Menu

Grand Angle

Nouvelle ambassade du Paraguay à Jérusalem : Le Maroc entre le marteau et l’enclume ?  

Ce lundi, le président sortant du Paraguay, Horacio Cartes a inauguré la nouvelle ambassade de son pays à Jérusalem, la troisième depuis celle des Etats-Unis et du Guatemala. Le Maroc va-t-il dénoncer cet acte, sachant que les autorités paraguayennes soutiennent Rabat sur la question du Sahara occidental ?

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 3'

Le président du Paraguay, Horacio Cartes, a inauguré ce lundi 21 mai à Jérusalem, la nouvelle ambassade de son pays en Israël. Une inauguration qui intervient après celle de l’ambassade des Etats-Unis et de la représentation diplomatique du Guatemala. Pour rappel, le 14 mai dernier, Washington a défié les 128 pays du monde ayant condamné sa décision de transférer son ambassade à Jérusalem, reconnaissant ainsi la ville sainte comme capitale de l’Etat hébreu.

La décision du Paraguay doit davantage attirer la colère des Palestiniens et de la communauté internationale. Pour rappel, le 14 mai dernier, une cinquantaine de Palestiniens, protestant contre l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem, ont été tués par les balles de l’armée israélienne dans la bande de Gaza, endeuillant le peuple palestinien qui célébrait, le même jour, le triste événement de la proclamation de la création de l’État d’Israël.

Etats-Unis et Guatemala : Le Maroc condamne

Le jour du transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, le roi Mohammed VI avait adressé un message au président palestinien Mahmoud Abbas, soulignant un «développement regrettable dans le processus de la cause palestinienne». Le souverain avait réitéré son «rejet de cet acte unilatéral contraire à la volonté exprimée de façon continue par la communauté internationale». «Nous considérons également que cette démarche est contraire au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité y afférent, qui insistent sur la non-altération du statut juridique et historique de la ville sainte», avait-il affirmé.

Le roi Mohammed VI, Président du Comité Al-Qods, a aussi réitéré «le soutien du Maroc et sa constante solidarité avec le peuple palestinien pour la défense de sa cause juste, notamment en ce qui concerne la ville d’Al-Qods.

Quant au Guatemala, ayant inauguré le 16 mai dernier son ambassade à Jérusalem, un projet de jumelage entre Rabat et Guatemala City a été gelé par la mairie de la capitale, «par solidarité avec le peuple palestinien». «Suite à la décision du Guatemala d’établir une ambassade à Al-Qods, le conseil municipal de Rabat a décidé à l’unanimité de geler l’examen du projet de jumelage avec Guatemala City, par solidarité avec le peuple palestinien», a déclaré la semaine dernière le maire adjoint de la capitale marocaine. 

Réagir à la décision du Paraguay, un défi diplomatique

Le Maroc va-t-il réagir à l’annonce de l’inauguration d’une ambassade d’Asuncion à Jérusalem ? Il semblerait que la question soit difficile pour la diplomatie marocaine. D’autant que le royaume et le Paraguay entretiennent des relations privilégiées depuis janvier 2014. En effet, c’est à cette date que les autorités d’Asunción avaient annoncé le retrait de la reconnaissance de la «RASD». Depuis, le Paraguay n’a cessé de réitérer son soutien à «un règlement politique et pacifique, juste et durable à la question du Sahara» et à l’initiative marocaine d’autonomie pour les provinces du Sud. La Chambre des députés du Paraguay a même adopté, le mois dernier, «une résolution soutenant l’initiative marocaine d’autonomie pour le Sahara», comme le rapportait, début mai, l’agence marocaine MAP.

Du côté du Maroc, Rabat avait annoncé, en janvier 2016, l’octroi au gouvernement paraguayen d’un million de dollars d’aides pour faire face à de graves inondations. En février dernier, le Maroc aurait même offert 700 000 dollars pour la rénovation de six unités de la santé de famille au Paraguay.

Il semblerait donc que les autorités marocaines doivent ménager la chèvre et le chou, pour continuer à soutenir la cause palestinienne, tout en veillant à ne pas fâcher les amis paraguayens, sachant que la position d’Asunción sur le Sahara devrait rester la même pour les prochaines années. En effet, aux termes de l’élection présidentielle de cette année, le nouveau président Mario Abdo Benítez, élu en avril et prochainement investi en août, est issu du parti Colorado, la même formation politique de son prédécesseur, Horacio Cartes.

