Le poste-frontière de Barrio Chino, entre Melilla et le Maroc, a été fermé hier en début d’après-midi pour des raisons de sécurité, indique l’agence Efe. A l’origine de cette décision, des jets de pierre depuis le Maroc en direction du côté espagnol de la frontière, comme un «moyen de pression» en lien avec le passage de marchandises entre les deux pays.
Les lanceurs revendiquent en effet que le passage frontalier soit ouvert toute la journée pour permettre le transfert continu des marchandises. Il est actuellement autorisé à partir de 7 heures jusqu’à 13h30.
Des sources proches des forces de sécurité ont informé l’agence Efe que les premiers incidents se sont produits vers 15 heures, lorsque les transferts se sont achevés pour laisser place aux autres usagers – principalement des Marocains et des habitants de Melilla.
Malgré les tentatives pour rouvrir le poste-frontière, son fonctionnement a été rendu impossible durant tout l’après-midi en raison de jets de pierre continus, obligeant ainsi les agents à le maintenir fermé. Les mêmes sources font également état de la «passivité» des autorités marocaines pour prévenir d’autres incidents au sein de leur zone.
C’est la deuxième fois en quatre jours que ce type d’incident se produit au niveau des passages frontaliers entre Melilla et le Maroc. Vendredi dernier, celui de Farhana, le second en termes d’importance, a lui aussi été fermé presque tout l’après-midi à cause de jets de pierre.