Menu

Archive  

L’autre récit de Mahjoub Salek #4 : «J’ai conçu le drapeau de la ‘RASD’ avant sa proclamation»

Dans cet entretien en épisodes, Yabiladi part à la rencontre de Mahjoub Salek, l’un des fondateurs du Polisario, qui évoque la création du Front, sa fuite des camps de Tindouf, puis la génèse de «Khat Achahid» en 2004.

Publié
Mahjoub Salek, membre-fondateur du Polisario puis fondateur de Khat Achahid / Ph. Mehdi Moussahim (Yabiladi)
Temps de lecture: 4'

Après avoir été fourni en armes par Mouammar Kadhafi au début des années 1970, Ouali Sayed, alors numéro 1 du Polisario, a été reçu par Houari Boumediene à Alger. La rencontre a été déterminante, dans la mesure où le Front a pu avoir des camps d’entrainement à sa disposition en Algérie. Dans ce quatrième épisode d’entretiens hebdomadaires, l’ancien membre-fondateur du Polisario et initiateur du mouvement «Khat Achahid», Mahjoub Salek, revient sur la proclamation de la «République arabe sahraouie démocratique (RASD)». Il évoque également la mort de Ouali Sayed en Mauritanie.

Avant la tenue de la Marche verte, le 6 novembre 1975, les dirigeants du Polisario ont obtenu des garanties de l’Espagne sur la tenue d’un référendum d’auto-détermination dans la région. D’où la «tenue de rencontres entre le ministère espagnol des Affaires étrangères et Ouali Sayed en Algérie», ainsi qu’entre ce dernier et les dirigeants espagnols à Al Mahbes, nous rappelle Mahjoub Salek.

C’est à la suite de ces pourparlers que des membres du Polisario ont pu se rendre au Sahara, tout en étant autorisés à gérer les villes libérées de l’occupation ibérique (Al Mahbes, Tifariti, Amgala, Guelta, Bir Gandouz et Aousserd).

Les symboles de l’«Etat»

Deux ans avant le discours fondateur de la «RASD», le drapeau du Polisario a déjà été conçu, nous confie notre interlocuteur. «C’était en 1974, lors du deuxième congrès du Front» au cours duquel Mahjoub Salek a lui-même fait partie du comité en charge de l’élaboration des emblèmes du Front et de ses principes.

«Je ne me suis pas inspiré du drapeau palestinien, dont je n’avais pas connaissance à l’époque. Celui du Polisario reflète nos idéaux révolutionnaires. Le rouge représente le sang, le noir évoque la période de la colonisation, le blanc ramène à notre révolution et le vert incarne les valeurs d’édification. Quant à l’étoile et au croissant, ils signifient notre arabité et notre identité musulmane.»

Mahjoub Salek

L’ancien membre-fondateur du Front nous explique que «d’autres membres au sein du comité ont proposé un drapeau jaune avec, au milieu, un croissant, une étoile et un chameau». Mais finalement et après avoir exposé les deux propositions en congrès, le choix a été porté sur la sienne.

La Marche verte bouleverse le cours des choses

Tandis que «le Polisario pensait véritablement que l’Espagne allait tenir un référendum, celle-ci négociait en fait la libération de 17 de ses nationaux, dont la plupart était issus de familles influentes à Madrid», nous explique encore Mahjoub Salek. Et d’ajouter : «L’Espagne a effectivement remis en liberté des membres du Polisario et en échange, nous avons libéré des détenus ibériques. C’est à ce moment-là que le pouvoir espagnol a opéré son revirement et a démarré des négociations directes avec le Maroc.»

«La Marche verte a suscité un vif intérêt à travers le monde, car c’était une idée ingénieuse. Elle se déroulait à Laâyoune alors que des manœuvres militaires avaient commencé, le 31 octobre, opposant l’armée marocaine au Polisario dans les environs de Haouza et Jdiriya. Pendant ce temps, le monde ne parlait que de la Marche verte et tous les intérêts ne portaient que là-dessus.»

