L’ancien professeur de philosophie Sofiane Zitouni, du lycée musulman Averroès de Lille, a finalement été relaxé dans ses procès pour diffamation, rapporte ce mardi le quotidien 20 minutes.
Celui qui avait accusé l’établissement de véhiculer des idées islamistes en 2015, avait été condamné en première instance par le tribunal de police de Lille à verser dix euros pour diffamation non-publique, dix euros pour injure non-publique, un euro symbolique de dommages et intérêts, et enfin 500 euros pour remboursement des frais de justice.
Le tribunal avait estimé à l’époque que Sofiane Zitouni «n’avait pas d’éléments de preuve, de documents de nature à justifier ses propos». Cependant, trois ans après cette polémique, l’ex-enseignant a été définitivement relaxé sur la forme par la plus haute juridiction, à savoir la Cour de cassation.
«En l’espèce, les propos litigieux sont contenus dans un courriel privé adressé initialement à une seule personne» et «n’a perdu son caractère confidentiel que par l’initiative de l’un de ses destinataires», a rappelé la Cour.