Menu

Grand Angle

Le gouvernement prie les Marocains de cesser le boycott de Centrale Danone

Après son communiqué du 10 mai sur le boycott des produits de Centrale-Danone, le gouvernement revient au même sujet mais cette fois avec un ton différent.

Publié
Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement / DR
Temps de lecture: 2'

Le gouvernement El Othmani a rendu public, très tard hier soir, un communiqué sur les conséquences des appels au boycott des produits de Centrale-Danone, notamment le lait. L'exécutif appelle les Marocains à revoir leur engagement dans cette campagne, expliquant que «la poursuite du boycott est à même de porter un grave préjudice aux coopératives du lait et aux producteurs qui y adhérent dont la majorité sont de petits agriculteurs et au tissu économique national dans ce secteur et dans d'autres secteurs».

Dans sa plaidoirie, l'exécutif a une nouvelle fois mis en garde contre les «conséquences négatives du boycott sur l'investissement national et étranger et du coup sur l'économie nationale». Un argument qu'avait brandi, début mai à la Chambre des représentants, le ministre des Affaires générales du gouvernement, Lahcen Daoudi, mais sans parvenir à convaincre l'opinion publique et la classe politique y compris au sein du PJD.

Promesse d'améliorer le pouvoir d'achat des Marocains

En vue de convaincre les Marocains de consommer de nouveau les produits de Centrale-Danone, le gouvernement El Othmani a promis de «lancer des initiatives destinées à améliorer le pouvoir d'achat des citoyens». Par ailleurs, l'exécutif a réitèré sa «détermination à contrôler le marché et la qualité des produits et à faire face aux spéculateurs et aux monopolisateurs». Mais sans préciser les mesures qu'il prévoit de prendre pour stabiliser la flambée des prix.

Et de conclure son communiqué en lancant un appel aux «citoyennes et citoyens de considérer la sensibilité de la situation et œuvrer pour éviter de porter davantage de préjudices aux agriculteurs et au secteur agricole et généralement à l'investissement national».

Le texte du cabinet El Othmani, comme le précédent publié le 10 mai, a rappelé que 120 mille agriculteurs et 600 mille familles dépendent financièrement de Centrale-Danone. Néanmoins, il n'est pas allé jusqu'à menacer de poursuivre en justice les auteurs de «Fake news».

La nouvelle sortie du gouvernement intervient au lendemain de l'annonce par la société française de réduire de 30% ses achats auprès des éleveurs et de licencier une partie des intérimaires. 