Mahjoub Salek

Par conséquent, «un accord a été signé le 14 novembre entre le Maroc et l’Espagne, sur la partition du Sahara avec la Mauritanie». Comme le rappelle Mahjoub Salek, la direction du Polisario a «compris, à ce moment-là, que ni le Maroc ni la Mauritanie ne voulait d’[elle]».

«Cela nous a profondément marqués, car nous avons compris qu’à travers cette démarche, les deux pays n’avaient d’yeux que pour les richesses de la région. La partition a été décidée sans aucune consultation populaire et les Sahraouis se sont sentis humiliés, ce qui les a poussés à rejoindre le Polisario en masse. De son côté, l’Algérie a saisi l’occasion pour servir sa propagande.»

Mahjoub Salek

Quant à l’idée de proclamer la RASD, le 27 février 1976, Mahjoub Salek souligne qu’elle est l’œuvre de l’écrivain et ancien diplomate mauritanien Ahmed Baba Miske :

«Ouali Sayed a été convaincu de cette proposition et a réussi à y faire adhérer la Libye et l’Algérie. Ainsi, son discours historique depuis le camp de Bir Toulate a été diffusé simultanément sur les télévisions algérienne et libyenne.»

La disparition de Ouali Sayed

Par ailleurs, Mahjoub Salek indique qu’au lendemain de la Marche verte, les instances politiques du Polisario ont réalisé avoir commis une erreur envers les populations sahraouies, pour qui le Front incarnait un véritable espoir.

«L’erreur a été d’avoir refusé la proposition de Khalihenna Ould Errachid de nous allier avec le Parti de l’union nationale sahraouie (PUNS). En effet, Ould Errachid avait rencontré Ouali Sayed dans ce sens, en 1974 à Nouakchott. En tant que président du parti, il nous avait proposé d’obtenir un statut d’autonomie sous l’administration espagnole. Mais le Polisario refusa et Ouali Sayed considéra, plus tard, que cette erreur stratégique avait beaucoup coûté au peuple sahraoui.»

Cette prise de conscience a conduit Ouali Sayed à exécuter une grande opération, consistant à mener l’offensive sur Nouakchott en plein jour. Une opération qui lui a coûté la vie, comme le rappelle son ancien camarade de lutte :

«Il voulait prouver au monde qu’il était prêt à mourir pour ses principes, et il est mort en portant toutes ses convictions pour lesquelles il s’est battu. Il n’y a eu ni conspiration, ni opération de liquidation. Avant son départ pour le combat, j’étais avec lui et j’étais sûr qu’il n’allait pas revenir.»

Dans ce sens, Mahjoub Salek explique à Yabiladi que «cette mort a été du pain béni pour l’Algérie et pour les dirigeants du Polisario ayant succédé à Ouali Sayed», d'autant que «personne ne pouvait imposer des choses à ce dernier». Sauf que ce décès a bouleversé plusieurs situations :

«Après la mort de Ouali Sayed, Alger a désigné comme successeur Mohamed Ould Abdelaziz. Depuis, le Polisario est devenu un pion entre les mains des dirigeants algériens, qui s’en sont servis pour leurs agendas politiques au lieu de porter les revendications des Sahraouis. Cela n’aurait jamais été possible si Ouali Sayed était resté en vie…»

