Le transfert de l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem a ravivé les tensions en Palestine, où de violents affrontements ont eu lieu entre manifestants palestiniens et soldats israéliens dans la bande de Gaza. Les Palestiniens protestent contre l’inauguration, dans l’après-midi, de l’ambassade américaine à Jérusalem. Le ministère de la Santé palestinien, relayé par le quotidien le Monde, a annoncé un bilan de 52 morts à Gaza. L’ambassadeur palestinien à l’ONU rapporte que huit enfants de moins de seize ans font partie des tués.
Le président de l’Etat de la Palestine, Mahmoud Abbas, a annoncé trois jours de deuil national dans les territoires palestiniens et une grève générale, ce mardi. Il a dénoncé un «massacre» israélien dans la bande de Gaza.
«Cette journée de festivités côté israélien et américain est aussi la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre de 2014 dans la bande de Gaza», indique l'agence France-Presse.
Les autorités locales précisent que les affrontements ont eu lieu près de la frontière israélienne. Les tirs israéliens sont à l’origine des nombreux morts parmi les manifestants palestiniens. Parmi les blessés, plusieurs journalistes ont été touchés par des balles.
Donald Trump pour sa part a tweeté en qualifiant le transfert de l’ambassade américaine comme «un grand jour pour Israël». Le président américain ne va pas assister à l’inauguration et sera représenté par Ivanka Trump, sa fille et Jared Kushner, son gendre. Les conseillers de Donald Trump ainsi qu’une centaine de dignitaires d’Israël et des Etats-Unis vont prendre part à la cérémonie «controversée».
Big day for Israel. Congratulations!
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) 14 mai 2018
La décision du président du pays de l’Oncle Sam avait déchainé les passions et est «largement perçue comme un acte de défi envers la communauté internationale dans une période de grande inquiétude pour la stabilité régionale».
Réaction marocaine
Le roi Mohammed VI a envoyé un message au président de la Palestine, Mahmoud Abbas où il réitère son rejet ferme de «cet acte unilatéral contraire à la volonté exprimée de façon continue par la communauté internationale qui, à travers les résolutions du Conseil de sécurité y afférent, appelle à s'abstenir de toute action de nature à altérer le statut politique établi de la ville d'Al Qods». Et le souverain d’ajouter : «Nous considérons également que cette démarche est contraire au droit international et aux résolutions du Conseil de sécurité y afférent, qui insistent sur la non-altération du statut juridique et historique de la ville Sainte».
De plus, le roi Mohammed VI a tenu à «réaffirmer» l’engagement «ferme» pour œuvrer avec l’administration américaine «en vue d'adopter une position équilibrée susceptible de rétablir le climat de confiance et de relancer le processus de paix entre les parties palestinienne et israélienne.»
«Nous ne ménagerons également aucun effort pour la mobilisation de la communauté internationale et de ses forces vives, pour que triomphent les droits légitimes du peuple palestinien à l'établissement de son Etat indépendant, avec Al-Qods-Est comme capitale.»
La ligue arabe aura une réunion extraordinaire, ce mercredi, pour discuter du transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem, indique l’agence de presse égyptienne MENA, citée par Europa Press. Ainsi, les représentants permanents de la Ligue arabe vont se réunir pour «contrecarrer la décision illégale adoptée par les Etats-Unis de déplacer leur ambassade à Jérusalem.»