Menu

Grand Angle

Crise diplomatique Maroc-Iran : Nouvel épisode avec l’Algérie

Après le Hezbollah, le Polisario et l'ambassade iranienne à Alger, c'est au tour des autorités algériennes de rejeter les accusations marocaines à l'encontre de l'organisation chiite libanaise. L'ambassadeur du royaume en Algérie a été reçu ce mercredi au siège du département de Messahel. Face à ce développement, la réaction de Rabat ne s'est pas faite attendre.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Visiblement, la décision marocaine de rompre ses relations diplomatiques avec l'Iran incommode le pouvoir algérien. En témoigne la réaction des services d'Abdelkader Messahel.

Cet après-midi, l'ambassadeur du royaume à Alger, Lahcen Abdelkhalek, a été «reçu par le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères [pour] lui faire part du rejet des autorités algériennes des propos totalement infondés mettant indirectement en cause l'Algérie, tenus par son ministre des Affaires étrangères à l'occasion de l'annonce par ce dernier de la rupture des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République Islamique d'Iran», a annoncé le porte-parole du département de Messahel dans une déclaration à l'APS.

Vers un nouveau feuilleton diplomatique maroco-algérien

La riposte de Rabat ne s'est pas faite attendre. «Le Maroc comprend l’embarras de l’Algérie, son besoin d’exprimer sa solidarité avec ses alliés du Hezbollah, de l’Iran et du polisario, et sa tentative de nier son rôle occulte dans cette action contre la sécurité nationale du Royaume», a indiqué le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Le département de Nasser Bourita assure détenir des «preuves tangibles» et disposer de «données précises [sur] le soutien politique, médiatique et militaire du Hezbollah au polisario, en connivence avec l’Iran». Et d'ajouter que «les autorités marocaines ont pris le temps nécessaire pour étudier minutieusement l’ensemble de ces éléments avant de prendre, en toute responsabilité, leur décision».

En dépit de ce nouvel incident dans l'histoire des relations conflictuelles entre les deux voisins, «le Royaume demeure attaché à la préservation des liens forts avec le peuple algérien frère et continuera d’œuvrer pour voir évoluer les relations bilatérales, sur la base du bon voisinage et du respect mutuel», conclut le texte du ministère marocain.

La convocation de Lahcen Abdelkhalek par le ministère algérien des Affaires étrangères est intervenue seulement quelques heures après la publication de l'ambassade iranienne à Alger d'un communiqué rejetant à son tour les accusations de Rabat à l'encontre de l'organisation Hezbollah.