HistoireH
Date : le 04 avril 2024 à 14h04
La Marche Verte était une idée de génie parce qu'elle a permis de faire face à tous ces complots et mettre KO tout ce beau monde (Algérie de la junte militaire, la Libye de Kadhafi, le colonisateur espagnol et cet écrivain et ancien diplomate mauritanien qui a inventé l'idée de la RASD). Sinon, dire que le torchon polisarien n'est pas inspiré du drapeau palestinien, c'est prendre les gens pour des cons, qui ne connaît pas le drapeau palestinien même à l'époque ??? !!! Autre chose, Ouali Sayed a été assassiné parce qu'il représentait une menace au projet Boumédieno-Kadhafien, il avait son propre projet et le plus dérangeant, c'est qu'il était en négociation avec Rabat, les assassins avaient saisi l’offensive sur Nouakchott pour faire porter le chapeau aux Mauritaniens. Donc, dire qu'il n’y a eu ni conspiration, ni opération de liquidation, c'est se foutre de la gueule de tout le monde !!!
AL MASSIRA
Date : le 04 avril 2024 à 11h22
Je relis cet article cette année encore et je vois que j'avais fait des commentaires (que j'avais oubliés) les cinq dernières années. Avant de commenter cette fois-ci j'ai eu exactement les mêmes réflexions, à commencer par cette histoire de drapeau. Comment peut-on sortir une telle absurdité ? J'ai tourné mille fois dans ma tête cette affaire et je suis stupéfait. Ce type nous prend pour des demeurés. Il imagine un drapeau et au hasard il tombe pile sur un drapeau déjà existant, dans les couleurs et les formes géométriques complexes. Et son scénario avec Boukharrouba, Kadhafi et la position d'un hypothétique peuple sahraoui. Ce peuple sahraoui n'existe que dans la tête et le complot de la junte algérienne que lui a porté moyennant finance et promesses. Il peut réécrire son scénario pour régler ses comptes sans reconnaitre ses erreurs, ses vraies erreurs mais ça ne passe pas. D'autant plus qu'en lisant cette fois-ci cette interview, on est dans un contexte de fin de Polisario qui est en train d'agoniser. C'est le drapeau rouge frappé d'une étoile verte qui flotte et c'est Hassan 2 et non pas les dictateurs dont il parle dans son scénario à qui l'Histoire a donné raison. Le peuple Sahraoui est marocain et il est heureux.
AL MASSIRA
Date : le 04 avril 2023 à 09h17
Franchement je relis cette histoire pour la énième fois et je relis nos commentaires des années précédentes. On se rend compte du retard mental de la junte et de ceux qui tournent autour d'elle pour sortir de telles sornettes et de penser que le Monde va les croire. Si au moins un effort un effort avait été fait, si au moins l'Algérie en ces cinquante ans l'Algérie avait fait un miracle pour la Palestine et est sortie du champ du discours. Si ces gens étaient intellectuellement bien constitués, avec ce qui se passe aujourd'hui, ils se seraient mis à table et expliqué exactement le complot qu'ils avoient monté contre notre pays. Vouloir faire d'un échec évident une épopée, s'appelle de la mythomanie. De toute façon leur échec continue son chemin et le Sahara restera Marocain et leur bout de torchon restera une blague de l'Histoire.
Ibn Tachfine
Date : le 04 avril 2022 à 14h53
LE PEUPLE SAHRAOUI N'EXISTE PAS ET N'A JAMAIS EXISTÉ SI SALEK ET LES GAUCHISTES ATHES SEPARATISTES CHIENS DE LA JUNTE SOVIETIQUE ALGERIENNE VEULENT PARLER DE PEUPLE SAHRAOUI QU'ILS Y ENGLOBENT LES TRIBUS DU SAHARA CENTRAL ALGERIEN ET CELLES DU SAHARA ORIENTAL DE TUNISIE ET DE LIBYE DANS CETTE LOGIQUE LE PSEUDO PEUPLE SAHRAOUI SE FAIT SPOLIER SON GAZ ET SON PETROLE PAR LE POUVOIR COLONIAL ARABE ALGERIEN
Ibn Tachfine
Date : le 04 avril 2022 à 14h37
