Le tribunal de première instance de Béni Mellal a condamné, mardi 3 juillet, un ressortissant américain à deux ans de prison ferme pour avoir tenté de violer une fillette de 9 ans, d’après plusieurs médias marocains relayés par l’agence Efe. Il a également écopé d’une amende de 5 000 dirhams.
Les faits se sont produits le 27 avril dernier à Fkih Ben Salah, lorsque l’homme, âgé de 47 ans, a été surpris par des voisins alors qu’il tentait d’agresser sexuellement une jeune fille dans un coin à l’intérieur d’une boutique. Ils l’ont ensuite encerclé avant d’appeler la police.
L’agression était devenue virale après que plusieurs médias marocains eurent diffusé une vidéo montrant la chambre dans laquelle les faits s’étaient déroulés.
Ce n’est pas la première fois que des pédophiles étrangers viennent au Maroc et commettent des abus sexuels sur des enfants, souvent issus de milieux très modestes. Des ONG de protection de l’enfance ont plusieurs fois critiqué le manque de sévérité des juges à l’égard de ressortissants étrangers auteurs de délits sexuels.