Menu

Grand Angle

Tunisie : Une commission présidentielle réclame la dépénalisation de l'homosexualité

En Tunisie, une commission présidentielle recommande la dépénalisation de l'homosexualité et l'égalité hommes-femmes dans l'héritage. Le Maroc est à des années-lumières des développements que connaît notre voisin maghrébin.

Publié
En mai 2015, les autorités avaient reconnu la légalité de l’association «Shams», qui défend les droits de la communauté LGTB en Tunisie. DR
Temps de lecture: 2'

Sur le dossier des libertés individuelles, la Tunisie est en passe de consacrer son exception dans l’espace maghrébin. Mardi 12 juin, une commission présidentielle a remis un rapport de 200 pages au chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, préconisant des mesures progressistes en faveur des minorités sexuelles et des femmes.

L’instance réclame l’abrogation de l’article 230 du code pénal tunisien, pénalisant l’homosexualité jusqu’à trois ans de prison ferme. La proposition s’inscrit dans le cadre de revendications déjà soulevées par des associations des droits de l’Homme locales, mais rejetées par les précédents gouvernements. En témoigne le refus, début décembre 2014, du ministre de la Justice sous le cabinet Mehdi Jomaâ d’abolir ledit article.

Héritage : vers une égalité entre homme et femme

Depuis l’élection d’Essebsi à la présidence tunisienne, le 31 décembre 2014, les choses ont nettement évolué. En mai 2015, les autorités avaient reconnu la légalité de l’association «Shams», qui défend les droits de la communauté LGTB en Tunisie. Un premier pas en direction de l’abolition de l’article 230, le pendant du 489 au Maroc. De plus, au pays de la révolution du jasmin, la présence du drapeau arc-en-ciel lors de manifestations n’est plus une surprise.

La Commission présidentielle recommande également une révision des règles de l’héritage en Islam vers l’établissement d’une égalité successorale. Une recommandation conforme aux promesses annoncées par Béji Caïd Essebsi, le 13 août 2017 à l’occasion de la commémoration de la journée des femmes en Tunisie. Cette fête est célébrée chaque année pour rendre hommage à l’action de Habib Bourguiba. Le 13 août 1956, le premier président de la Tunisie indépendante avait en effet promulgué le Code du statut personnel, mettant ainsi la loi islamique au placard.

Le Maroc en retard

Le Maroc est à des années-lumières des développements que connaît la Tunisie. Les minorités sexuelles n’y sont pas encore reconnues par les autorités. Leur dernière tentative de se réunir sous une seule bannière, fin décembre 2016, avait été rejetée par le ministère de l’Intérieur.

De son côté, le ministre d’Etat chargé des droits de l’Homme multiplie les déclarations contre les intérêts de la communauté LGTB et la liberté de conscience au Maroc. En témoigne son interview publiée par le quotidien Assabah dans son édition d’aujourd'hui.

Par ailleurs, les demandes des associations féministes de réviser les lois de l’héritage sont encore timides. Elles réclament pour l’heure une modification des règles du «Taâssib». En 2011, la Ligue démocratique des droits des femmes avait lancé un plaidoyer pour rendre justice aux filles héritières qui n’ont pas de frère, mais sans réel succès.

Il en est de même pour le rapport du CNDH, rendu public en octobre 2015, préconisant d’«amender le Code de la famille de manière à accorder aux femmes les mêmes droits dans la formation du mariage, dans sa dissolution et dans les relations avec les enfants et en matière successorale, en conformité avec l’article 19 de la Constitution et l’article 16 de la CEDEF (Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes)».

