L’opération d’accueil des Marocains résidant à l’étranger «Marhaba 2018», débute ce mardi 5 juin et se poursuivra jusqu’au samedi 15 septembre, indique un communiqué de la Fondation Mohammed V pour la solidarité.
Cette dernière, qui contribue à la mise en œuvre et à l’organisation de cette opération humanitaire unique, a réactivé ses 20 espaces d’accueil au Maroc et à l’étranger, afin d’accompagner l’intensité du trafic maritime et aérien enregistré régulièrement pendant la période estivale. Au Maroc, il s’agit des aires de repos Méditerranée, Taourirte, Tazaghine et Jebha, ainsi que des sites d’accueil des ports de Tanger Med, Tanger Ville, Nador et Al Hoceïma, des entrées de Bab Sebta et de Bab Mellilia, ainsi que des aéroports de Casablanca Mohammed V, Oujda Angad, Agadir Al Massira, Fès Saïss et Marrakech Menara. A l’étranger, les sites d’accueil Marhaba sont situés au niveau des ports européens d’Almeria, Algesiras, Motril, Sète et Gênes, souligne le communiqué.
En outre, la Fondation met à la disposition des membres de la communauté l’application mobile Marhaba ainsi que le site web dédié www.marhaba.fm5.ma pour connaître les procédures de transit, les services dédiés, les conseils pour bien préparer le voyage ainsi que les contacts utiles. Ils donnent également accès à des fonctionnalités pratiques et utiles comme la géolocalisation et l’assistance en ligne.
Dans les 20 espaces aménagés par la Fondation, un effectif de près de 1 000 personnes, comprenant des assistantes sociales, les médecins, des cadres paramédicaux et des volontaires, est mobilisés pour assister les Marocains résidant à l’étranger et leur fournir les secours nécessaires. Un service d’appel est également disponible, opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, aux numéros de téléphone : 00 212 537 20 55 66 / 00 212 537 20 6666, et à travers le numéro vert accessible à partir du royaume : 080 000 23 23.