc doit absolument s’assurer de la neutralité du CCG – à défaut de son soutien- dans le dossier du Sahara. Car, malheureusement, le pouvoir de nuisance de ces monarchies et bien réel et un changement de leur position vis-à-vis de ce dossier risquerait de porter préjudice. C’est pourquoi, il faut avancer prudemment face à un nouveau genre de politiciens peu expérimentés et imprévisibles qui ont pris place à Ryadh comme à Washington .
safranlxyxy
Date : le 06 août 2018 à 11h10
Donald Trump veux manger des épines avec la bouche des bédouins.
Nadiadine
Date : le 06 août 2018 à 09h30
Pourquoi espérer des dons hypothétiques et à quel prix lorsqu'on peut tout simplement récupérer l'argent volé par nos chers responsablesur. Il fera vivre des générations de marocains.
Dernière modification le 06/08/2018 09:27
BretagneMaroc
Date : le 06 août 2018 à 00h38
Cet OTAN arabe est une immense farce. Quand on sait ce que pense Trump de l'OTAN "classique", il faut pas avoir fais bac + 7 pour comprendre que ce n'est qu'une énième stratégie visant à déléguer le rôle de gendarme fouteur de merde à ses vassaux (notamment dans le but de mettre la pression sur L'Iran) et les bedouins obèses, lâches et soumis acquiesceront comme à leur habitude. J'espère que le Maroc ne participera pas à cet enfumage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com