Afoulkikiki
Date : le 19 juin 2018 à 16h40
Le lobby LGBT a encore frappé ! Il faut que depuis sa "révolution" le peuple tunisien (enfin certains tunisiens ) tentent de faire entrer la laïcité dans la constitution. Non pas contre l'islam mais pour la liberté de choisir. Je ne dis pas que c'est bien ou pas, la Tunisie se détache des autres pays maghrébins par cette particularité. Cela sisignifie peut être que les voisins devraient s'emparer de cette question avant que les lobbies ne le fassent.
Julie menie
Date : le 16 juin 2018 à 16h10
Ce ne serait pas la condescendance que tu me reprocher en me parlant de science humaine? winking smiley SISI Tu perds ton temps, a vouloir convaincre avec le discours qu on rabache en occident Ca ne marchera pas avec eux , le coût du sous civilise, comme d ailleurs envers certains chretiens En vérité tu as autant de mal a accepter leur avis, qu eux en ont d accepter la tienne En réalite je pense que tu ne comprends pas , car tu n as jamais vécu avec eux! Ils ne lachrront rien, au plus ils peuvent accepter ton opinion tant tu ne les fais pas chier avec la leur, mais n espere pas qu il renie leur fondement religieux surtout les marocains! Mon homme est marocain, et je pense que tu reves en voulant tenter de les occidentaliser un peu plus Apres tu sais aussi qu il est existe des convictions raciste,et je ne parle pas de toi mais d autres qui consiste a inventer un mythe de la supériorité tunisenne contre les autres Cela me fait curieusement penser au racialisme durant le néo cononialisme diffusé par des ethnologues Pöur en revenir au sujet, oublie ta tentativé infructueuse, la majorité des maghrébins sont anti cela, et ne changeront pas, ni pour moi ni pour toi:!
Citation
"Athée ou à café" à écrit:
Maintenant que vous etes incollable sur le Coran je vous invite a vous interesser a d'autres livres, celui-là par exemple. Et apres on pourra reprendre cette conversation. Il vous faut des pre recquis, vous etes encore trop ignorant sur le sujet. biologie de l'homosexualité
Athée ou à café
Date : le 16 juin 2018 à 16h07
Merci d'avoir pris la peine de repondre, quant a moi j'ai pris la peine de te lire. Heu
Julie menie
Date : le 16 juin 2018 à 15h24
Tu extrapoles son propos, bien que je reconnaisse qu il a été maladroit dans la formulation de sa pensé Mais avant d en conclure arbitralement cela et le diaboliser , tu devrais te renseigner car il fait allusion a un fait divers relaté dans la presse ou des femmes scandinave célibataire font appelle a des sortes d éphèbes marocains (je les plains dans le cas ou il se retrouverait comme le dit Michel Onfray avec des vieux ou vieille dégueulasse^^, tu trouveras mon propos mysogine, mais non car je pense la même chose des mecs de base, ceux qui font appellent à la frustration sont des vieux degueulasse pour moi!) On a ainsi une filière de proxénétisme mais cette fois ci se sont les hommes qui font office de prostituée!grinning smiley La roue tourne , je rigole mais je deteste le milieu esclavagiste de la prostitution! Et c est une réalité, de nombreuse femme sont frustré, d ou l existence parfois de liaison extra conjugale Enfin la il parle de l existance de frustration sexuelle ou relationnel qui existe et qui conduisent certaines filles a devenir lesbienne ou bi Et c est une réalité, car nombre de jeune fille n aurait jamais etait bi ou lesbienne si leur relation amoureuse aurait été convenable
Citation
"Athée ou à café" à écrit:
Sauf ton respect tu viens de sortir une énoorme bêtise. Tu ignores que certaines femmes lesbiennes se font violer par des beaufs qui pensent comme toi "pour leur donner le gout des hommes"? A gerber
Julie menie
Date : le 16 juin 2018 à 14h54