Itwasntme
Date : le 01 juin 2018 à 20h07
@bababol, Tu fais expres ou quoi?c est le contraire. Le lait est 32% moins cher au Maroc comparee a l europe en general et meme chez mama fransa pays d origine de Danone
Citation
bababol à écrit:
Franchement un litre du lait au maroc 7 drh Vous vous rendez compte Arretez de raconter des salades Un litre de lait ne doit pas dépasser 3 a 4 drh Un litre d eau 2 drh Meme en europe le salaire 6 fois plus et les prix 4o %mons chere Cherchez l erreurs
RishaKalabre
Date : le 01 juin 2018 à 18h13
C'est une preuve que le gouvernement est corrompu et dirigé pas les corporations capitalistes et de surcroît que le bien du peuple n'est pas du tout au centre de leurs intérêts Ne faut-il pas oublier que danone contribue grandement à travers le monde à polluer les sols, l'air et les nappes phréatiques; de plus il vole les sources d'eau potable, c'est le plus grand propriétaire de source dans le monde
bababol
Date : le 01 juin 2018 à 17h38
Franchement un litre du lait au maroc 7 drh Vous vous rendez compte Arretez de raconter des salades Un litre de lait ne doit pas dépasser 3 a 4 drh Un litre d eau 2 drh Meme en europe le salaire 6 fois plus et les prix 4o %mons chere Cherchez l erreurs
netstat
Date : le 01 juin 2018 à 16h23
@itwasntme Entièrement d’accord avec toi. Le peuple marocain est encore taré et suiveur, dès qu’on lui dit quelque chose il suit sans réfléchir. Un boycott a pour objectif de faire du mal à une économie afin d’obtenir (ce n’est jamais sûr) des revendications et souvent il s’agit d’un pays ennemi, voir boycott contre israel ou l’apartheid. Ce que ces gens ne comprennent pas c’est que les prix suivent la loi du marché et en ce qui concerne le lait et l’eau minérale on peut aller vers la concurrence car il n’y a pas que Danone ; Pire ! En tuant Danone on va se retrouver avec un acteur économique en moins et les prix vont augmenter et non l’inverse. De plus il y aura moins de travail et de revenu et donc plus de pauvreté. Bref, le chien qui se mord la queue. Le marocain doit se réveiller et s’il a des revendications à faire il doit le faire au bon endroit car le problème de pouvoir d’achat n’a rien à voir avec Danone. J'allai oublier: ce boycott ne fait que servir l'intérêt de nos ennemis, surtout en cette période où le Maroc avance économiquement tout en se préparant à une éventuelle guerre.
Itwasntme
Date : le 01 juin 2018 à 14h24
Lol Les actionnaires de Danone ont deja reflechi et si la situation empire,les cadres et CEO de Danone n auront aucun etat d ame et prendront des decisions tranchees. Ils vont fermer les filiales marocaines et transferer leurs outils et process de production dans un autre pays. Et toi,tu iras acheter ton lait chez le contrebandier du coin dans un sac mikka.
Citation
Krim à écrit:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_Danone Lire et réflèchir...........
Itwasntme
Date : le 01 juin 2018 à 14h08
Super le boycott...Ill C est du n importe quoi et l irrationnel a l etat pur. -30% reduction de collecte -Destruction massive de l emploi dans le secteur -Blocage de plusieurs centaines millions € d investissements en recherches et developpements. C est reparti pour le colportage et la revente au marches noirs des produits laitiers avec tous les dangers sanitaires pour les citoyens.
moirk
Date : le 01 juin 2018 à 13h39
https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_Danone Lire et réflèchir...........
Abderahman2018
Date : le 01 juin 2018 à 11h40
salam aleykoum le problème et ils ont toujours pas compris normal c'est des mecs nuls plaçaient là par connaissances souvent papa était derrière.C'est qu'on change d'air avec internet et il devient très très difficile de prendre les gens pour des cons puisque l'information est partout.Et partout ils ont les révolutions arabes qui se produisent en amerique centrale avec les réseaux sociaux. Mais les mecs restent dans une gestion de crise d'une autre époque!Tu prends la pyramide de maslow sur les besoins la base c'est la bouffe tu peux pas toucher à ça ou ça explose.Là au lieu de mettre en place des coopératives d'état pour faire baisser les prix pour les gens.C'est "bon allez fermez là !Vous avez le ventre vide pas grave je m'en fou c'est pas mon problème...".Et encore c'est rien par rapport aux crises qui arrivent flippant les mecs prouvent à quel point ils sont nuls pour diriger un pays on est plus dans les années 60!
oilidreda
Date : le 01 juin 2018 à 10h53
notre ministre s'entête au lieu de chercher les causes et remédier immédiatement il continue a nous mettre sur la table 120000 agriculteurs et 600 milles famille vivent de ça Danone va licencier c'est vraiment des menaces très grave , combien touchent ces agriculteurs combien touchent ces 600 familles par apport au profit que fait Danone des produits comme le yaourt le fromage des fois son plus cher qu'en Europe est ce normal? ces société s'installent chez nous pour profilé au maximum de nos concitoyens ils n'ont que faire du pouvoir d'achat et la moindre alerte menace de licencié ou mettre la clef sous la porte et comme nos ministres sont faible est incompétent au lieu de faire des enquêtes économiques et faire une synthèse combien touche l'agriculteur l'intermédier Danone et le prix de vente finale au citoyens , enfin il faut toujours rêver quand nos ministres auront cette capacité d'analyse les poules auront des dents
bababol
Date : le 01 juin 2018 à 07h28
Monsieur le Ministre Occupez vous de votre travail Améliorer les conditions de vie de marocainw Pour cela plus d équité taxe les riches et donner au pauvres 50 drh par jour est ce que vous purriez vivre avec Sortez de votre bulle Combattez la corruption la bus de pouvoir Le clientélisme le monopole de richesse Nettoyer l administration d un haut vers le bat Voila votre travail Bonne journée
Dernière modification le 01/06/2018 20:07
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com