Cet après-midi à la Chambre des représentants, le ministre chargé des Affaires générales et de la gouvernance a opté pour la fuite en avant. Interrogé sur la hausse des prix des carburants, Lahcen Daoudi a botté en touche les questions et a invité les députés à publier le rapport de la Commission parlementaire sur ce sujet. «Donnez-nous le rapport. Je suis disposé à venir chez vous et d'en débattre», a-t-il lancé.
Des propos salués par quelques applaudissements dans les rangs des députés de son parti alors que ceux du PAM étaient vent debout. L'un d'eux a rappelé au ministre que la libéralisation des carburants, entrée en vigueur le 1er décembre 2015 sous le cabinet Benkirane II, n'était pas accompagnée par l'installation de garde-fous au niveau de la chaîne afin d'éviter un abus de positions.
Le même député a pointé du doigt le retard «inexpliqué» dans la publication des textes applicatifs de la loi portant sur la protection du consommateur, pourtant votés en 2011. Sans ces textes, la loi 31-08 du 7 avril 2011 n'a aucune valeur.