ptdr Je m attendais pas à une telle réponse Tu m as tuée de rire Maiis le pire c est que c est vrai que de nombreuse filles bi le sont car d une part elle ont subit un traumatisme dans leur relation Des lors elle deviennent pour certaine soit bi soit lesbienne C est donc de la frustration bien que je comprenne que se faire tromper dégoute mais pas à ce point la De plus la cinématographie a tendance a promouvoir cela, ce qui conduit a une forme d initiation à le devenir Pour ma part lol jamais de la vie je ne le serais, et c est une certitude! ,J ai une amie la pauvre elle est 100 % hetero ,mais une collégue l aembrasse spontanément sans même prévenir ou donner des signes qu elle etait attité par elle Moi ca me fait rire, mais je ne tolere pas qu on m impose une experience auquelle je n ai ni gout ni envie au nom du principe qu il faut tenter pour essayer et voir Sinon non laisse nous on veut créer une secte de amazone^^ Ce sera trop cool, je rigole mais je te jure que je viens de me rappeller au kurdistan c est ce qui s est passée! D es femmes veulent exclure totalement les hommes , et former entre elle une sorte de communauté indépendante 100 % femmes Ceux qui parlent de non ingerence, semble oublier que pour faire cela il est bien question de l intervention d association occidentale (enfin plutot americaine je pense ) qui finance ce genre de programme farfelu Bien que cela soit marginale, c est bien la preuve qu il y a une intervention de certaines association occidentale qui veulent ainsi reformer la société et la faconner selon une idéologie utopiste pro femen
Citation
Itwasntme à écrit:
Aux dernieres rapprts d experts psy europeens,l explosion de l homosexualite lesbienne (85% communaute lgbt) en europe est essentiellement du a la non satisfaction sexuelle des femmes europeennes.c est la triste verite:-'' J ai une solution..thumbs up Il faut regulariser tous les morocoalgerotunisiens clandestins presents en europe. Je vous garanti dans 3 ans,toutes les femmes europeennes seront satisfaites sexuellement et il n y aura plus aucune lesbiennes en europe. Hhhhhhhh!rires ptdr
Julie menie
Date : le 16 juin 2018 à 12h58
Une fois de plus, vous vous hasardez à émettre une conjecture me concernant L aspect historique , je le traite tout naturellement (et non pas snobismeeye rolling smiley) car relisez bien le sujet... d autres membres l abordent! Et qu on ne peut juger de la perception qu ont les maghrebins arabo berberes de la question, sans sonder leur histoire, et leur culture et leur religion! Vouloir percevoir l affaire autrement me parait plus hasardeux, et on ne peut imposer nos valeurs et convictions aux autres! En réalité et vous le savez bien winking smiley je ne fais que souligner certaines inexactitude historique aborde ici Il est d ailleurs drole de constater que vous ne reprochez pas à d autre pro homosexuel de se narguer de connaitre l histoire mieux que les autres grinning smiley Je suis taquine sur ce point là, car vous savez tres bien que c est car je ne suis pas fatalement pro homosexualité ou contre que vous dites cela J aurais été pour vous ,ne m auriez pas tenu rigueur de cela , ni fait le moindre reproche car cela aurait permis de mieux faire accepter la chose à ces derniers Hors dans notre cas , c est totalement faux d affirmer que l hoimosexualité en terre arabo berbere etait une réalite toléré dans ces sociétés Et vous le savez! Pourquoi faire de la propagande sur la question, alors qu on sait tous que les semites sont a tres forte majorité contre cela! Les Almohades sont la preuve du contraire, et c est car il y a eu des mouvement trop reformateur que ce genre de groupuscule est sortie Pour s opposer fatalement , a ce que ces derniers qualifier une dérive de l islam Il ne vallait mieux ne pas etre homosexuelle ou blasphemateur en terre Almohadea moins d etre fétichiste grinning smiley et aimer cela lol (je fais un peu d humour, mais c est la réalite) Ou de vouloir faire baisser son esperance de viegrinning smiley L homosexualité a bien été en terre arabo musulmane critiqué durant des millénaires. Les premières écoles de jurisprudence en sont la preuve! C est aussi simple que cela! Car chez les arabo berberes non! Donc il est inutile d inventer une théorie idéologique provenant de site pro homosexualité, selon laquelle le monde arabe aurait été bércé par C est de l intox , puisque la majorité du monde arabe et sémite a toujours été contre l homosexualité Je ne fais que souligner la necessité d observer une différence entre la religion , et la culture, en disant qu elles ne sont pas fatalement liée! Ce n est pas de ma faute , si certaines personne confondent les 2 C est confondre le mouvement d hellenisation en Europe et le christianisme En occident cette confusion est porté notament par des néo conservateur, pour ostraciser les