La France métropolitaine compte 2 052 espaces de culte musulmans dont 90 mosquées et plus de 1800 salles de prières, selon le quotidien français le Figaro, aujourd'hui, mercredi 31 août. Le nombre des lieux de culte musulmans a littéralement doublé au cours des vingt dernières années.
En termes de nombre de lieux culte dédiés, l’Islam arrive troisième en France, derrière les catholiques qui en comptent 45 000 et les protestants avec 3000 lieux de culte. La surface des espaces de culte musulmans dans l'Hexagone, qui est actuellement de 300 000 m², devrait encore s’agrandir dans les années à venir.
Manque de place
Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du culte musulman (CFCM), organe représentatif des musulmans de France, a affirmé que 100 à 150 mosquées étaient actuellement en construction. Sur le long terme, 1000 espaces de culte supplémentaires seraient nécessaires pour couvrir les besoins de la communauté musulmane en France.
Le Figaro souligne que les estimations de l'Ined et l'Insee portent de 2,1 à 5 ou 6 millions le nombre de musulmans en France, dont un quart de pratiquants, soit entre 500 000 et 1,5 million. L'étude, «L'avenir de la population musulmane globale» de l'Institut Pew Research Center aux États Unis, publiée début février, estime qu’à l’horizon 2030, les musulmans en France représenteront 10% de la population totale.
Les lieux de prière recensés n’offrent cependant pas les meilleures conditions pour la pratique du culte musulman. 60% des lieux de culte musulmans en France ne dépassent pas 100 m². De plus, les grandes mosquées de plus de 2000 m², représentent moins de 1% du total de ces lieux de culte. Dans de telles conditions, certains musulmans se sont vus contraints d’effectuer leurs prières dans la rue, ce qui n’a souvent pas manqué de susciter la colère de leurs voisins non-musulmans.
Pour les responsables musulmans de France, la surface actuelle dévolue au culte musulman, malgrè son augmentation, ne représente que la moitié de celle nécessaire pour que la pratique de l'Islam se fasse dans de bonnes conditons. Ils tablent donc sur 3000 à 4000 mosquées et espaces de prières dans les années à venir.