Pour l’année scolaire 2009/2010, le collège Ibn Khaldoun se limitera à ses 3 salles de classes, 1 laboratoire de technologie, 3 bureaux administratifs et 2 escaliers de secours. Il est prévu, que chaque année, un niveau supplémentaire de classe sera ajouté. Ainsi, ce qui devait être transformé en une mosquée deviendra plutôt un véritable temple du savoir dans les quatre années à venir, avec un cycle de collège complet de la sixième à la troisième, ainsi qu’une capacité d’accueil de 200 élèves.
Mohsen Ngazou, le directeur de l’établissement, ne cache pas sa grande satisfaction de voir se dresser le premier collège musulman du sud-est de la France qui, selon lui, arrive à point nommé. «L’idée de créer ce collège est venue comme une réponse à un besoin », déclara t-il à nos confrères du quotidien régional La Provence.
Ce collège ressemblera à tous les autres...ou presque. En effet, en plus du programme pédagogique classique fixé par le ministère français de l’Education Nationale, des cours de religion islamique, d’histoire et de langue arabe seront également dispensés.
Quant aux conditions d’accès pour les élèves, le directeur Ngazou apporte des précisions en disant que « le port du voile pour les jeunes filles ne sera ni imposé, ni interdit, nous respecterons la morale musulmane ». Le prix de la scolarité est fixé à 120 euros par mois.
Pour sa réalisation, ce collège privé n’a bénéficié d’aucune sorte de soutien financier de la part de l’autorité publique. Outre la recette des mensualités des élèves, un appel à des donations sera lancé pour récolter des fonds nécessaires au bon fonctionnement de l’établissement. Les éventuels mécènes auront leur nom gravé sur les murs du collège.