autres Sinon pour vous répondre simplement je ne suis ni pour ni contre! Je suis juste une personne qui se laisse le droit de penser comme elle le désire sur un théme Je ne defendrais donc pas des mesures oppressives contre les homosexuel, mais je n irais pas défendre la provocation de certains qui en faisant cela condamne les homosexuel en tunisie a se faire plus marginaliser Pour moi , l intervention poltique est simplement de la récupération de certains pro ben ali, qui ont omis que eux même cautionner jadis un état répressif Vous verrez cette initiativé n est que du beuz politique, et cela ne fera qu accroite le rejet de leur mouvement au sein même de la société tunisienne D autre part j ai souvent eu ici des débats houleux avec d autre membre, sur la critique des pouvoirs au maghreb J etais pour le moins critique et non convaincu de la participation de l occident a des troubles au Moyen Orient Mais faut l avouer nous avons aussi le don de vouloir faire réformer les autres, en conduisant ensuite à des effets inverse ..voir même a radicaliser les gens Ceux ici qui m objecter que l occident etait parfois responsable , n ont pas totalement tord On se mele parfois de ce qui nous regarde pas, en voulant jouer les sauveurs de l humanité Et en voulant bien faire pour certains, on peut faire pire! Certains ici en me lisant n en croiront pas leurs yeux, mais je pense avoir évoluée sur ma question de perception de l influence de l occident dans le monde Je peux ainsi faire preuve d auto critique envers mes propres conviction, mais fatalement je constate qu en effet on décide d uniformiser le monde au point de tuer le diversité culturelle En France nous avons le même probléme on a tenter avec le mariage pour tous , d impose une vision des choses, résultat on a eu droit a une monté du populisme et du racisme Des gens qui ne l aurait pas été, ont été heurté qu on se moque de leur opinion Et je concois aussi qu il faut arréter diaboliser les gens car ils sont contre une chose Avant de juger de leur radicalité ou non, moi j ecoute Si la personne me sort des justificatifs haineux à leur encontre alors c est du radicalisme Si c est un" je ne suis pas homo , je m en fou des homos", c est de l indifférence pour moi! Et beacoup de gens sont indifférent à cela!
Citation
"Athée ou à café" à écrit:
Je ne faisais que reprendre votre confusion involontaire foi/foie.winking smiley Et vous avez tout a fait raison: les religions et les idées qui dérivent vers l'extremisme m'emmerdent. Ce que je vous reproche c'est de tenir un propos impossible a resumer car presque illisible (relisez vous, pitié) et noyé sous une epaisse couche de culture vaguement erudite. C'est incompréhensibleHeu Tout ce que je retiens depuis que je vous lis et pourtant je sais lire c'est que vous voulez que l'on sache que vos connaissances en histoire des civilisations sont vraiment tres etendues. Inverifiable d'apres moi et surtout HORS SUJET. Oups Vous avec une seule idee originale et bien exprimee sur les persecutions que vivent les homosexuels ou pas?
Capestian
Date : le 16 juin 2018 à 12h25
Oui bien sûr, c'est dans le cas où l'enfant est homo J'ai édité mon commentaire en conséquence
Citation
"Athée ou à café" à écrit:
Pas d'accord, Capestian avec ta dernière phrase. Une famille homophobe ne fait de toi un homo refoulé que si tu es homo, sinon tu es juste un hétéro élevé par des homophobes...Heu
Julie menie
Date : le 16 juin 2018 à 12h14
Lol l erreur de rédaction n interféré pas sur la compression de mes écriswinking smiley Le fait de ne pas être pour l homosexualité ne fait pas des croyants des homophobes pour autant ni des intégristes! D autant que nombre d athées sont aussi homophobe que d autre, il ne faudrait pas l oublier L integrisme religieux se définit selon moi autrement La en vous lisant, en faites c est un peu comme dans l émission de Yann barthés, on caricature ce qu est le conservateur! Le conservatisme religieux n est pas fatalement de l intégrisme! C est une caricature que de penser cela Je ne trouve pas objectif le fait de cataloguer les gens d intégriste simplement car ils ne partagent pas votre vision et approche sur l homosexualité Et que leur culture ou religion leur impose une tout autre vison sur la chose Ils peuvent