ashabar
Date : le 06 mai 2018 à 14h35
Dans le cadre du dénommé procès des détenus politiques rifains la Cour d’appel d’Al Hoceima a dicté les condamnations suivantes : – Ilyas Al Ghazi, 6 ans de prison ferme – Ismail Achraqi, 10 ans de prison ferme – Ismail Al Ghafbzouri, 4 ans de prison ferme – Khalid Al Allaoui, 1 an de prison ferme – Mohcine Al Hammouti, 3 ans de prison ferme – Moussa Ahidar, 1 an de prison ferme – Ouassin Aremmane, 15 mois de prison ferme – Said Ameziane, 1 an de prison ferme – Samir Mounach, 1 an de prison ferme – Soulimane Ababri, 2 ans de prison ferme – Tariq Al Bahmouti, 2 ans de prison ferme Est ce que c'est le même gars qui soumet les preuves pour al hoceima? Je t'invite à aller rencontrer les familles.....
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
@Ashabar Les preuves peuvent aussi être réfutées malgré leur authenticité, demandez à l'Algérie, l'Iran et leurs marionnettes, le polisario et le Hizbollah. Si vous êtes marocain, vous nous donnez l'impression d'être un traître puisque vous êtes prédisposé à réfuter la version de votre pays et à croire toutes les versions de ses ennemi.
motao-1
Date : le 03 mai 2018 à 23h12
Chakib12361... La politique est le jeu des diplomates, comme pour les professionnels des Echecs. Le Maroc pratique ce jeu intelligement et avance ses pions au bon moment et à la bonne place. Il n'a rien dit au sujet de l'Iran et du hizboulah avant le vote de l'ONU sur le Sahara marocain et qu'il le dit maintenant, c'est peut être le préalable à un Echec et Mat du polisario et l'algérie avec.
ashabar
Date : le 03 mai 2018 à 21h59
Tout pays qui pactise avec la Russie devient hostile à l'OTAN...
Citation
Itwasntme à écrit:
Fuck l iran et ses complices algeropolizbeliens!lol Le Maroc est un etat souverain et rompt les relations diplomatiques avec qui il veut. Je l avais dit la semaine derniere;ce maudit regime dz a mis le peuple algerien dans la liste des pays hostiles a l OTAN.
ashabar
Date : le 03 mai 2018 à 19h16
Tu trouves que les Syriens bossaient pas assez avant 2011? Et les Iraniens, tu penses qu'ils sont feignants? Donc le Marocain en terme de productivité, innovation etc... est largement au dessus du syrien, de l'iranien... Ca va les chevilles??
Citation
FATEM95 à écrit:
Je ne sais pas si tu es bon en géopolitique mais tu as bien appris à ta formation. Je te prédis une bonne note à tes partiels sur le Grand Complot. Tu sais ça fait 60 ans sinon plus qu'il y a des pays qui se rebellent et se révoltent contre "le Système". Le résultat des courses: ceux qui ont bossé sont aujourd'hui puissants et développés et ceux qui ont construit des théories rêvassent encore, subissent et sont SOUS-DEVELOPPES. C'est un FAIT. Tu as le choix, soit tu intègre le Monde réel soit tu crois aux Robins des Bois. Tu es libre de faire comme bon te semble.
chakib61
Date : le 03 mai 2018 à 19h04
Si les preuves de l'implication du Hezbollah et donc du l'Iran en direction du Polisario étaient du concret pourquoi ne pas les avoir mis sur la table avant la résolution d'avril , du même coup saborder toute crédibilité à la rasd ??? Pourquoi c'est après coup, et vous dites que comme cela, cela va les affaiblir pour octobre, pourquoi dans 6 mois et pas maintenant, vous dites que les preuves sont là depuis pas mal de temps, c'est juste au moment où il est stipulé que les négociations doivent se faire sans conditions et selon cela, en octobre il y aura une nouvelle étude à l'ONU et au conseil de sécurité, tout ce bruit c'est une manière de tergiverser, de fuite en avant, et l'essentiel visible c'est que ça vient juste après les accusations d'Israël sur le nucléaire iranien , un bloc anti Iran se forme, le bruit des bottes va crescendo, faire partie de ce bloc en tant que pion n'est pas honorable , l'Algérie fait parti du bloc antagoniste, pas en tant qu'acteur principal mais loin d'être un pion, et ses prises de position sont de loin beaucoup plus honorable. Trump a été élu pour un programme qui voulait mettre un terme à l'implication des usa au niveau des conflits mondiaux, il disait vouloir s'occuper de l'économie US mais Israël l'on mis dans leur poche et le voilà à travailler avec eux pour contrer l'Iran, il a mis aux chantages les pays du Golfe, exigeant des fortunes et des prises de position. Le genre de prise de position marocaine sur l'Iran, le Maroc a trouvé la parade ou l'excuse en y incluant le Polisario, mais le calendrier est en retard et en plus il s'accorde à celui d'Israël.
FATEM95
Date : le 03 mai 2018 à 16h59
Je ne sais pas si tu es bon en géopolitique mais tu as bien appris à ta formation. Je te prédis une bonne note à tes partiels sur le Grand Complot. Tu sais ça fait 60 ans sinon plus qu'il y a des pays qui se rebellent et se révoltent contre "le Système". Le résultat des courses: ceux qui ont bossé sont aujourd'hui puissants et développés et ceux qui ont construit des théories rêvassent encore, subissent et sont SOUS-DEVELOPPES. C'est un FAIT. Tu as le choix, soit tu intègre le Monde réel soit tu crois aux Robins des Bois. Tu es libre de faire comme bon te semble.
