Eric Zemmour a été condamné pour des propos anti-musulmans qu’il a tenu dans l’émission «C à vous» en 2016. La Cour d’appel de Paris a condamné le polémiste à 5 000 euros d’amende «pour provocation à la haine religieuse», indique BFM TV. Il devra verser un euro de dommages et intérêts à l’association CAPJO EuroPalestine, à l’origine des poursuites et 3 000 euros pour les frais de justice.
Les propos remontent au 6 septembre 2016, sur la chaîne France 5 dans l’émission «C à vous» où Eric Zemmour affirmait que la France vivait «depuis trente ans une invasion», que «dans les innombrables banlieues françaises où de nombreuses jeunes filles sont voilées» se jouait une «lutte pour islamiser un territoire», «un jihad».
La Cour d’appel de Paris considère que ces deux passages «visaient les musulmans dans leur globalité et constituaient une exhortation implicite à la discrimination», comme l’explique la présidente lors de l’audience.
D’autres passages de l’émission, où le polémiste affirmait que «tous les musulmans, qu’ils ne le disent ou ne le disent pas» estiment que les jihadistes sont «de bons musulmans», n’a pas été retenu par la cour. Selon cette dernière, les passages ne comportent «pas d’exhortation, même implicite, à la provocation à la haine, telle que la nouvelle jurisprudence» l’impose.