Yabiladi fait la part belle aux traîtres gauchistes révisionnistes Ce Mahmoud Salek est un traître séparatiste qui ment et fait de la propagande révisionniste Sa place devrait être en prison 1) la RASD est une invention algérienne 2) le drapeau du mouvement séparatiste gauchiste athe est l'invention des algériens Il reprend le drapeau des palestiniens et plus geveralelement des nationalistes arabes flanqué du symbole byzantin des ottomans Jamais le Sahara occidental ne fut concerné par la domination ottomane au contraire des algériens et des tunisiens . CE MAHJOUB SALEK EST UN MENTEUR UN TRAITRE QUI PREFERE L AUTONOMIE SOUS SOUVERAINETE ESPAGNOLE QUE SOUS SOUVERAINETE MAROCAINE
MREtrange
Date : le 04 avril 2022 à 12h12
j'ai arrêté de lire l'article à partir de l'histoire du drapeau pas copié sur celui de la palestine
AL MASSIRA
Date : le 04 avril 2022 à 10h32
Il nous ont encore sorti cette histoire de mensonge sur le drapeau polisarien, insupportable, comme l'an dernier, comme celui d'avant. Un mensonge et une invention grossière de la part de ratés de l'Histoire restera un mensonge. Il faut être un retardé mental pour le croire. Il en est advenu de ce mensonge ce qu'il en est advenu du fantasme boukharroubien. 500 MM$ évaporés pour rien. Et un caillou qu'il voulait envoyer avec son lance-pierre qui lui est revenu dans le visage, puisque le Polisario est installé définitivement dans son Algérie du Sud avec des frontières signées. Avec une Algérie du Nord aujourd'hui au bord de la famine qui a tout raté. Et un drapeau rouge qui flotte fièrement depuis presque 50 ans à Laayoune et Dakhla.
AL MASSIRA
Date : le 05 avril 2021 à 01h03
De toute façon ce type est en train de nous raconter l'histoire "inventée" de son drapeau au lieu de l'histoire vraie mais basée sur le fantasme de Boukharrouba. ça ne sert à rien, peu importe l'histoire de ce drapeau, rêvée ou vraie, le fantasme de Boukharrouba ne se réalisera pas car le dit drapeau ne remplacera jamais le drapeau rouge frappé de son étoile verte. Pire, ce drapeau (palestinien) qui a été copié par Boukharrouba flottera peut-être grâce au Maroc en Palestine. La religion palestinienne de l'Algérie n'aura servi à rien, qu'à mettre en valeur...le drapeau algérien.
Citation
gustavo321 à écrit:
YaBiladi est certes libre de diffuser les entretiens qu'il veut et avec qui il veut, mais les lecteurs et intervenants sur ce forum qui se veut ouvert à tous ont le droit d'exprimer leur opinion personnelle sur le contenu et le fond des opinions soumis aux lecteurs. Fort de cette liberté et de ce droit je me permets d'affirmer que le contenu de cet entretien est tendancieux, manipulateur, à sens unique, et relève de la manipulation idéologique. C'est avec de tels discours manipulateurs et mensongers qu'on parvient, avec l'aide d'un état voisin hostile, envieux et malveillant, à créer de toute pièce une ''cause'', un ''combat'' et des '' héros '', dont le seul objectif véritable est de violer l'intégrité territoriale du pays voisin, de l'affaiblir et de l'encercler. Ces discours idéologiques du couple algero-polisarien, soyons clairs, visent depuis des décennies à graisser et fluidifier les actions et projets ayant pour but d'affaiblir et réduire les aspirations du Maroc au progrès et au développement et de justifier les visées expansionnistes et opportunistes de l'Algérie vers la côte atlantique. Il est affligeant d'assister à un nouveau remake de telles anecdotes sur un drapeau d'un soit disant nouvel état ''révolutionnaire'' naissant au sud du Maroc en s'appuyant sur le soutien occulte des anciennes puissances coloniales (admirez le grand écart !!) ou l'appui affiché du voisin de l'Est sous prétexte de soutien aux ''luttes de libérations nationales'' (admirez les grands principes!!). Basta! aujourd'hui le monde entier à compris ces motivations et ces enjeux, rendant les promoteurs de tels discours anachroniques ridicules et peu fiables. Quand, même la première puissance mondiale a compris cela, et plié la question, de tels discours font désordre et sonnent faux... Vous pouvez dessiner, imaginer et dessiner tous les drapeaux, avec tous les croissants, les chameaux et les étoiles que vous souhaitez, le seul drapeau qui ait jamais flotté au vent chaud du Sahara marocain a toujours été et restera toujours ... Marocain. Allah, Al Watan, Al Malik...
