Menu

Breve

Douar Ouled Dlim : Nouvelles arrestations dans les rangs des habitants

Publié
Une manifestation des habitants du camp de fortune construit à Douar Ouled Dlim, près de Hay Ryad. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

A Guich Oudaya, près de Hay Ryad, les autorités locales de la capitale maintiennent la pression. Au lendemain de l’intervention des forces de l’ordre, qualifiée de «musclée», pour déloger les habitants du camp de fortune situé à Douar Ouled Dlim et construit par les habitants sur leurs terres, une autre opération a eu lieu ce mercredi.

«D’après les habitants, un responsable est venu leur dire qu’une solution sera proposée au cours de la journée. L’après-midi, les forces de l’ordre sont intervenues et leur ont demandé de sortir du camp, ce qu’ils ont refusé, arguant qu’ils attendaient la solution promise», nous déclare Soraya El Kahlaoui, sociologue et réalisatrice du documentaire «Wach Hna Mgharba ? – Landless Moroccans».

«Les arrestations ont alors commencé. Ils ont arrêté trois personnes dont Habiba et son mari Lekbir, qui a été brûlé en 2015. Une partie des habitants sont restés sur place alors que l’autre partie s’est dirigée vers l’autoroute pour manifester afin de libérer les personnes arrêtées et pour être relogés.»

Soraya El Kahlaoui.

Quant au sort des personnes arrêtées, notre interlocutrice nous indique qu’elles n’ont pas été déférées devant le procureur du roi. «Il n’y a pas eu de procédures. Elles ont été arrêtées à 9 heures avant d’être relâchées à 18 heures», poursuit-elle, ajoutant qu’elles «ont refusé de signer les PV avant d’être relâchées». Soraya El Kahlaoui de conclure : «Les forces de l’ordre sont présentes constamment. Actuellement, il y a trois estafettes.»

Mercredi soir, la page Facebook Landless Moroccans a indiqué, dans un statut, que «Habiba et son mari ont été relâchés».

Article modifié le 2018/05/10 à 10h45

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com