Menu

Breve

Sahara : Le Polisario demande des négociations directes avec le Maroc

Publié
Brahim Ghali, secrétaire général du Front Polisario, en uniforme militaire. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le Polisario a lancé un appel au Conseil de sécurité, au secrétaire général de l'ONU et Horst Köhler afin d'organiser dans «les plus brefs délais des négociations directes» avec le Maroc.

Une demande dûment exprimée par son représentant à l'ONU, Sidi Omar, dans une lettre adressée au président du Conseil de sécurité pendant ce mois de juin, l'ambassadeur russe Vassily Nebenzia.

Cet appel du Front intervient au lendemain d'un autre, de même nature, lancé par le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, le mercredi 30 mai à Bamako, lors de sa réunion avec Antonio Guterres.

«La commémoration par le Front du 45e anniversaire du lancement de son action armée, le 20 mai à Tifariti, rend la reprise immédiate des pourparlers improbable», nous confie une source. La résolution 2414 avait en effet demandé au Polisario de s’abstenir de se livrer «à des actes déstabilisateurs». 

Par ailleurs, le royaume a maintes fois exprimé son refus de négocier directement avec le Polisario.

Article modifié le 2018/06/04 à 16h11

Itwasntme
Date : le 07 juin 2018 à 12h11
@karim, Lol... Au moindre murmure et petite allusion pro independance sur la crimee,le tsar poutine tord le NIF morveux du regime algerien. ptdr
Citation
KarimCasa75 à écrit:
Il faut que l'on pose cette question aux anegeriens du palais El Mouradia grinning smiley
KarimCasa75
Date : le 07 juin 2018 à 11h59
Il faut que l'on pose cette question aux anegeriens du palais El Mouradia grinning smiley
Citation
Aferkat à écrit:
Question : Est-ce que La Crimée est Russe ?
Aferkat
Date : le 06 juin 2018 à 19h58
Question : Est-ce que La Crimée est Russe ?
Petiteoteille!!!
Date : le 06 juin 2018 à 19h19
Le Polisario n'est qu'une composante de l'armée Algérienne, les preuves ont été montré ?! Par cette fuite en avant, les occupants du club des pins et leurs mercenaires, veulent mettre en avant les négociations direct pour se soustraire à la question clé qui dérange, ainsi masquer l'origine des habitants de Tindouf et qui se cache derrière ?! Question échappatoire pour qu'on ne parle plus des vrais Sahraouis ?! Ainsi duper tout le monde qu'alors 90% des Sahraouis se trouvent sur les terres de leur mère patrie et c'est à eux que revient l'honneur de défendre leurs terres , pas ceux qui ont pris les armes contre la nation ?! Nous les Marocains on ne tombe pas facilement dans le piège que nous tendent nos ennemis, on ne se précipite pas dans la gueule du loup les yeux fermés ! Donc, aucune chance de voir les vœux de la junte s'exaucer ?! Encore moins dès le premier jour où que l'on a appris que l'Algérie a placé à la tête du Polisario, des Marocains issues des villes du Nord du royaume qui ont toujours vécu au Maroc, l'un de Marrakech, le défunt Ould Abdelaziz, et le remplaçant actuel Brahim de Rhamna si je ne me trompe pas ?! Les deux ont quitté la patrie pour rejoindre les haineux ?! Des traîtres qui revendiquent la séparation et qui trahissent même leurs propres familles ?! "La3ana Allahou Alkhawana" !!! Nous les Marocains, nous sommes allergiques aux vicelards, aux pervers, aux malhonnêtes, aux incompétents ?! Surtout on connaît bien les ruses et la tactique de la junte et consort ?! Nous vous laissons pas le choix de s'éterniser dans vos délires envers votre peuple et vers vos voisins ?! Le Sahara est Marocaine, ça se négocie pas ?! Les conditions et preuves pour la rejoindre OUI, mais pas au delà ???!!!... .
Petiteoteille!!!
Date : le 06 juin 2018 à 18h59
