La compagnie pétrolière britannique SDX Energy annonce ce lundi 7 mai dans un communiqué la découverte de gaz naturel dans son puits d’exploration LMS-1, au niveau du permis Lalla Mimouna situé dans la région du Gharb.
«16,4 mètres de sables bitumineux à gaz conventionnels nets ont été découverts dans une section surpressée, d’une porosité moyenne de 32%», explique la société britannique. Le puits LMS-1 a été foré à 1 158 mètres de profondeur et a montré la présence d’hydrocarbures liquides.
«Nous sommes très satisfaits des résultats de cette exploration. Nous avons également dépassé nos estimations de pré-forage, tant au niveau de la qualité du réservoir que de l’épaisseur», a déclaré Paul Welch, président de SDX Energy. «Si le groupe est sur la bonne voie pour doubler la production globale en 2018, cela nous permettra d’accroître nos réserves et notre potentiel de production au Maroc, où nous visons une production quadruplée de notre portefeuille actuel à moyen terme», a-t-il ajouté.
Le puits LMS-1 est similaire à la dernière découverte de SDX Energy au Maroc, LNB-1. Pour rappel, SDX Energy détient une participation directe de 75% dans la concession de Sebou située dans le bassin du Gharb. Basée à Londres, la société d’exploration pétrolière et gazière opère également en Égypte.