Des Saoudiens ont récemment exprimé leur colère sur les médias sociaux, après avoir découvert qu’une brasserie allemande locale avait imprimé le drapeau de l’Arabie saoudite sur ses bouteilles de bière, rapporte Deutsche Welle. La brasserie Eichbaum, située à Mannheim, n’imaginait pas que l’idée pouvait susciter autant d’indignation. Son concept initial était d’imprimer tous les drapeaux des équipes participant à la Coupe du monde 2018, afin de faire des matchs un véritable spectacle auprès de sa clientèle.
Either ignorance or attention seeking, both reasons don't justify such a "mistake". & yes it is a big deal. #RespectDifferences #eichbaum #SaudiArabia pic.twitter.com/ra8NNquKpU
— LeenRF (@LeenFaiisal) May 11, 2018
Cependant, les internautes mécontents considèrent comme «inapproprié» et «insultant» d’imprimer la profession de foi islamique (figurant sur le drapeau saoudien) sur une boisson alcoolisée. Ils ont appelé ainsi la brasserie à supprimer le lot portant l’emblème du royaume wahabite.
S’en est suivie alors une déclaration de l’ambassade saoudienne en Allemagne, où la représentation exhorte Eichbaum à cesser de produire ces bouteilles. En réponse à la polémique, la brasserie a annoncé vendredi qu’elle mettait «fin à la campagne de marketing liée à la Coupe du monde». La société a également publié une déclaration, insistant sur le fait d’avoir «cessé la production des capsules de la Coupe du monde» et d’être «en train d’œuvrer pour le retrait des bouteilles portant le drapeau saoudite de tous les magasins», ajoute DW.
Eichbaum avait imprimé les drapeaux de chacune des 32 équipes participant à la Coupe du monde sur ses capsules. L’équipe nationale de football de l’Arabie saoudite en fait partie, de même que celle du Maroc, de la Tunisie et de l’Egypte, dont les supporters ne semblent pas avoir exprimé de réticence au concept.