Menu

Grand Angle

Forum Afrique-Japon : Le Polisario présent grâce à l’Afrique du Sud de Ramaphosa

Visiblement, le départ de Jacob Zuma n’a pas eu encore l’effet escompté sur la relance des relations entre l’Afrique du sud et le Maroc. En témoigne ce qui s’est passé, hier, d’abord à Sandton lors du Forum Afrique-Japon et puis à Pretoria.

Publié
Ph. DR.
Temps de lecture: 2'

Le Maroc n’a pas pris part au Forum Afrique-Japon, tenu hier à Sandton (Afrique du Sud). En cause, la présence d’une forte délégation du Polisario dans la salle accueillant l’événement, et ce ne fut pas par une porte dérobée.

«Pourtant, les Sud-africains - ce sont eux qui invitent et non les Japonais - ont donné des gages à la partie marocaine sur la faible participation des représentants du Front à la rencontre, assurant qu’il n’y aurait ni pancarte portant le nom de la ‘RASD’ ni le drapeau de celle-ci», nous confie une source proche du dossier.

Des engagements non-honorés par les Sud-africains

Le jour de l’ouverture du Forum Afrique-Japon, «les Marocains étaient surpris par la participation d’une forte délégation du mouvement séparatiste au Forum, conduite par leur ‘ministre des Affaires étrangères’, Mohamed Salem Ould Salek» ajoute la même source.

Ce représentant effectue ainsi son grand retour à la scène politique après une grave maladie, qui l’a éloigné pendant des semaines, l’empêchant de prendre part aux derniers développements du différend territorial sur le Sahara occidental. Contrairement aux promesses des Sud-africains, il y a eu bel et bien devant les représentants du Polisario et une pancarte sur laquelle est écrit «RASD».

On apprend également que les organisateurs avaient invité les ministres marocains Moulay Hafid Elalamy (Commerce et Industrie), Abdelkader Amara (Equipement et Transports) et Abdelahad Fassi Fihri (Habitat).

Pour l’instant le Japon n’a pas commenté l’absence du royaume au Forum. Lors des travaux de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), organisée en août dernier à Maputo en Mozambique, le ministre japonais des Affaires étrangères avait en effet regretté les incidents ayant émaillé la réunion.

La présence de la délégation du Polisario à Sandton a été couronnée par l’audience accordée, jeudi à Pretoria, par Cyril Ramaphosa à Mohamed Salem Ould Salek. Ce dernier était porteur d’un message de son chef, Brahim Ghali. Au cours de la rencontre, le président sud-africain a réaffirmé le soutien de son pays au Polisario, rapporte l’agence SPS.

Marocainjusqualos
Date : le 08 mai 2018 à 18h26
Vous voulez rire les gars ,le polisario dans un forum de commerce avec les japonais?, ils était même pas fichue de vendre la cargaison de phosphates (voler SVP au Maroc) ni leurs maître de dz .Alors C'est juste de la provoc,Quand à moi je les laisserais prendre la parole et nous expliqué comment développer l'Afrique. Je vous laisse deviner la suite Oh
brabrasud
Date : le 07 mai 2018 à 21h22
Le Maroc n'a t- il rien mais rien pour faire chanter lui aussi ces sud africains! C'est pas possible! Et puis même si on a rien pour mettre la pression pourquoi commercer avec eux via des assurances! Elle est ou la fierté dans tout sa! Je n'arrive pas à comprendre! L'Algérie veut la mort du Maroc et nous avons dans nos étalages beaucoup de produits algériens au Maroc surtout oujda! C'est une honte! Même en France vous ne verrez jamais un Algérien acheter une bouteille de limonade marocaine ou datte marocaine dans une épicerie orientale! Et nous pauvres marocains naïfs que nous sommes achetons par kilo leurs dattes surtout pendant le ramadan! Le Maroc est toujours attentiste et espère que le pays qui soutien le polisario puisse changer d'avis avec l'élection d'un nouveau président. Sa ne marchera jamais avec l'Afrique du Sud ou l'Algérie car ceux sont des régimes communistes comme le Venezuela d'ailleurs! Il temps pour le Maroc de s'endetter pour de bonne chose et d'armer les tribus ou ethnies qui ne sont pas d'accord avec le pouvoir en place: kabyle pour l'Algérie et pourquoi pas faire renaître le mouvement SWAPO en Namibie contre l'Afrique du Sud. Et pour commencer ouvrir une ambassade kabyle à rabat.
Azdine Idrissi
Date : le 05 mai 2018 à 00h43
Toutes les manip et mauvaises idées sont soufflées par Alger qui depuis plus de 40 fait feu de tout bois pour amputer le Maroc de son Sahara ...mais avec zéro résultat. Alors ce polizero immature, ressemble à un gamin qu'on tient par la main ( Alger et Pretoria) et qu'on essaie de faire rentrer de force à des activités réservées aux adultes. Non désiré mais imposé. Le "del" et l' humiliation permanente pour ces pseudo ministres du polizero.Et ce polisario de quoi il va discuter avec les Japonais ? Il ne reste pour Alger ( importatrice du Hezbollah au Maghreb) que des fausses victoires des effets de pub et de propagande. Sans lendemain. Que Dieu donne sérénité et paix intérieure aux gouvernants algériens.
Polyester
Date : le 05 mai 2018 à 00h22
On doit couper les relations diplomatiques avec l'Afrique du Sud car elle aussi finance le Polisario. Les missiles sol-air déjà aux mains des polizbels sont en provenance de l'Afrique du sud. Nos avions de chasse se font abattre au Yemen avec de simples lance-roquettes alors là des SAM 6 et je ne sais quoi. On doit pas chipoter avec eux !!!
belmamoun
Date : le 04 mai 2018 à 23h58
Le Sahara est marocain jusqu'à la mort ! A bas les terroristes du polisario et vive les afrikaners qui ont sauvé l'Afrique du sud de la misère! Il faut rendre le pouvoir aux blancs en afs
barraket
Date : le 04 mai 2018 à 23h45
très bonne chose l'Afrique du sud ne crache pas sur l'avenir !!!!
BlancheLune
Date : le 04 mai 2018 à 23h40
l'Afrique du sud est cohérente avec elle-même. Elle a toujours soutenu le polisario et aujourd'hui encore elle le prouve. Le Maroc s'attendait pas à autre chose du pouvoir Sud africain......en tout cas je les espère pas aussi naifs !
jim morison
Date : le 04 mai 2018 à 22h09
les sud-africains viennent d'acheter saham assurance . au lieu de boycotter les 3 fleurons marocains pour des calculs politico-politiciens , boycottez saham . c'est des business-man, une fois qu'on aura touché a leur poche ils courberont l'echine et ils verront de quel bois se chauffent les marocains quand on touche a leur integrite territoriale. je n'ai pas facebook .......qui sera le premier a lancer le boycott saham? allez courage,c'est pour la nation.
axis7
Date : le 04 mai 2018 à 21h50
On s'en fout.
FATEM95
Date : le 04 mai 2018 à 21h25
On est face à un pays qui ne tient pas ses engagements. Deux reniement pour une journée c'est pas mal. Qu'à cela ne tienne, on vise plus loin, en finir avec les selerats du Polisario et la machine est en marche. Pretoria recevra les résultats le moment venu par ses copains d'Alger.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com