Sauve-qui-peut ?! Encore une ruse de plus dirigée vers L'ONU pour échapper au piège qui se ressert sur la junte et ses mercenaires pour leur implication dans le terrorisme ?! Ils essayent de s'en sortir en mettant la pression sur le CS pour détourner les regards et y échapper à leur responsabilité et ne pas répondre de leur coopération et lien avec le Hizbollah et ses dérivés ?! D'abord pour négocier il faut exister ?! En rejetant le recensement ne sachant pas pour qu'elle raison ?! Vous refusez de répondre à cette exigence vous rend hors légitimité et automatiquement l'éligibilité de remplir les conditions requises pour bénéficier d'une confiance digne de vos propos pour toutes discussions, et vous enlève le droit de négocier avec quiconque ?! En plus vous n'êtes qu'une force auxiliaire à 100% Algérienne saupoudrée de quelques figurants séparatistes et des ramassis de peuplades limitrophes et Africaines pour revendiquer des provinces Marocaines qui ont été libéré par le peuple Marocain ?! Comme ces ruses ne vous donne pas satisfaction, vous essayez de prendre tout le monde de court et à contresens pour imposer votre point de vue et vos délires ?! La junte n'a trouvé d'autres moyens que de demander une négociation direct sans mettre au préalable les conditions qui s'impose et vous n'avez jamais répondu aux exigences de L'ONU ni celle de la Croix Rouge pour les réfugiés que par des plans machiavéliques continuels pour duper la communauté internationale ?! Le Polisario est composé de plusieurs Nationalités 60% d'Algériens, 30% de subsahariens, et 10% de Sahraouis et encore il faut savoir à quel Sahara appartiennent t-ils ?! Si il y a discution ?!Ça sera avec qui ?! Les Algériens qui forment le plus grand nombre de la contingent ?! Où les Subsahariens qui sont second par le nombre ?! Où les séparatistes qui ne représentent pas grand monde ?! C'est pour ça que le contage est primordiale pour savoir avec qui on discute, langage que la junte n'a pas l'habitude d'écouter où de comprendre ?! Il faut bien que quelqu'un leur explique une fois pour toutes les conditions et règles de négociations pour qu'ils se rendent compte de toute évidence ?! Les dirigeants de la MORADIA ont tendance à faire qu'à leurs têtes, ils sapent tout les efforts qu'entreprennent les autres sans faire travailler leurs neurones si ils y avait un cerveau comme tout le monde j'imagine ?!... Suite...
tazaouima
Date : le 06 juin 2018 à 17h11
Il faut arrêter la colonisation, la RASD est le dernier pays d'Afrique être occupé. C'est pour le bien de tous.
Azdine Idrissi
Date : le 05 juin 2018 à 03h39
Alors que l'UE refuse de considérer le polizero comme représentant unique des originaires du Sahara,... suite au même refus exprimé par la Cour de justice de l'UE...alors voilà que le pouvoir illégitime algérien...demande des négociations entre ses mercenaires et le Maroc. Le coup est très grossier... Alger se moque d'une solution... Elle veut tout simplement faire "rebondir" ses pantins de Tindouf.... pour vendre à l'UE...que le Maroc négocie bien avec ses mercenaires. Le pouvoir algérien s'enfonce dans le ridicule. Pas de négociations sauf avec Alger. La Maroc est intraitable à ce sujet. Fini les embrouilles des octogénaires galonnés.
safranlxyxy
Date : le 05 juin 2018 à 00h21
d'abord le sahara n'est pas occidental. Il est Marocain. On fait le ressencement dans les camps de tindouf, pour faire le tri entre les marocains séquestrés et les mercenaires. On discutera après. Mais avec les dirigeants algériens.
FATEM95
Date : le 04 juin 2018 à 23h24
Sauf qu'ils sont porte-parole d'Alger donc ils ne viennent pas demander à rentrer chez eux mais avoir un acces pour Alger sur l'atlantique. Donc on discute s'ils viennent avec de meilleures intentions.
Citation
HMIMID69 à écrit:
Fatem95, ils seront tous les bienvenus chez eux et le Maroc fera tout son possible pour les accueillir et régulariser leur intégration de toute façon le Maroc n'a pas le choix, s'il refuse leur retour ça sera sa faute de non règlement du conflit que tout le monde attend depuis 42 ans.
HMIMID69
Date : le 04 juin 2018 à 22h41
Fatem95, ils seront tous les bienvenus chez eux et le Maroc fera tout son possible pour les accueillir et régulariser leur intégration de toute façon le Maroc n'a pas le choix, s'il refuse leur retour ça sera sa faute de non règlement du conflit que tout le monde attend depuis 42 ans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com