Citation
ashabar à écrit:
Calme toi car la geopolitique, l'histoire etc... Ce ne sont pas des matchs de foot avec des supporters, des gagnants et des perdants. Tu analyses les choses a l'echelle de ta vie, ce qui reduit considerablement ton champ de vision. Je vais te donner la suite et tu exploseras de joie : il ne reste plus bcp de petits pays a reduire en esclavage, l'Iran, l'Algerie et la Syrie en font parti puisque leurs banques centrales echappent a une certaine famille de banquier. Israel a pour objectif de retablir ce qu'etait le grand Israel et ils y arriveront. Je ne defends surtout pas l'idee d'etre infeode ce qu' est actuellement le Maroc. N'oublie pas que les USA se sont construits sur des guerres et des genocides. Je defends la vision de Abdelkrim qui est a l'oppose des alaouites.... L'Algerie tombera un jour ou l'autre et ils le savent tres bien mais on le paiera tres tres cher au Maroc....
motao-1
Date : le 03 mai 2018 à 16h59
Gaby77 L'Algérie n'a pas encore compris qu'elle joue avec le feu en impliquant l'Iran et le Hizboulah dans l'affaire du Sahara marocain. L'aliance du polisario avec le hizboulah ménera à coup sûr l'algérie vers sa destruction totale à l'instar de la Syrie et le Liban. Elle doit comprendre que l'Afrique et l'Europe ne veulent voir se développer à côté d'eux des groupes de terroristes.
ashabar
Date : le 03 mai 2018 à 16h40
Calme toi car la geopolitique, l'histoire etc... Ce ne sont pas des matchs de foot avec des supporters, des gagnants et des perdants. Tu analyses les choses a l'echelle de ta vie, ce qui reduit considerablement ton champ de vision. Je vais te donner la suite et tu exploseras de joie : il ne reste plus bcp de petits pays a reduire en esclavage, l'Iran, l'Algerie et la Syrie en font parti puisque leurs banques centrales echappent a une certaine famille de banquier. Israel a pour objectif de retablir ce qu'etait le grand Israel et ils y arriveront. Je ne defends surtout pas l'idee d'etre infeode ce qu' est actuellement le Maroc. N'oublie pas que les USA se sont construits sur des guerres et des genocides. Je defends la vision de Abdelkrim qui est a l'oppose des alaouites.... L'Algerie tombera un jour ou l'autre et ils le savent tres bien mais on le paiera tres tres cher au Maroc....
Citation
FATEM95 à écrit:
Ces preuves vont sortir sur la place publique. Ce sont des photos du fonctionnaire iranien avec les instructeurs du Hezbollah et les mercenaires du Polisario à plusieurs reprises. C'est au moment de la livraison des armes. C'est aussi des photos satellites et des enregistrements audios. Tout cela sur deux ans. C'est long tu sais. Et puis Israël, États-Unis, c'est un vocabulaire que je connais bien. On t'aurait pas formé quelque part ? Après avoir défendu les socialo-communistes, maintenant tu défends les Ayatollah, à qui le tour ? Les zadistes ou les black box en France ?
ashabar
Date : le 03 mai 2018 à 16h27
Toi et tes aieux ont vendu le Maroc en 1912 et tu oses parler de traitrise?? thumbs down Nous les rifains n'avons aucune lecon a recevoir de gens comme vous qui bradez le Maroc tous les jours et qui lechez les bottes d'un Makhzen pour vos propres interets et pas celui du pays.
Citation
"charmeur de serpent" à écrit:
@Ashabar Les preuves peuvent aussi être réfutées malgré leur authenticité, demandez à l'Algérie, l'Iran et leurs marionnettes, le polisario et le Hizbollah. Si vous êtes marocain, vous nous donnez l'impression d'être un traître puisque vous êtes prédisposé à réfuter la version de votre pays et à croire toutes les versions de ses ennemi.
Itwasntme
Date : le 03 mai 2018 à 16h12
Hmmid, C est pas open bar ou une braderie lol! De tels informations sont classees pour preserver leurs authenticites et surtout proteger les agents des services secrets. L autre raison c est de laisser dans le black out (noir) theran et alger pour ne pas diffuser des intox et fake news. Mais le dossier iranien de notre super ministre bourita est surement sur le bureau de la chancellerie russe,chinois,americain et bruxelles. C est un coup de grace que vient d infliger rabat avec certainement l aide de bruxelles. Bye bye Bye les recours en justice du polizbel contre l accord de peche et de l agriculture Maroc/EU. Je suis sure que l afrique du sud va revoir son jugement sur le cargo de phosphate marocain saisi au port saint elisabeth.:-''
Citation
HMIMID69 à écrit:
Il faut une explication détaillée de Monsieurs Borita ou El Khalfi devant la presse de tout ce qui c'est passés avec l'Iran car les Marocains n'accepte pas que leur pays devient une marionnette dans les mains des puissances à cause de son Sahara qui n'est plus train au chantage.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com