Laurent Bouvet, cofondateur du «Printemps républicain», poursuit sa croisade 2.0. Sur son compte Facebook, le politologue, qui avait été à l’origine de la polémique sur Maryam Pougetoux, responsable de l’Unef portant le voile, s’en est pris à une journaliste, auteure d’un article intitulé «The College Student Who Has France’s Secularists Fulminating» («L’étudiante qui fait fulminer les laïques de France»), publié sur le site du New York Times le 1er juin, rapporte l’Obs.
Aida Alami y évoque notamment les débats houleux dont a découlé cette polémique et nomme directement Laurent Bouvet comme un des premiers responsables de cet acharnement médiatique.
Le lendemain de la parution de l’article, Laurent Bouvet a diffusé sur sa page Facebook une publication dans laquelle il critique sévèrement le papier de Aida Alami, notamment en ajoutant des guillemets à sa fonction de journaliste pour mieux la discréditer.
Un usage des guillemets qui a fait réagir Pierre Haski, chroniqueur de l’Obs et président de Reporters sans frontières (RSF), dénonçant une forme de mépris.
Des journalistes anglosaxons en France s’indignent, à juste titre, des guillemets au mot journaliste employés par @laurentbouvet pour @AidaAlami dont il conteste l’article @nytimes sur l’affaire du voile à l’UNEF. Ces guillemets sont indignes d’un débat qui exige le respect. https://t.co/6tnzliN4XH
— pierre haski (@pierrehaski) 3 juin 2018
Sur Twitter, la journaliste marocaine Aida Alami s’est étonnée des réactions que son papier a suscitées : «Alors, j’ai couvert les révolutions arabes, été en reportage dans plus de dix pays. Pas un seul de mes papiers n’a généré autant de colère que celui-ci. J’encourage les conversations civilisées sur le sujet. Vous pouvez le lire si ce n’est pas déjà fait», écrit-elle.
Well, I have covered arab revolutions, reported in more than ten countries over the years. Not a single one of my stories has ever ignited as much anger as this piece. I welcome civilized convo over the topic. Enjoy reading if you haven’t yet. https://t.co/sED2Rg4W27
— Aida Alami (@AidaAlami) 3 juin 2018