Menu

Breve

L’UE veut renforcer la coopération avec le Maroc pour combattre le terrorisme

Publié
Julian King, commissaire à la sécurité à l'UE. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

La coopération entre l’Office européen de police (Europol) et des pays tiers va être renforcée pour combattre le terrorisme et le crime organisé, indique l’Union européenne (UE) dans une déclaration ce mardi 5 juin, relayée par l’agence de presse chinoise Xinhua.

Ainsi, le Conseil de l’Union européenne a approuvé une proposition de renforcement du rôle d’Europol à l’intérieur et à l’extérieur de l’UE. Par ailleurs, la commission européenne va commencer les discussions avec huit pays : le Maroc, l’Algérie, l’Egypte, Israël, la Jordanie, le Liban, la Tunisie et la Turquie, pour pouvoir «échanger des informations avec Europol», ajoute la même source.

Julian King, commissaire à la sécurité au sein de l’UE, a déclaré dans ce sens : «Nous avons besoin de donner à Europol les ressources et outils adéquats pour protéger les Européens. Cela implique l’échange d’informations clés avec nos voisins.» Si les accords sont conclus, une base légale sera mise en place pour permettre les échanges des données personnelles entre Europol et les huit pays en question.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com