Le royaume doit donc empêcher qu’un allié comme le Paraguay ne se retrouve dans le camp des adversaires. Un rétropédalage pourtant connu en Amérique latine, tout comme en Afrique. Rappelez-vous, le Panama et l’Equateur, qui avaient annoncé la rupture de leurs relations diplomatiques avec le mouvement séparatiste, respectivement en novembre 2013 et juin 2014, ont fini par reprendre leurs liens avec les amis de Brahim Ghali, tout comme la Zambie.

Itwasntme
Date : le 22 mai 2018 à 19h06
Je like ton comthumbs up
Citation
Brakna à écrit:
Pour quand le transfert de l’ambassade marocaine à Jerusalem ?
Brakna
Date : le 22 mai 2018 à 19h01
Pour quand le transfert de l’ambassade marocaine à Jerusalem ?
RishaKalabre
Date : le 22 mai 2018 à 14h20
Ces pays là devraient avoir honte et j’espère vraiment qu'il va se passer des choses qui changeront la donne à Jérusalem pour endiguer cette invasion. Les pays arabes devraient une bonne fois pour toute protéger la Palestine et prendre une vraie position. C'est honteux que le maroc et israël ont des relations commerciales ou diplomatiques comme n'importe quel pays qui se dit musulman. Qu'on rende les terres volaient par israël aux palestiniens
charmeur de serpent
Date : le 22 mai 2018 à 01h20
Jusqu'à récemment, personne n'osait dire que Jérusalem est la capitale d'Israël par peur de la réaction des arabes et des musulmans. Aujourd'hui, l'occident se permet de décider ce qu'il veut et je me demande pourquoi et à qui la faute ??? Je tiens à préciser que l'occident est l'allié de ses propres intérêts, donc, il ne faut pas imaginer l'inimaginable.
safranlxyxy
Date : le 22 mai 2018 à 00h45
Le Maroc doit faire exactement comme le Paraguay. Agir selon ses intérêts. Le fait qu'il y ait des ambassades à Jérusalem, ne va rien changer à son statut multiconfessionnel. Quand à Israël, tous les pays arabes brûlent d'envie d'établir leurs relations diplomatiques avec. L'Arabie Saoudite commence déjà à préparer le terrain pour une éventuelle normalisation. Et nous, dans peu de temps, on aura l'air de cocus.
Checkpoint1
Date : le 22 mai 2018 à 00h24
Le Paraguay a pris une décision souveraine et certainement en phase avec ses intérêts politico-économiques. Et, jusqu’à preuve du contraire, ce pays n’a jamais commenté ni réagi à des décisions prises par le Maroc dans le cadre de ses relations internationales. Donc, les autorités marocaines doivent rester lucides et pragmatiques vis -à- vis de cette question pour ne pas froisser certains alliés. Je rappelle que la cause nationale est le Sahara. Et, la solidarité avec les palestiniens ne doit se faire au détriment de ce dossier.
Unesuggestion
Date : le 22 mai 2018 à 00h10
La Palestine est une excuse qui permet aux régimes arabomusulmans débiles de détourner l'attention de leurs citoyens. Le cas du déménagement des ambassades vers Jérusalem n'a pratiquement aucune incidence sur la principale demande palestinienne concernant Jérusalem: En faire la capitale de la Palestine. Trouver une différence parce que des ambassades déménagent avant ou après que cette demande ait été satisfaite, c'est purement une vue de l'esprit.
charmeur de serpent
Date : le 22 mai 2018 à 00h08
@Itwasntme La paix n'existe plus sur terre depuis que le plus fort impose sa conception de paix au plus faible. Je te prend ce qui t'appartient et, après, je te propose la paix et si tu refuse de céder ce qui t'appartient, tu es quelqu'un de violent qui n'aime pas la paix, drôle de conception !!! https://youtu.be/zy3iploC0bY https://youtu.be/2cseK9HceUk
ashabar
Date : le 21 mai 2018 à 23h19
Dernièrement les Saouds n'ont pas rompu leurs relations diplomatiques avec les US donc la Palestine n'est pas un sujet de préoccupation. Les Saouds étant devenu un allié stratégique de Israël. L'Egypte abrite une ambassade israélienne tout comme la Turquie etc.... Le seul pays qui peut se targuer d'être une résistance à USIrael est l'IRAN!!
imtiyaz
Date : le 21 mai 2018 à 20h52
. Tu n'as vraiment pas compris le sens de ce que j'écris. Je sais très bien que ce confit ne sera pas réglé avec les armes d'une part, les soldates israélienne ne sont pas facile à battre. .
Citation
FATEM95 à écrit:
Il ne faut pas imaginer que la solution avec Israel sera militaire mais forcément politique. Et le Maroc aura son mot à dire.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com