L’ancien chef du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero «s’est entretenu avec le roi Mohamed VI pour finaliser la visite officielle de Pedro Sánchez au Maroc», rapporte ce mardi le quotidien espagnol El Mundo.
Selon des sources proches consultées par le quotidien, José Luis Rodriguez Zapatero, qui a été reçu lundi au Palais Marshane à Tanger, à l’occasion de la fête du trône, a parlé au roi Mohammed VI du voyage officiel de l’actuel premier ministre, Pedro Sánchez, à Rabat. Cette visite officielle, devrait avoir lieu durant «l'une des trois semaines centrales d'août», précise la même source.
Une visite qui doit encore faire l’objet de discussion entre Rabat et Madrid. Elle devrait, cependant, se faire avant la tournée sud-américaine du premier ministre espagnol, prévue pour le 27 août. Pour rappel, le nouveau président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez avait rompu avec la tradition en se rendant à Paris pour sa première visite d’Etat.
Par ailleurs, la visite du roi d’Espagne au Maroc n’a toujours pas été fixée. La dernière visite du roi Felipe VI et de la reine Letizia date de 2014. Reports après reports, le Maroc et l’Espagne attendent toujours de se réunir à Rabat.