gustavo321
Date : le 05 avril 2021 à 00h12
YaBiladi est certes libre de diffuser les entretiens qu'il veut et avec qui il veut, mais les lecteurs et intervenants sur ce forum qui se veut ouvert à tous ont le droit d'exprimer leur opinion personnelle sur le contenu et le fond des opinions soumis aux lecteurs. Fort de cette liberté et de ce droit je me permets d'affirmer que le contenu de cet entretien est tendancieux, manipulateur, à sens unique, et relève de la manipulation idéologique. C'est avec de tels discours manipulateurs et mensongers qu'on parvient, avec l'aide d'un état voisin hostile, envieux et malveillant, à créer de toute pièce une ''cause'', un ''combat'' et des '' héros '', dont le seul objectif véritable est de violer l'intégrité territoriale du pays voisin, de l'affaiblir et de l'encercler. Ces discours idéologiques du couple algero-polisarien, soyons clairs, visent depuis des décennies à graisser et fluidifier les actions et projets ayant pour but d'affaiblir et réduire les aspirations du Maroc au progrès et au développement et de justifier les visées expansionnistes et opportunistes de l'Algérie vers la côte atlantique. Il est affligeant d'assister à un nouveau remake de telles anecdotes sur un drapeau d'un soit disant nouvel état ''révolutionnaire'' naissant au sud du Maroc en s'appuyant sur le soutien occulte des anciennes puissances coloniales (admirez le grand écart !!) ou l'appui affiché du voisin de l'Est sous prétexte de soutien aux ''luttes de libérations nationales'' (admirez les grands principes!!). Basta! aujourd'hui le monde entier à compris ces motivations et ces enjeux, rendant les promoteurs de tels discours anachroniques ridicules et peu fiables. Quand, même la première puissance mondiale a compris cela, et plié la question, de tels discours font désordre et sonnent faux... Vous pouvez dessiner, imaginer et dessiner tous les drapeaux, avec tous les croissants, les chameaux et les étoiles que vous souhaitez, le seul drapeau qui ait jamais flotté au vent chaud du Sahara marocain a toujours été et restera toujours ... Marocain. Allah, Al Watan, Al Malik...
Citation
"AL MASSIRA" à écrit:
Comme toi je ne comprends pas comment on donne la parole à ce type qui a échoué et qui essaie de se retourner comme il peut. Mais son échec lui a couté un peu, mais il nous a couté, à nous peuple marocain, beaucoup, énormément, surtout des vies humaines. J'en ai témoigné car mon père, militaire me racontait avoir vu des jeunes de 20 ans exploser devant lui sous des obus polisariens qui les bombardaient du matin au soir sans discontinuer. D'autres se faisaient égorger le soir. Ce type, apparemment un raté, essaie de nous vendre une histoire à dormir debout. Ce qu'il faut pour lui c'est tribunal militaire et passer au peloton d’exécution. Et non pas les honneurs d'une interview.
AL MASSIRA
Date : le 04 avril 2021 à 23h51
C'est dans la logique. L'Algérie dès le début a pris comme emblème la Palestine pour illustrer leur théorie de la lutte des peuples en même temps que l'Apartheid. Le sujet était omni-présent. Je me souviens petit, on se branchait sur l'Algérie, il y avait une émission faite par les Palestiniens tous les jours avec chants révolutionnaires et informations sur les territoires occupés et les combats. D'où mon terme de religion "palestinienne". Quant ils se sont attaqués au Maroc, ils ont utilisé cette arme, c'est naturel. Le drapeau, l'aspect révolutionnaire, le vocabulaire, tout. Il ont tout transposé. La camp de Tindouf rappelle ceux des Palestiniens. Par contre Boukharrouba s'est cassé les dents sur la Ligue Arabe.
Citation
Newhorizon20 à écrit:
Comme par hasard, les deux seuls dossiers (Palestine et thèses polisariennes), qui intéressent les caporaux et que les caporaux exploitent pour arriver à leurs fins, sont liés par le même drapeau.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com