Menu

Breve  

Ceuta : La symbolique derrière le refus d’un policier marocain de saluer un élu espagnol

Publié
Des acteurs politiques espagnols reprochent à Juan Jesús Vivas, maire espagnol de Ceuta, son manque de tact / Ph. DR.
Temps de lecture: 1'

L’image a fait le tour des réseaux sociaux. Elle a été commentée par nombre de Marocains et par des partis politiques espagnols. Mercredi, lors d’une visite à Ceuta, le nouveau dirigeant du Parti Populaire espagnol, Pablo Casado, accompagné du maire de la ville, Juan Jesús Vivas, s’est rendu du côté marocain de la frontière. Lorsque le représentant espagnol de l’enclave a tendu la main à un agent marocain, ce dernier a maintenu sa posture en gardant ses bras derrière le dos.

Pour plusieurs, cette séquence reflète incontestablement le climat qui règne dans l’enclave. Si certains Espagnols se sont indignés du geste du policier marocain, d’autres ont dénoncé le manque de délicatesse du maire, Juan Jesús Vivas, qui n’hésitera pas à enchaîner avec une tape cordiale.

Le parti récemment créé «Contigo Somos Democracia» (Avec vous, nous sommes la démocratie) a pointé du doigt dans un communiqué «le manque de rigueur» des politiciens espagnols, évoquant notamment un protocole qui interdirait à des agents de serrer la main à des officiels lors de réceptions. Et d’ajouter que cet «incident» ne laisse aucun doute sur «le caractère sérieux de l’institution marocaine».

Par ailleurs, le communiqué fait également référence à une situation similaire, qui a eu lieu lors d’une réunion entre un haut fonctionnaire des douanes marocain et un responsable de la délégation du gouvernement espagnol de Ceuta. Lors de cette entrevue, le fonctionnaire marocain avait souligné que son homologue espagnol «n’avait pas hésité à donner une petite tape dans le dos et à l’inviter à boire un café un de ces jours». En faisant allusion à cette anecdote, le parti insiste sur le «manque de délicatesse des responsable dans l’enclave». Dans ce sens, il souligne que «les anciennes salutations du protectorat sont toujours valables, mais les temps ont beaucoup changé».  

De plus, le parti a insisté sur l’importance de la création d’un «ministère de voisinage» afin que «des situations comme celle d’aujourd’hui ne se produisent plus». Il espère ainsi que «l’entente cordiale devienne une réalité dans tous les domaines».

KarimCasa75
Date : le 07 août 2018 à 11h14
On recuperera Ceuta et Mellilia le moment opportun, tout comme on a saisi le moment opportun pour reprendre notre Sahara. On a du souffle, on attendra le temps qu'il faut.
Itwasntme
Date : le 03 août 2018 à 19h32
Felicitations a ce jeune officier...thumbs up Une bonne piqure de rappel a cet elu espagnol que ceuta et melilla sont marocaines et ne sont pas oublies. evil
imtiyaz
Date : le 02 août 2018 à 20h01
. Aux milliers de femmes mulets, il refuse aussi de leurs toucher la main, ou bien il leurs a trouvé une solution de ne plus charger la contrebande ? ? ? .
akounkou
Date : le 02 août 2018 à 17h51
Bonjour à toutes et à tous Si vous ne savez pas ce qu on leur reproche, elles, elles le savent. Elles ne sont pas arrivées en Syrie par hasard.
moss_26176
Date : le 02 août 2018 à 13h52
Ridicule mais rien d'exceptionnel, les agents de douane ne serrent la main de personne. De toute façon, les habitants de ces deux villes occupées, ne sont pas mécontents qu'il en soit ainsi...
Dernière modification le 07/08/2018 11:14
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com