ainsi réprouver l homosecualité pour eux et les leurs, mais sans pour auitant se lancer dans une inquisition! Voila pourquoi de nombreux maghrebin en réalité s en moque, mais ils ne veulent simplement pas que les medias leur dicte leur façon de percevoir les choses au nom de la bien pensance J ai longtemps eu des échanges avec des membres comme charmeur de serpent et Itwasntme , et loin d etre d accord avec eux sur de nombreux sujets( et il vous le confirmeront), je n ai jamais lu de leur part le moindre propos intégriste! En disant cela vous jugez de leur conviction, sans même connaitre le fond de leur pensé Vous ne comprenez simplement pas que leur facon de vivre et culture font qu ils ne perçoivent pas les choses comme vous et moi! Et que chaque peuple, culture, percoivent des mœurs ou autres selon leur code! Moi je suis désolée mais ayant passée des vacances dans des regions berbères et conservatrice, en réalité on est bien loin des caricatures qu on se fait des autres! Des personnes peuvent faire preuve d une incroyable ouverture, et un partage envers les autres tout en restant eux même et en conservant leur moeurs de vie Je ne suis pas aller pour imposer mes convictions, cela ,ne sert a rien de voyager si c est pour heurter les autres Je ne suis pas allé la haut pour imposer ma façon de vivre et de concevoir les choses , et les dénigrer pour autant Je prefere donc 1000 fois une situation de partage, que de construire une relation conflictuelle en jugeant de leur approche sur certains sujet comme le font ces élus qui sont completement deconecte de la réalité de la société tunisienne! En réalité, il est avant tout question de la perception notamment masculine de l homosexualité, qui bien souvent est mal percu par beaucoup d hommes Et ce que vous omettez de dire, c est que de nombreuses personnes sont aussi lesbienne car simplement elles ont été frustré dans leur relation amoureuse J ai une amie qui vit cela, elle a construit sa bi sexualité puis homosexualité sur cela, sur son dégout que les hommes trompent C est dans son cas de la frustration sexuelle, e non un épanouissement personnel Et comme le souligne un membre ici, j ai connut au lycée un néo conservateur homosexuel (et oui cela existe) Par néo conservateur j entends par là , identitaire...qui etait bien islamophobe Alors je veux bien comprendre qu il soit islamophobe si des jeunes maghrebin l ont cherché , mais son discours etait purement raciste pro fn et islamophobe Donc on ne vit pas dans un monde ou d un coté vous avez les gentils et de l autre des méchants Mon propos concerne autant la critique de nous occidentaux, que les musulmans, les homosexuelles et bien d autre
Citation
"Athée ou à café" à écrit:
Je ne faisais que reprendre votre confusion involontaire foi/foie.winking smiley Et vous avez tout a fait raison: les religions et les idées qui dérivent vers l'extremisme m'emmerdent. Ce que je vous reproche c'est de tenir un propos impossible a resumer car presque illisible (relisez vous, pitié) et noyé sous une epaisse couche de culture vaguement erudite. C'est incompréhensibleHeu Tout ce que je retiens depuis que je vous lis et pourtant je sais lire c'est que vous voulez que l'on sache que vos connaissances en histoire des civilisations sont vraiment tres etendues. Inverifiable d'apres moi et surtout HORS SUJET. Oups Vous avec une seule idee originale et bien exprimee sur les persecutions que vivent les homosexuels ou pas?
Athée ou à café
Date : le 16 juin 2018 à 10h56
Je ne comprends rien à ton argumentationperplexe
Citation
Itwasntme à écrit:
Bah bien sure.. Aie aie aie!est ce que tu te rends compte que tu t attaques aux liens parentales des enfants maintenant.?? Si ca continue comme ca,les tunisiens vont supplier ben ali de revenir de son exil.
Athée ou à café
Date : le 16 juin 2018 à 10h54
Pas d'accord, Capestian avec ta dernière phrase. Une famille homophobe ne fait de toi un homo refoulé que si tu es homo, sinon tu es juste un hétéro élevé par des homophobes...Heu
Citation
Capestian à écrit:
Bonne est question La réponse est non Par contre, un enfant qui grandis dans une famille intolérante envers l'homosexualité a plus de chance de devenir un homo refoulé
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com